CROA du 16/02/2018
Bon ce soir c’est décidé, je ressorts le monstroscope de son hibernation prolongé*: il n’a pas vu de lumière céleste depuis juillet ou août 2017 (enfin une fois)…et là, il est dehors à 18h30
D’abord, réglage grâce à l’oculaire de collimation fraîchement acquis via astro 31 ⇒ résultat, après 30 min nickel, mais pour ça, il a fallut «*perdre*» une vis poussante tirante, et le miracle a eu lieu*!
Bon un démontage-nettoyage en bonne et du forme est programmée
Enfin, il fait noir et bon dieu que le ciel est beau et clair. Je ne me suis pas fait le ciel d’hiver depuis au moins 4 ans, je frémis, non de froid, mais d’anticipation
Alors là, le Taureau et les Pléiades, ici Orion, là encore les Gémeaux, ah*! Je vois Sirius, et aussi Cassiopée à un endroit inusité pour moi (son total opposé sur la voûte céleste), bon c’est partiiii…
D’abord un coup sur les Pléiades, bon comme à l’habitude, c’est plus joli au chercheur qu’à l’oculaire de 30 mm, mais j’apprécie tout de même les enchaînements des étoiles de l’amas à ce grossissement ( X 40 environ), ensuite un incontournable pour moi*: M31 ou la galaxie d’Andromède. Bon, là je réalise toute l’ampleur de ma défection astronomique de ces dernières années ⇒ là où un précédent CROA parle d’un monstre, je ne vois juste que le noyau et impossible de voir ou même deviner M32… Bon, je suis triste, mais cela me démontre qu’il est temps que je m’y remette et voire, de ressortir mon 114, histoire de me refaire une vue*!
Sans me décourager, en route pour M42 ou la nébuleuse d’Orion.
A savoir, j’ai réalisé, il y a quelques années un dessin de cette nébuleuse dont je suis particulièrement fière*! Bon évidement mon observation n’a rien à voir et est nettement en dessous de ce que j’avais «*capté*» lors de ce dessin. Quoiqu’en passant à l’oculaire de 15 mm, je commence à retrouver les volutes et les zones sombres. OUI*!! enfin elle déborde de l’oculaire, il est temps de lui adjoindre le filtre CLS, histoire de «*gommer*» un peu la pollution lumineuse. RAAAH, OUI*!!! Elle est bien sur plus sombre, mais tellement plus définie aussi, les nuances sont plus présentes, un régal pour mes yeux, je commence à revoir ce fameux dessin, surtout en vision décalée. Ce n’est pas encore ça, mais avec un peu plus de pratique, je sens que c’est là*! Un coup à l’oculaire de 8 mm histoire de mieux résoudre le centre et de voir les détails des volutes claires obscures.
Bon les jeunes allument les lumières avant d’aller à leur soirée (ah les jeunes adultes*….!! pff ) bref 30 minutes plus tard je peux enfin y retourner et là*! Enfer et damnation, c’est quoi ce voile laiteux*! Bon je patiente 30 minutes de plus histoire de me donner une chance de retrouver la nébuleuse du Crabe et de découvrir celle de la Rosette… Basta, c’est de pire en pire, il est malheureusement temps de ranger Et pour me venger, je vais allumer le barbecue (oui, je sais, on est en février )
Donc pas de dessin ce soir, même si je souhaitais en faire, mais un bon retour aux sources
-----