choix d'un PIC (pour un débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix d'un PIC (pour un débutant)



  1. #1
    invite12a2c7c4

    choix d'un PIC (pour un débutant)


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un microcontrôleur ayant une (voire plusieurs) entrée et sortie analogiques. Etant totalement débutant dans le domaine je souhaite utiliser un PIC puisque il y a le fameux cours de bigonoff disponible sur le net,ce qui me facilite l'apprentissage.
    Or, je n'arrive pas à repérer sur la datasheet du 16F84 (PIC concerné par le cours de bigonoff) s'il y a des entrées/sorties analogiques. Comment puis-je le repérer?

    Si il y en a pas,pourriez-vous m'indiquer alors le type de PIC à utiliser?

    Et aussi, est-ce dans mon cas plus simple d'utiliser un PIC de base et d'ajouter des convertisseurs A/N et N/A ou de chercher à programmer un PIC avec convertisseurs intégrés?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Le PIC16F84 ne possède pas de port A/D, il faut prendre le PIC16F628 plus récent et quasi équivalent à quelques variantes près, en tout cas les 16Fxxx s'abordent de la même façon, certain n'ont pas les ressources des autres mais lorsque ces ressources sont communes elles sont identiques.

  3. #3
    katmai

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Salut,

    Le PIC16F84 ne possède pas de port A/D, il faut prendre le PIC16F628 plus récent et quasi équivalent à quelques variantes près, en tout cas les 16Fxxx s'abordent de la même façon, certain n'ont pas les ressources des autres mais lorsque ces ressources sont communes elles sont identiques.
    Je me trompe peut-être mais je crois que le 16F628 ne possède que des comparateurs et non des convertisseurs A/N.

    Sinon je pense que c'est plus simple dans ton cas de prendre un PIC avec convertisseur intégré tu peux faire une recherche sur le site de microchip :ici. Les 16xx sont listés avec leurs principales caractéristiques.

    A++

  4. #4
    invite03481543

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Oui katmai à raison, ce sont des comparateurs en effet, l'appelation AN1, AN2, ... qu'ils donnent au I/O du portA sont confusantes.

    Je te conseillerai de faire tes armes avec le 16F877A, le plus complet de la famille 16F, l'essayer c'est l'adopter, et comme il possède toutes les ressources de la famille tu n'auras pas besoin de changer de µC quand tes appli deviendront plus conséquentes.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/12/2007 à 00h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Le 16F88 est très complet aussi et un peu moins cher (tu peux même te passer du quartz sur ce modèle).

  7. #6
    f6bes

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Citation Envoyé par BL60 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin d'un microcontrôleur ayant une (voire plusieurs) entrée et sortie analogiques.
    Bsr BL60,
    Un pic posséde en général plusieurs "ports" disponibles.
    Ces ports sont configurables à ta guise: tu choisis les ports que tu affectent en "entrées" et ceux que tu affectes en "sorties".
    Si t'as 10 ports disponibles tu peux faire 5xE et 5xS ou 8E et2xS.
    Je pense qu'un meme port doit pouvoir, dans un programme, etre affecté alternativement à une E et ensuite à une S.
    Bonne soirée

  8. #7
    invite03481543

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    En fait ce sont des entrées analogiques uniquement ou I/O digitales.
    F6bes fait sans doute allusion aux ports digitaux qui effectivement sont bidirectionnels et positionnables en entrée ou en sortie.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/12/2007 à 00h23.

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    LU

    Le 16F877 aussi trés bien, si tu ne trouves pas de 16F877A.
    C'est à quelques choses prés,le méme.
    Bon PIC pour se faire les dents.

    a bientôt

  10. #9
    invite12a2c7c4

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Merci pour toutes ces réponses. Je vais me pencher sur un 16F877 ou 16F877A pour avoir quelque chose de conplet.

  11. #10
    Gérard

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Bonjour,
    Juste une précision, il n'y a que des entrées ANA, pour les sorties, il faut employer la ressource PWM.

  12. #11
    invite03481543

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    Oui Gérard à raison on peu faire une sortie analogique "du pauvre" en mettant un RC monté en passe-bas et suivi d'un montage suiveur.
    Le signal PWM est ainsi filtré par le RC et on récupère une tension proportionnelle au rapport cyclique.
    Dans pas mal de cas ça suffit et sa coûte pas cher.

  13. #12
    RISC

    Re : choix d'un PIC (pour un débutant)

    BL60,

    Mon conseil si tu veux pouvoir t'y retrouver parmi les 500 PICs et dsPIC c'est d'utiliser le programme de choix paramétrique de Microchip que tu peux installer sur ton PC ou consulter en ligne.

    L'avantage c'est que tu coches les options qui t'intéressent (E/S, CAN, boitier,...) et ce programme liste les produits qui conviennent.

    Ce programme s'appelle MAPS et tu peux le télécharger ici : www.microchip.com/MAPS

    Je l'utilise très souvent pour mes besoins professionnels et personnels.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 31/12/2007 à 18h33. Motif: ajout

Discussions similaires

  1. PIC: Adresse des Ports .... pour un débutant
    Par jt06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 18h18
  2. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14
  3. choix pour un débutant
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 87
    Dernier message: 17/07/2006, 13h54
  4. Choix d'un PIC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2006, 22h14
  5. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.