Bonjour à toutes et tous,
Dans le Sud-ouest on ne peut mettre un astram dehors depuis des lunaisons...Dans ma situation de revenant d'outre-tombe, je me suis rendu compte qu'in fine cela a été un bienfait céleste...J'ai pu revisiter mes 4 setup, les compléter, les améliorer et beaucoup dépenser!!!
Le meilleur exemple est mon GSO RC8 que je n'avais jamais pu exploiter pire encore jamais pu lui tirer une seule image. La collimation de ce beau joujou m'avait souvent conduit dans des transes hystériques où le marteau salvateur de mes turpitudes n'était pas loin. Je me suis donc doté du microscope Takahashi, puis abreuvé de moultes lectures souvent contradictoires qui loin d'aider ma quête m'ont plongé dans une grande incertitude, primaire, secondaire, tilt etc....Le temps libre que les cumulus et autres nébulosités délétères m'ont accordé a résolu ce souci. La collimation était affligeante, pis encore, papier crayon, repérage, qui tire qui pousse et au bout de 2 heures un résultat semblant correct. Achat du réducteur Astro-Physics 0.67 qui coûte un bras mais semble incontournable. Le C8, reprise de la collimation, 0.63, achat d'un viseur 9/50 éclairé,lulu 80/400, estimation du back focus, test en diurne, ok. L'Astro-Tech 80 triplet apo, abandon du guidage en parallèle, pour tous les autres tubes également en achetant une tête de l'HEQ6 mixte Vixen/Losmandy (Pierro Astro), achat de différentes queues d'aronde pour ce faire...
Enfin me reste le C11!!!! Déjà ce tube use mon capital musculaire restant, compte tenu de sa focale j'ai opté pour une lunette de guidage 80/700, réducteur 0.63, focuser dédié pour éviter les montages et démontages. Poids limite pour l'EQ6 mais j'ai gagné en supprimant le poids de la platine en parallèle Vixen/Losmandy mais il ne faut guère charger plus. J'en viens à ma question (certes l'introduction est longue!!), quid de l'HyperStar ????? Sur un tube de cette focale, je crains l'autoguidage avec les longues poses (5 à 10'), à priori l'HyperStar réduit considérablement ce temps pour un résultat équivalent, in fine le diamètre du tube n'a que l'intérêt d'augmenter le puit de lumière, en CP bien évidemment. Au vu de ce que j'ai lu il faut ôter le secondaire (difficile????), installer le dispositif, il faut certainement collimater à suivre et je n'ai aucune idée du process et de sa difficulté. Le prix étant prohibitif, je ne veux pas me lancer dans cet achat sans vos retours..
Bons cieux
Bearny
-----