Choix d'un diviseur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un diviseur optique



  1. #1
    invite1a7a320a

    Choix d'un diviseur optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème... Je souhaite trouver une solution d'autoguidage légère tant en poids qu'en coût...
    Je possède une monture EQ5 et une double motorisation. Je vais faire une modification de ma raquette pour y adjoindre un port ST4. Jusque là rien de compliqué.
    Pour la caméra d'autoguidage mon choix se porterais certainement vers une iNova PLA-C2.
    Afin d'alléger au maximum le système, je souhaite utiliser un diviseur optique pour placer ma caméra et mon APN (Nikon D7000).
    Le problème, c'est le back focus ! J'utilise un correcteur de coma Altaïr-Astro' qui nécessite une distance optimale de 72 à 75mm entre la lentille du correcteur et le capteur de l'APN. La distance plan-capteur de mon Nikon et de 46mm. L'épaisseur de la bague T2 est de 9mm. J'utilise donc des bagues allonges de 3mm et 15mm (soit 18mm) pour obtenir la distance suivante :
    46 + 9 + 18 = 73 mm.
    Pour réaliser mes photos au foyer, j'insère directement l'ensemble dans le PO, sans autres adaptateurs pour pouvoir faire la MAP (je ne l'enfonce pas à fond, je laisse environ 30mm à l'extérieur).
    Il faudrait donc que je trouve un diviseur optique qui n'augmente le tirage que de 20mm maximum et qui viendrait s'insérer à la place de mes bagues allonges. Hors la plupart des diviseurs semblent augmenter le tirage de 30mm.
    J'attends vos conseils de vieux routards ^^
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Bonjour Fred,

    ici tu as une solution avec 9 mm de tirage en plus il me semble . ou celle ci dans l'idée du flip mirror

    A+

    Richard

  3. #3
    invite1a7a320a

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Merci pour ta réponse. Le 9mm avec une bague allonge de 10mm semble convenir... Je suis à la chasse au grammes ^^
    J'ai bien une solution avec un Mini Guider Orion, mais l'ensemble dépasserait légèrement les 10kg, limite pour ma monture.
    La charge conseillée en astrophoto sur une eq5 est de 8kg. Hors mon tube pèse à lui seul déjà 8,5kg... L'ensemble APN + Correcteur doit quant à lui peser environ 800g.
    Mon cœur balance entre une solution avec diviseur optique ou une mini lunette guide... Le coût de la 2ème solution serait inférieure d'environ 100€, mais je ne suis pas certain que le poids total soit acceptable (10200g)...

  4. #4
    astro31

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Le problème du diviseur optique c'est que tu as un champ moins grand pour trouver une étoile guide. Je pense que celui de 9 mins est rotatif cad que tu peux trouver une étoile guide sur 360° ce qui augmente tes chances.
    Au fait c'est pour guider quel instrument ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f673125

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Le problème du diviseur optique c'est que tu as un champ moins grand pour trouver une étoile guide. Je pense que celui de 9 mins est rotatif cad que tu peux trouver une étoile guide sur 360° ce qui augmente tes chances.
    Au fait c'est pour guider quel instrument ?
    je confirme,à l'époque j'utilisais un diviseur optique lumicon sur mon C8,c'était vraiment galère pour chopper une étoile guide.Avec une petite lunette de guidage,je me suis moins cassé la tete par la suite.

  7. #6
    invite1a7a320a

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Merci pour vos conseils... Effectivement je risque de galérer pour trouver une étoile guide, d'autant que le low profile de 9mm n'est pas rotatif.
    L'instrument à guider est un Newton Skywatcher 200/1000 sur une monture N-EQ5.
    Je me tournerais donc plutôt vers la solution suivante :
    - Modification de la raquette (20€)
    - Mini Guider Orion 50/162mm (110€)
    - Camera PLA-C2 (200€)
    Le coût total s'élèverait donc à 330€ (frais de port inclus).
    Ce qui m'inquiète c'est le poids qui devrait se situer entre 10 et 11kg. C'est vraiment limite non?
    - Tube avec colliers et queue d’aronde : 8.8 kg
    - APN + Correcteur : 0,8kg
    - Mini Guider + Camera : 0,7kg
    Total estimé : 10,3 kg. Qu'en pensez-vous, tant au niveau du poids que de l'efficacité?

  8. #7
    Dhraks

    Re : Choix d'un diviseur optique

    Salut,

    Je te conseille de contacter Didier Chaplain de Skymeca (tu trouveras ses coordonnées sur son site), je sais qu'il a conçu un DO vraiment très bien (voir ici). Je sais, pour lui avoir déjà commandé des pièces, que la qualité est top, niveau prix c'est très raisonnable et surtout il est très sympa et toujours à l'écoute des demandes spécifiques.

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  9. #8
    astro31

    Re : Choix d'un diviseur optique


Discussions similaires

  1. Autoguidage avec Diviseur optique radial
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 22h36
  2. diviseur optique et MAP
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 12h46
  3. modif 350d diviseur optique intègré
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 21h06
  4. choix d'AOP pour pont diviseur de tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
  5. premier test de guidage par diviseur optique sur la Visac
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 10h07