Bonjour à tous,
Quitte à revenir autant tenter de nouvelles techniques!!!
J'ai acquis l'Hyperstar et il me tardait de me faire une opinion, en un mot "le pour et le contre"
Pour celles et ceux qui comme moi ne connaissaient pas, cela permet en positionnant, via l'hyperstar (en lieu et place du secondaire), la CCD sur la lame d'ouverture. Au niveau de la manip, moi qui dispose de deux mains gauches c'est d'une simplicité biblique. Ma crainte était de devoir reprendre la collimation, dans mon cas je n'en ai pas eu le besoin.
Pour cette image de M82, pas de guidage car des poses de 30", une quinzaine de retenues pour la luminance. Pour les filtres il faut un adaptateur pour installer des filtres de 31.75mm. Impossibilité d'utiliser une roue du fait de l'obturation qu'elle engendrerait. J'ai utiliser une Atik 414 monochrome qui de par sa géométrie est parfaite (taille du secondaire)
Il faut prendre en considération le champ, nous passons d'un F10 à F2 avec le C11. A postériori, je pense que je choisirais des objets étendus. La M82 est très largement cropée, ce qui ne pardonne pas!!!
L'énorme avantage est de pouvoir faire toutes les couches en un minimum de temps. N'ayant pas de souci avec le guidage, la prochaine soirée j'essaierai des poses de 2' guidées pour voir s'il y a une plus value, pas certain.
Bearny
-----