M82 Hyperstar/C11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

M82 Hyperstar/C11



  1. #1
    Bearny

    Smile M82 Hyperstar/C11


    ------

    Bonjour à tous,

    Quitte à revenir autant tenter de nouvelles techniques!!!
    J'ai acquis l'Hyperstar et il me tardait de me faire une opinion, en un mot "le pour et le contre"
    Pour celles et ceux qui comme moi ne connaissaient pas, cela permet en positionnant, via l'hyperstar (en lieu et place du secondaire), la CCD sur la lame d'ouverture. Au niveau de la manip, moi qui dispose de deux mains gauches c'est d'une simplicité biblique. Ma crainte était de devoir reprendre la collimation, dans mon cas je n'en ai pas eu le besoin.
    Pour cette image de M82, pas de guidage car des poses de 30", une quinzaine de retenues pour la luminance. Pour les filtres il faut un adaptateur pour installer des filtres de 31.75mm. Impossibilité d'utiliser une roue du fait de l'obturation qu'elle engendrerait. J'ai utiliser une Atik 414 monochrome qui de par sa géométrie est parfaite (taille du secondaire)
    Il faut prendre en considération le champ, nous passons d'un F10 à F2 avec le C11. A postériori, je pense que je choisirais des objets étendus. La M82 est très largement cropée, ce qui ne pardonne pas!!!
    L'énorme avantage est de pouvoir faire toutes les couches en un minimum de temps. N'ayant pas de souci avec le guidage, la prochaine soirée j'essaierai des poses de 2' guidées pour voir s'il y a une plus value, pas certain.
    Bearny

    Nom : cigare2.jpg
Affichages : 142
Taille : 71,5 Ko

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    cardon14

    Re : M82 Hyperstar/C11

    Bonjour Bearny,

    Jolie cette galaxie Messier 82, je pense que l'approche de cette imagerie en poses courtes a un avenir certain surtout sur les petits objets (galaxies, nébuleuses planétaire), de plus avec les nouveaux capteurs CMOS le rapport qualité/prix devient très intéressant.
    Je me demande ce que tu pourrais obtenir avec la ZWO 178 en poses de 30s avec un échantillonnage à 0.88 au lieu de 2.3 avec la 314.
    Cela fera certainement parti de mes prochains essais avec la Risingtech 178 couleur.
    En tous les cas ton retour est plutôt positif.

    Bon ciel

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  3. #3
    Bearny

    Re : M82 Hyperstar/C11

    Bonsoir Jacques,
    Oui bonne idée de prendre ma 178C pour voir. La 414 a une géométrie bien adaptée.. Bon c'était une première je vais essayer de réitérer avec des poses plus longues
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    Bearny

    Re : M82 Hyperstar/C11

    Nom : 828bits2.jpg
Affichages : 113
Taille : 119,5 Ko


    Un traitement revisité, il faut se refaire la main!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M82 Hyperstar/C11

    Le résultat est très sympa mais l'image un peu petite, dommage

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

Discussions similaires

  1. HyperStar et C11
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 98
    Dernier message: 09/04/2018, 22h23
  2. Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42
    Par pleiade2004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2017, 12h09
  3. Hyperstar sur celestron!systeme similaire?si bien que ça?
    Par oceanbrulant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 21h28