barlow x2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

barlow x2



  1. #1
    invite2165cb85

    barlow x2


    ------

    Voila avec ma barlow x2, quand je la couple avec mon oculaire kellner 9mm, je voit flou, pas moyen de trouver le bon réglage, que faire?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : barlow x2

    salu . c'est le probleme des barlow . tu as dépassé le seuil de néteté ... sa me le fait aussi avec mon 200 . ton miroir n'est tout simplement pas asser large pour permettre une image bien nette ...tu ne peux rien faire contre sa , à part t'appliquer sur la map! bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite2165cb85

    Re : barlow x2

    Pourtant normalemen avec le 114/900, je devrait pouvoir avec un 6mm, bizarre.

  4. #4
    RT3669

    Re : barlow x2

    ce n'est pas le probleme de l'oculaire en sois , mais du grossissement . avec la barlow et un 10 mm tu grossis 180*, tandis qu'avec un 6mm tu grossis 150* . le grossissement maximum theorique est de 114* , donc avec un 6mm sa doit etre moyen , et avec un 180 inutilisable . utilise seulement les oculaires de 25 ou 20 ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : barlow x2

    bonsoir,
    Catigny, tu vois flou avec un oc de 9 + ta barlow ? As tu vérifié la collimation des miroirs ? As tu attendu la mise en température de l' optique ? ( trés important au dessus de 1/D.), observes- tu dans un coin de ciel transparent, ou fluctué par des turbulences aussi bien atmospériques que terrestres.
    Rt: Tu cites " Pas assez large pour permettre une bonne image..." Quels sont tes repéres astro pour insinuer de si belles anneries ? Je crois que l' absence que je me suis permis de prendre à l' écart de certaines de ces quelques discutions,m ' a permise de cerné davantage les personnes à qui j' avais affaire, sur ce forum. Je convoitierais davantage avec d' autres. J' ai pas l' intention de perdre mon temps à passer du temps à monter des plans, schémas et autres renseignements liés au forum. Je continuerais à étre à l' écart, comme d' hab. J' interviendrais quand j' aurais comme aujourd' hui le " coup de gueule", Saches Rt que j' ai débuté avec une lunette " jouet" de 50 mm, puis un 115 que je me suis payé avec mon premier job, que je l' ai conservé victorieusement durant 10 années.... Que si aujourd' hui je suis assez armé, c' est pour apporter ma contribution à aider les astro amateurs. N' oublies- pas que des dizaines de personnes surfent sur ce forum, chaque jour, et, qu' ils découvrent tes messages, et, celui-ci n' est pas trés encourageant pour certains( es). Le 115 est un instrument formidable, comme tous les télé et juju, qui permettent de collecter et de voir des détails invisbles à l' oeil nu. Le simple fait de savoir déja les utiliser proprement est déja une satisfaction, trés incourageante pour les personnes qui novices, demandent conseillent....
    A++
    Jean- Claude.

  7. #6
    invite2165cb85

    Re : barlow x2

    Il y avait des nuages, mais pas à un point de flouter l'image, enfin je pense, quand au miroir il sont parfait, tu sais je ne voit flou que avec le 9mm et la barlow. Quand à la mise en température, qu'il y en ai une ou pas la qualité d'image est toujours la même.

  8. #7
    RT3669

    Re : barlow x2

    moi aussi je suis ravis de te revoir hottinjcl .
    ben ma demonstration au niveau du grossissement theorique ne me semble pas fausse (le grossissement maxi theorique est de 115 fois je crois , je demoralise peut etre,mais c'est la verité) . je lui conseil de rester au 20mm . devoir partir en campagne , à 20km , dans le froid , demoralise plus , je pense , les astronomes amateurs ... quand à ta lunette de 50mm ,ce n'est absolument pas comparable ! c'etait il y a une vingtaine d'année !!! les prix on nettement changé !! avant un 200 mm couté des milliers d'euros , maintenant on en trouve à 300 euros . commencer avec un 150 mm est devenu presque "ordinaire" , à ton epoque c'etait reservé à une elite . je n'invente pas ce que je dis , mais je lis enormement de livre astro ecris par des grand noms , et tous repetent que l'astronomie etait un loisir de riche il y a encore une vingtaine d'année ...
    cartigny , pour la mise en temperature , c'est fondamentale ! quand je regarde de l'interieur de ma maison et de mon jardin , l'image est terriblement differente , car l'air chaud de l'interieur sort par la fenetre vers l'air froid et "bouzille" l'image en la rendant trouble . evidement la fenetre et le jardin sont 2 extremes , mais c'est pour te montrer à quel point la mise en temp change la qualitée de l'image
    Dernière modification par RT3669 ; 22/05/2006 à 19h39.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    RT3669

    Re : barlow x2

    desolé pour les autres qui doivent subire nos "disputes " . je repondrai par m.p la prochaine foi. encore desolé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite5b592a9e

