occulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

occulaires



  1. #1
    invite6d51346d

    Question occulaires


    ------

    bonjours ,
    J'ai un telescope 114/1000 et je voudrai acheter des occulaires.
    Est ce que tous les occulaires vont sur tout les telescope?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : occulaires

    non . il y a 2 "grand" type d'oculaire , les 31.75 mm et les 50.8 mm . si ton porte oculaire accepte les 50.8 mm , c'est que tu peut tout mettre dessus , si il ne peut pas , c'est que tu ne pourras mettre que du 31.75 . pour le savoir , mesure ( a peu pret , tu verras tout de suite la difference ) le diametre tu tube du porte oculaire ( le truc qui coulisse avec la mollette de mise au point ) . voila
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : occulaires

    Bonjour,
    Il n'existe pas de 114/1000 (newton avec un barlow intégrée) qui ont un PO de 50.8 mm (2"). Par contre vérifies qu'il n'est pas en 1" (24.5 mm), sinon la gamme est très réduite surtout en qualité acceptable.
    Comme c'est un téléescope un peu basique, sauf si tu comptes investir plus tard sur du matos plus puissant, je te conseille de te tourner vers de oculaire de type plössl ou super plössl de coulant 31.7 mm de focales comprises entre 6 mm (c'est déjà beaucoup pour un 114/1000) et 25 mm. Oublie un peu la barlow, il y en a déjà une dans ton scope.
    Le grossissement est le rapport entre la focale du scope (1000 mm) et celle de l'oculaire soit: 167 pour le 6 mm et 40 pour le 25 mm. Cette gamme te permet d'avoir des oculaires corrects (bien meilleur que ton scope) pour des prix autour de 50€ -60€ pièce. Ne prends pas des oculaires à 15 €-30€ (sauf occase) comme tout ce qui est bas de gamme, la qualité ne suit pas et l'on est vite déçu.
    Cordialement
    Chamois

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : occulaires

    est-ce que au niveau des deux diamètre, les oculaires haut de gamme ce valent? la qualité est-elle la même?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : occulaires

    nan la qualitée n'est pas la meme . enfin , sa depend de ton telescope . à partir d'un 300 tu peut investir dans des 50.8 , car avant la difference ne vaut pas la peine de mettre autant d'argent dans un 50.8 . sur un 300 mm , à oculaire de focal egal , et à champ egale , les images seront plus piqués je crois. attend une reponse plus complete avant de te convaincre que les 50.8 ne sont pas pour toi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : occulaires

    ok, merci du conseil, je doit avoué que cette question m'intrigue

  8. #7
    chamois

    Re : occulaires

    Bonsoir,
    Ce n'est pas tout à fait exacte: les oculaire à longue focales à partir de 25-30mm jusqu'à...50 mm n'existe pas en grand angle ou très grand angle au coulant de 31.7. La raison est simple, ils est impossible physiquement de les concevoir. Ainsi si tu veux un 30 mm grand angle il faut obligatoirement un coulant de 50.8 mm.
    Si vous le souhaitez je vous chercherai les formules de calcul.
    Cordialement
    Chamois

  9. #8
    RT3669

    Re : occulaires

    ah oui moi sa m'interesse !!! parce que je ne comprend pas ce que je lis sur le lien http://www.astronome.fr/tele_vue_panoptic.htm . sa va à l'encontre de ce que tu me dis la . la FoRmUlE , la fOrMuLe
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    chamois

    Re : occulaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RT3669
    ah oui moi sa m'interesse !!! parce que je ne comprend pas ce que je lis sur le lien http://www.astronome.fr/tele_vue_panoptic.htm . sa va à l'encontre de ce que tu me dis la . la FoRmUlE , la fOrMuLe
    Il y a quelque temps quand j'ai regardé le lien que tu propose, et tous les liens de ventes d'occulaires, je me suis demandé pourquoi je ne voyais pas d'oculaires grand champ (68°, 72°, jusqu'aux 82° des nagler) avec des focales plus grandes que 20 à25 mm. Que veux tu je suis curieux et j'aime comprendre!
    Alors, en cherchant j'ai trouvé ceci:
    Pour le calcul des champs il y a ce paragraphe.
    Donc la formule est: champs de l'oculaire = 2Xarctg(diamètre/2xfocale de l'oculaire)
    J'ai pris un oculaire au coulant de 31.7 et je me suis aperçu que le diamètre intérieur du coulant est d'environ 26 mm auquel il faut encore enlever l'épaisseur du support de lentille, on arrive à un max de 22 mm environ.
    Voila pourquoi tu ne pourras pas avoir un nagler de 30mm (champ de 82°) au coulant de 31.7.
    Regardes aussi les autres dossiers sur le premier lien, ce ne sera pas inutile!
    Cordialement
    chamois

  11. #10
    predigny

    Re : occulaires

    Ce qu'il faut chercher à obtenir, c'est le grossissement minimum et équipupillaire. Ce n'est pas toujours le plus facile. Avec mon 32cm de diamètre et 2,20m de focale en Newton, ça me fait un occulaire de 45mm de focale. Un Plossl de chez Clavé à fait l'affaire, mais c'est un gros monstre assez coûteux.

Discussions similaires

  1. occulaires
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/09/2007, 17h25
  2. occulaires antares
    Par invitebe5bae95 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2007, 10h03
  3. implants occulaires
    Par invitea1add6b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h49
  4. choix occulaires
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 17h32
  5. occulaires
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2006, 21h25