Bonjour,
Pour résumer rapidement l'historique :
- Je fonctionnais en photo du ciel profond avec un C8 EdgeHD CGEM, un vieux réducteur Meade 3,3 et une vieille CCD couleur, la SXV-M7C. L'autoguidage est assuré par une lunette guide 80/400 dans des anneaux ADM, et un Synguider Skywatcher afin d'éliminer l'ordinateur de l'autoguidage, et tous les problèmes informatiques insolubles qui s'en suivaient. Cette solution n'était pas totalement satisfaisante, car trouver une étoile guide était une vraie galère, et la qualité du suivi autoguidé était très très médiocre pour un échantillonnage de 2,6" / pixel qui n'a rien d'ambitieux sur une CGEM.
- 1er test :
Ayant acquis une ASI 120 MM pour refaire des photos de la Lune, comme cette caméra a un port d'autoguidage, j'ai tenté l'autoguidage autrement, juste pour voir ce que ça donnait. J'ai donc placé l' ASI120MM dans la lunette guide 80/400 à la place du Synguider, pour tenter d'autoguider avec PHD2. Le tout en ville dans un ciel très pollué. Première surprise, alors qu'il est extrêmement difficile de trouver une étoile guide avec le Synguider, je n'ai dans la même configuration que l'embarras du choix avec l'ASI120MM, et ce malgré la pollution lumineuse. Quant à PHD2, il semble excellent, rien à voir avec les algorithmes de suivi quand même assez douteux du synguider. J'autoguide donc avec la lunette 80/400 et l'ASI tout en prenant des poses longues directement à 2000 de focale avec la CCD. Bien que l'autoguidage une fois paramétré est très bon, les étoiles sur la photos sont très ovalisées. Mais après une analyse détaillée des acquisitions, il s'avère que le parallélisme de la lunette guide dévie de 1,3" par tranche de 5 minutes en moyenne, ce qui pourrait expliquer environ les trois quart de l'ovalisation constatée.
Il s'avère donc après ce premier test que le Synguider est une merde dont le rendement quantique semble être de l'ordre de 3%, et que le coûteux support ADM de la lunette guide ne remplit pas correctement sa fonction.
- 2ème test :
J'achète un diviseur optique fin Orion, pour supprimer la lunette guide, puis la bague allonge permettant de rendre l'ensemble parfocal, qui mettra 1 mois à arriver, le colis ayant été volé dans le centre de tri de la poste. Je tente de reproduire l'autoguidage avec l'ASI120MM et PHD2, toujours dans un ciel archi-pollué, et cette fois à f/d 10 contre 5 pour la lunette guide. En me déplaçant au hasard, je trouve facilement des étoiles pouvant servir d'étoile guide, même si évidemment, à 2000 de focale dans un ciel très pollué avec des pixels de 3,75 microns, il n'y a pas d'étoile guide disponible continuellement partout. Mais en se déplaçant un peu on voit qu'elles ne sont pas si rares, ce qui est déjà plutôt bien dans de telles conditions. Du fait de la plus longue focale, le travail de PHD2 s'avère encore plus précis, et avec de bons réglages, quand tout marche normalement, les courbes ne sortent que rarement de l'intervalle +/- 1". Sur les poses de 5 minutes à 2000mm de focale avec la CCD, les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, mais ça reste convenable pour des photos d'amateur. La forme des étoiles est même meilleure ici à 2000mm de focale sur des poses de 5 minutes, qu'elle ne l'est habituellement à 660mm de focale sur des poses de 2,5 minutes avec l'ancien système. Donc même si ça n'est pas parfait, la potentialité d'un progrès considérable est confirmée.
- 3ème test :
J'achète le réducteur de focale 0,7 pour C8 EdgeHD (un sacré beau bébé), considérant qu'au regard du test précédent, à f/d 7 au lieu de 10, dans mon site habituel de ciel profond qui est très peu pollué, je devrais avoir sauf exception toujours une étoile guide dans le champ après avoir pointé l'objet souhaité dans la CCD. D'abord la surface sera 2 fois plus grande, le signal 2 fois plus dense, et plus cette pollution qui représentait précédemment 30% de la saturation de la caméra après des poses de 5 minutes à f/d 10.
