Réglage latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage latitude



  1. #1
    invite91bf8773

    Réglage latitude


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans l'art de l'observation astronomique et je viens de réaliser hier soir ma première MES avec un Skywatcher 130/900 équipé d'une monture EQ2 motorisée.

    J'ai commencé par régler la latitute de mon lieu d'observation soit 43,5 ° aproximativement.

    Puis j'ai réglé l'axe de déclinaison sur 90°, puis j'ai positionné l'axe AD le plus à la verticale possible (sans savoir comment être précis), puis j'ai visé la polaire en déplacement mon trépied.

    1ère question : Pour viser la polaire, j'ai du remonter la latitude à 46°. Cela est-il lié à une imprécision de la monture ou bien est-ce un vice de fabrication selon vous ?

    2ème question : L'axe du tube, n'est visuellement pas tout a fait dans l'axe AD de la monture lorsque je règle l'axe de déclinaison sur 90°. Est-ce normal ?

    3ème question : comment régler l'AD lors de la visée polaire ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Hervé

    -----

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : Réglage latitude

    Bienvenu
    Je pense que VLE, RT et JBFE, ou même d'autres plus compétants que moi vont bientôt arriver à ton aide.

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Réglage latitude

    salut,

    va voir la faq du forum, va voir dans rubrique mise en station cela t'expliquera trés bien, parce-que là c'est trop long à expliqué.

  4. #4
    invite91bf8773

    Re : Réglage latitude

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    va voir la faq du forum, va voir dans rubrique mise en station cela t'expliquera trés bien, parce-que là c'est trop long à expliqué.
    Salut,

    A quelles FAQ fais-tu allusion ? FAQ Astonomie pratique ? Car, je l'ai lu avant d'envoyer le post et je n'y lis pas les réponses à mes questions ?

    J'aurais peut être du écrire que la mise en station s'est semble-t-il bien passée, puisque je n'ai pas de souci de poursuite.

    Cependant, des incertitudes pèsent sur le matériel :
    1 - l'axe du tube est décalé d'environ 5° par rapport à l'axe AD, lorsque le repère de la déclinaison est calée sur le 90° ; En gros, l'axe de mon tube est plutôt à 85°. On dirait que le repère est mal posé ou qqchose comme ça.
    Est-ce possible ? Faut-il que je corrige ou bien dois-je faire confiance au repère ?

    2 - la latitude indiquée par le repère sur la monture (46°) est différente de la latitude du lieu ou j'habite (43.49° que j'ai via mon GPS et via l'IGN)

    Sinon ma 3ème question concernant le réglage de l'AD pour viser la polaire est peut être stupide, mais, le fait est que je ne comprends pas géométriquement que l'AD influence la visée de la polaire :
    Je fais en effet un rapprochement avec le pôle nord terrestre à la latitude 90°N, et ou quelque soit la longitude on est sur le même point. Or sur mon téléscope, une modification de l'AD déplace la visée même lorsque je vise la polaire calée sur une déclinaison à 90°.

    Si c'est trop compliqué de m'expliquer, j'accepte une réponse rapide du type "tout est normal" ou "contactes le fabricant", ou "va sur le site machin qui t'expliquera" (j'en ai consulté plusieurs cela dit, qui explique bien les cas nominaux mais pas les pb potentiels).

    Merci d'avance

    @+

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694830f1

    Re : Réglage latitude

    salut

    une mise en station a la louche suffit pour le suivi visuel,donc c'est normal

    -pour la latitude,j'ai le meme probleme,(si on peut apeller ca un probleme),donc je pose aussi la question

    -pour l'axe du tube,tu devrai pouvoir aligner le tube avec des reglages,sinon,aligne le tube avec 90

    -pour l'ad,il se regle pas sur la polaire,mais au contraire,sur une etoile dont tu connais les coordonées et qui se trouve le + possible sur l'equateur celeste

    voila(si j'ai dit des conneries,n'hesitez pas...)

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Réglage latitude

    salut,

    regarde ici.

    http://forums.futura-sciences.com/thread66433.html

    j'espere que ca suffira...

Discussions similaires

  1. Dell latitude d600
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2010, 19h24
  2. mesure de latitude
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 14h18
  3. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  4. latitude et longitude
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48