Bonjour,
Après de longues années de galère pendant lesquelles je n'ai jamais réussi à me servir de l'autoguideur STAR2000 de Starlight Xpress, et donc pas pu utiliser ma CCD avant qu'elle ne soit très dépassée, j'avais opté il y a 5 ans pour une lunette de guidage 80/400 dans des anneaux ADM, et un autoguideur indépendant (le Synguider Skywatcher) afin d'éliminer toute possibilité de problèmes informatiques.
Dans l'absolu ça marche, mais :
- le résultat autoguidé reste assez moyen, notamment en AD.
- trouver une étoile guide est extrêmement difficile tant le capteur est petit et peu sensible (mag 8 au maximum contre mag 11 pour n'importe quel autre autoguideur avec ce diamètre).
- je m'arrache littéralement la peau des doigts sur les vis de réglage de la lunette guide, pour tenter de viser une hypothétique étoile guide à perpette.
- aucune données collectées, donc aucun matériau pour rechercher des améliorations.
- quand je pars en expédition photo, je ne suis jamais sûr de ne pas rentrer bredouille, car même en préparant à l'avance dans quelle direction chercher une étoile guide, il est toujours possible de ne jamais trouver d'étoile guide du tout et de devoir renoncer.
Comme j'ai acheté une caméra ZWO ASI 120 MM pour la Lune (séparément des planètes pour qui j'ai un petit capteur couleur), et qu'elle a un port d'autoguidage, je me posais la question de me replonger dans la galère de l'autoguidage "comme tout le monde" avec cette caméra. Même si rien que d'y penser, j'angoisse déjà...
Donc ma première question, si je branche le port d'autoguidage ST4 de la caméra sur le port d'autoguidage de ma CGEM achetée en 2010, est-ce que ça me dispense de connecter l'ordinateur à la monture ? Et d'installer l'usine à gaz ASCOM sur mon ordinateur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----