Restait à attendre une éclaircie pour confirmer la théorie par la pratique. Mais bizarrement, rien n'a marché comme prévu. Le vent ayant tourné, le télescope n'était plus protégé par la voiture, donc impossible de faire d'image, c'était écrit d'avance. Mais peu importe, l'important était de confirmer l'abondance d'étoiles guide disponibles dans PHD2 avec l'ASI120MM à 1400mm de focale dans un bon ciel. Mais bizarrement, les étoiles guide exploitables étaient extrêmement rares. Tellement rares qu'il est quasiment impossible d'espérer une étoile guide dans le champ après avoir cadré un endroit donné. Même quand une étoile se distingue vaguement, PHD2 passe son temps à la perdre au motif "SNR faible, sa masse a changé". Seules des étoiles très contrastées permettraient d'autoguider, en l'absence de vent, mais même dans la bande de la voie lactée, il faut se balader pas mal au hasard avant d'en trouver une. En gros il était plus difficile de trouve une étoile guide à f/d 7 dans un très bon ciel qu'à f/d 10 en ville. J'ai refait la bibliothèque de dark à température ambiante, sans plus de succès.
Le très faible écart de mise au point entre la CCD et l'ASI ne semble pas pouvoir en être la cause, de toute façon comme le masque de Bahtinov ne passe pas sur l'image du diviseur optique, donc il serait impossible de faire mieux. Et à f/d 7 la mise au point est censée être moins sensible qu'à f/d 10 où ça marchait.
Ce dernier test avant de commander une nouvelle CCD fait donc tout tomber à l'eau.
Maintenant, j'essaye de comprendre ce qui s'est passé.
Déjà, j'ai quelques doutes sur le diviseur optique lui-même. Quand je fais la "parfocalisation" de jour, le champ de l'ASI120MM est largement rogné dans le coin en bas à gauche, de façon progressive jusqu'à être complètement noir. Au final, c'est plus de 20% de la surface de l'image qui paraît affectée. En supposant que la taille du prisme, les distances et les angles soient de nature à limiter le champ, pourquoi ce vignettage n'est-il pas un tant soit peu symétrique ? Je craignais que le réducteur de focale aggrave le problème, mais après vérification le rognage du coin lors du réglage de jour est identique avec le réducteur. J'ai donc des doutes sur la fabrication du diviseur, cela étant il a fonctionné à f/d 10 en ville, même si j'ai pris les étoiles guide là où elles étaient au lieu de cadrer un objet dans la CCD.
Ensuite, est-ce que la taille des pixels (seulement 3,75 microns) rendrait cette caméra inutilisable en autoguidage ? Pourtant, les étoiles guide semblaient très abondantes à f/d 5 en ville avec cette caméra dans la lunette guide. A f/d 7 dans un excellent ciel, il y en aurait certainement un peu moins, mais pas à ce point-là.
Le vent a-t-il pu aussi perturber la caméra de guidage ? Il est vrai qu'en présence d'une étoile, on bondissait de +3" à -3" d'une pose à l'autre. Mais pas sur chaque pause de 0,5 secondes de façon régulière.
Y-a-t-il eu un problème de réglages dans PHD2 ? Sa façon de remonter le fond de ciel est quand même bien étrange. La gestion du bruit, le gain élevé, étaient peut-être un problème.
Il semblerait qu'avec le lodestar 2 il n'y a jamais de problème pour trouver une étoile guide. Est-ce vraiment le cas à f/d 7 ?
Si oui, ça veut dire que ça reste possible de changer de CCD, mais en prenant le combo starlight xpress qui est plus cher, plutôt qu'une 414EX et une roue à filtres manuelle.
Que pensez-vous de ce problème ?
-----