Comment faite vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment faite vous?



  1. #1
    cali17m

    Cool Comment faite vous?


    ------

    Voilà j'aimerais faire de belles photos des planetes avec mon 130/900, mais on m'a dis de faire un film avi "chose faite" pour avoir le maximum d'images, mais apres comment faite vous pour recuperer images par images et les supperposer les une sur les autres?
    Merci à vous tous à l'avance

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Comment faite vous?

    salu et bienvenu à toi sur le forum . pour decomposer ton avi tu as besoin d'un logiciel . dans l'astro , les plus connus sont registax et iris ,les 2 se vallent. je ne connais que iris , donc je vais te passer le protocol à suivre pour obtenir une image final .
    TUTORIAL IRIS

    1- Il faut rentrer les réglages suivant : type de fichier FIT, pour le chemin de travail, il faut parcourir les dossiers et trouver un fichier que tu auras spécialement crée (« test iris » sur mon bureau par exemple.)

    2- Il faut maintenant convertir : Fichier --- Conversion AVI
    « Sélectionner » le fichier AVI à convertir, canal rouge : r, canal vert : g, canal bleu : b, suppression des redondances cochée, clic sur Convertir.
    L’image est décomposée en r1,g1,b1 ; r2g2b2 …..

    3- « load g1 » pour afficher la 1ere image dans le vert et ensuite « bestof ». Le logiciel va repérer les meilleures images. Si la planète reste centrée sur toutes les images, tu peux faire un carré avant, ça accélère la chose.

    4-« t_select » pour les classer de la meilleure à la moins bonne

    5-« load g1 »,l’image devrait être plutôt belle, en fait la meilleure dans le vert. Tu fais un carré autour de la planète (plus la planète se déplace entre la première et la dernière, plus le carré doit être grand, mais si bon suivi, pas de problème normalement). Traitement ----- Registration des images planetaires 1 :
    générique entrée : g ; générique sortie : gr ; nbre : (nbre image de l’AVI).
    Iris va créer gr1, gr2 …. qui sont les images « registrées ??? » de la planète.

    6-Idem dans le rouge : « load r1 » ---- carré ----- registration -----entrée : r -----sortie : rr -----nbre image : xxxx

    7-Idem dans le bleu : « load b1 » -----carré -----registration -----entrée :b -----sortie br ------nbre image : xxxx

    8-on va maintenant additionner tout ca :
    « load gr1 » ----- carré ----- alignement et addition 1 :
    générique : gr ; noir et blanc ; nbre sélection : (nbre image que tu veux additionner) nbre total : (nbre total d’images de l’AVI) ; clic sur OK
    Iris va additionner les xxx premières images dans le vert. Une fois terminé, on fait « save gfinal » dans la console pour garder le résultat.

    9-Idem pour le rouge : « load rr1 » ----carré ---- alignement et addition 1 ----générique : rr ; noir et blanc ; nbre selec : idem 8) ; nbre total : idem 8) -----« save rfinal »

    10-Idem bleu : « load br1 » ….. gene : br… save bfinal

    11- c’est maintenant le moment de superposer les images finales du rouge du vert et du bleu : Visualisations ----- L(RGB) ----- rouge : rfinal ; vert : gfinal ; bleu : bfinal ---- appliquer. En mettant les seuils sur 100 et 100, tu devrais pouvoir distinguer 3 couleurs : bleu rouge et vert. Entres la valeur 1 dans « pas » et bouges en cliquant sur les flèches, le but est de centrer les 3 couches r, g, b.
    Une fois centrées, clic sur ok

    12- L’image n’est peut-être pas de la bonne couleur ! Pour remédier à cela, faire un petit carré sur une zone normalement blanche ou grise et écrire « white » dans la console de dialogue.

    13- Idem pour le fond : carré et « black »

    14- ensuite, c’est le traitement avec masque flou, ondelettes… mais la il faut essayer pour voir ! (a noter que certain le font sur rfinal, gfinal, et bfinal avant d’assembler les 3 couches)

    15-j’aime bien aussi utiliser « photofiltre » après, pour peaufiner. (augmentation du contraste surtout !)

    voila , c'est avec qa que j'ai appris .j'espere que sa te sera aussi util que pour moi .bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    chamois

    Re : Comment faite vous?

    Bonjour,
    Tu va juste un peu plus haut sur ce forum, il y a quelqu'un (VLe) qui a passé du temps pour faire un tutorial, fait lui plaisir va le lire!
    http://forums.futura-sciences.com/thread68905.html
    Du coup tu feras deux bonnes actions
    1) tu auras la réponse à ta question
    2) VLe n'aura pas l'impression d'avoir perdu son temps
    C'est pas beau deux heureux d'un coup!
    Cordialement
    Chamois

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  2. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
  3. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46