    Re : barlow x2

    Salut RT
    Je crois qu'il ne faut pas oublier que dans de bonnes conditions atmosphériques,et après une bonne mise en température,un instrument,qu'il soit un télescope ou une lunette,peut théoriquement donner un grossissement de 2,5 fois le diamètre du dit instrument,ce qui veut dire que pour un 115,on peut aller jusqu'à 287X dans des conditions idéales bien sur.
    Ca c'est écrit dans des bouquins rédigés par des grands noms comme tu le dis.
    Je pense que le souci de notre collègue vient de son oculaire,et pas d'autre chose;
    Peut etre aurait il à investir dans un 9mm de bonne facture,autre qu'un Kelner.
    Cela dit,A+++

  11. #10
    VLe

    Re : barlow x2

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonsoir,
    Catigny, tu vois flou avec un oc de 9 + ta barlow ? As tu vérifié la collimation des miroirs ? As tu attendu la mise en température de l' optique ? ( trés important au dessus de 1/D.), observes- tu dans un coin de ciel transparent, ou fluctué par des turbulences aussi bien atmospériques que terrestres.
    Rt: Tu cites " Pas assez large pour permettre une bonne image..." Quels sont tes repéres astro pour insinuer de si belles anneries ? Je crois que l' absence que je me suis permis de prendre à l' écart de certaines de ces quelques discutions,m ' a permise de cerné davantage les personnes à qui j' avais affaire, sur ce forum. Je convoitierais davantage avec d' autres. J' ai pas l' intention de perdre mon temps à passer du temps à monter des plans, schémas et autres renseignements liés au forum. Je continuerais à étre à l' écart, comme d' hab. J' interviendrais quand j' aurais comme aujourd' hui le " coup de gueule", Saches Rt que j' ai débuté avec une lunette " jouet" de 50 mm, puis un 115 que je me suis payé avec mon premier job, que je l' ai conservé victorieusement durant 10 années.... Que si aujourd' hui je suis assez armé, c' est pour apporter ma contribution à aider les astro amateurs. N' oublies- pas que des dizaines de personnes surfent sur ce forum, chaque jour, et, qu' ils découvrent tes messages, et, celui-ci n' est pas trés encourageant pour certains( es). Le 115 est un instrument formidable, comme tous les télé et juju, qui permettent de collecter et de voir des détails invisbles à l' oeil nu. Le simple fait de savoir déja les utiliser proprement est déja une satisfaction, trés incourageante pour les personnes qui novices, demandent conseillent....
    A++
    Jean- Claude.
    Salut Jean Claude,

    excuse moi d'intervenir mais lisant depuis un moment tous les posts du forum, je trouve que Cyril s'investit énormément aux renseignements divers avec somme toute très peu d'"aneries", je te trouve très très injuste sur ce coup là. D'autant que sur ce post, il n'a pas tort sur ce que peut donner une barlow avec un 9 mm, surtout si les deux accessoires sont de moyennes qualités. Je n'ai pas tout compris sur ta réaction et tu sembles dire que tu n'interviendrais que pour un coup de gueule ??!! Ce n'est pas très aimable pour l'ensemble des participants...Que c'est il donc passé ? Ta réaction me rappelle celle de Ange, vous avez reçu des rayons cosmiques ou quoi ?

  12. #11
    jbfe

    Re : barlow x2

    Restons zen...

  13. #12
    AF06

    Re : barlow x2

    bonjour,
    VLE , reprends l'historique des posts de certains membres et tu comprendras !

    pour repondre a ce post,il existe des formules mathematiques soit 114 de diametre donc grossissement maxi de 2fois soit 228X. barlowX2 + occulaire de 9mm egale
    4,5mm soit grossissement de 900mm de focale divisé par 4,5mm d 'occulaire fait 200x fois de grossissement donc il est limite en grossissement mais devrait pouvoir y voir quelque chose!bien sur ,le matos doit etre de klité acceptable.

    cordialement

  14. #13
    RT3669

    Re : barlow x2

    bon ok je me suis planté sur la formul , j'en suis navrès , j'y reflechirai à 2 fois avant de m'exprimer . en tout cas merci beaucoup à toi Vle, c'est très gentil de ta part de me "defendre" . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    chamois

    Re : barlow x2

    Pout RT deux site ou tu pourras apprendre un peu de théorie:
    - http://www2.globetrotter.net/faaq/bi...s/lemdt100.htm
    - http://www.astrosurf.com/lombry/menu-technique.htm sur celui-ci il y a de nombreux points traités. Une bonne nuit nuageuse (!!) est nécessaire pour le digérer!
    Cordialement
    chamois

  16. #15
    RT3669

    Re : barlow x2

    merci pour les liens , je lis tout sa dès que je rentre du volley . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invite2165cb85

    Re : barlow x2

    merci

Discussions similaires

  1. Barlow
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 10h36
  2. Barlow ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  3. barlow?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2007, 07h11
  4. barlow
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2006, 22h17
  5. barlow
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 12h55