En astro, je suis utilisateur habitué aux Canon EOS - successivement : 550D, 600D, 6D, 5D Mark IV - et j'utilise souvent le mode rafale.
Le fonctionnement des rafales apparaît extraordinairement répétable, disons au millième de seconde près sur plusieurs minutes. Il y a de temps en temps des ratés et des absences de répétabilité parfaite, cependant les écarts constatés jusqu'à présent sont restés inférieurs ou de l'ordre du centième de seconde.
Notons par ailleurs que, la dérive de l'horloge interne à quartz des Canon EOS étant de l'ordre d'une seconde par jour, on aura dérivé d'un centième de seconde par rapport au TU tous les quarts d'heure environ.
A première vue, ceci montre que les Canon EOS ont des possibilités chronométriques très intéressantes pour l'observation astronomique de précision (satellites artificiels, occultations astéroidales, astrométrie fine, etc.). Pourtant la prise des temps au moyen des Canon EOS souffre d'une sévère limitation, que j'estime liée à un grave bug, non corrigé et qui affecte les différents appareils de la marque y compris le récent 5D Mark IV.
J'ai détaillé en quoi consiste le bug ici :
https://www.flickr.com/groups/satell...7692399623741/
Ma conclusion est que Canon se satisfait d'un outil autorisant l'astronome à fonctionner au mieux à une ou 2 secondes près, s'il se fie aux temps au centième de seconde enregistrés par l'appareil, ce qui est notoirement insuffisant en astronomie de position.
Je désirerais savoir :
1) si ce bug est connu au sein de la communauté des astrophotographes
2) si ce bug est spécifique à Canon ou si des bugs du même genre affectent d'autres marques.
Je suis tenté en effet de passer de Canon à Nikon s'il apparaît que les Nikon sont fiables au centième ou au dixième de seconde près.
Alain
-----