téléscope montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

téléscope montage



  1. #1
    inviteabfe004a

    téléscope montage


    ------

    Bonjour à tous,

    étant petit , j'ai toujours aimé observer les étoiles et en découvrir plus sur ce qui m'entoure, c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui , en me renseignant sur certains documentaires sur internet et photographie de notre univers
    aujourd'hui et gagnant désormais ma vie, j'ai décidé d'acheter un petit télescope amateur pour observer le ciel,

    Il s'agit du téléscope paralux chasseur d'étoiles 114/900, manque de pot (et aussi surement un peu de maladresse) l'une des lentilles barlow est tombé et la lentille s'est détaché,
    heureusement celle ci n'est pas endommagé, mais je n'arrive pas à la remonter,

    Un petit coup de main serai la bienvenue, j'ai déposé une piece jointe
    il a marqué SR4MM sur le cylindre noir

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cardon14

    Re : téléscope montage

    Salut darko21,
    Es-tu sur que ce soit une barlow, normalement celle-ci est marqué X2 ou X3, non sr4mm qui correspond plutôt à un oculaire de 4mm !
    Si c'est le cas cet oculaire a un grossissement de 225, il est quasiment inutilisable sur ton télescope sachant que la valeur de ce grossissement de ne doit pas dépasser 2 fois le diamètre de ton instrument(F=focale de l'instrument/f=focale de l'oculaire soit 900:4=225) pour des optiques de très bonnes qualités, personnellement je préconise plutôt 1.5 fois le diamètre.
    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  3. #3
    inviteabfe004a

    Re : téléscope montage

    merci de ta réponse cardon,

    étant tout nouveau dans la découverte du téléscope, je ne serai t'apporter une réponse concrete,
    je dispose de pièces marqué
    2x barlow
    H20mm
    H8mm
    et la fameuse SR4mm

    toutefois j'aurai tout de même apprécier savoir comment remettre proprement les lentilles de cet SR 4mm , meme si celle ci n'est pas utilisable

    cordialement

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : téléscope montage

    C'est très probablement un oculaire Kellner à deux lentilles :

    Nom : oculaire.jpg
Affichages : 360
Taille : 34,7 Ko

    Jean-Baptiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : téléscope montage

    Bonjour darko et Jean-Baptiste,

    L'oculaire SR4mm est de type Ramsden à deux lentilles, celles-ci ont un coté plat et un bombé. Pour le montage de l'oculaire les deux cotés bombés doivent se trouvé coté intérieur comme sur le schéma dessin de Jean-Baptiste de l'oculaire Kellner qui lui en a trois.
    Il y a un mois sur le forum j'ai posté ce lien, tu trouveras darko les différents types d'oculaires sauf le Ramsden très peu utilisé à ce jour.

    Nom : oculaire.jpg
Affichages : 318
Taille : 152,6 Ko

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : téléscope montage

    Merci pour ces précisions, Jacques

    Je me suis un peu précipité, le Kellner compte 3 lentilles en deux groupes (comme on le voit sur le dessin) mais le SR4mm est bien de type Ramsden à deux lentilles : http://serge.bertorello.free.fr/opti...r/ramsden.html

    Jean-Baptiste

Discussions similaires

  1. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  2. Montage télescope SkyWatcher
    Par invite34b0ff6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2009, 23h01
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50