choix entre 3 télescopes pour débuter
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

choix entre 3 télescopes pour débuter



  1. #1
    invite2b184cb4

    choix entre 3 télescopes pour débuter


    ------

    bonjour à tous,
    voilà comme je le disais dans ma présentation, maintenant que je peux me le permettre, je voudrais faire l'acquisition d'un télescope qui me permettrais l'observation des lanètes avec un interet un peu plus grand pour le ciel profond mais je voudrais quand même avoir de bons résultats pour les deux.
    donc j'ai parcouru pas mal les forums et je me suis arrêté sur la marque sky watcher qui a des appareils de bon rapport qualité prix.
    le premier est le 130/900 EQ2-N
    le deuxieme le 130/650 P EQ2-N
    et le troisieme 150/750 P EQ3-2N.

    je voudrais m'essayer à la photo par la suite et j'opterais donc plus pour le 150/750 P eq3-2N car sa monture doit etre plus stable mais est ce qu'il correspondrait pour l'observation du ciel profond et des planètes ?

    si quelqu'un pouvait me donner les inconveniants et avantages entre ces 3 télescopes se serait sympa.
    merci d'avance pour vos réponses
    pipio.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Bienvenue sur le forum, Pipio!
    Celui que tu sembles retenir est bien le meilleur des 3, surtout côté monture!
    150/750 est effectivement un bon compromis pour profiter des planètes comme du ciel profond...

  3. #3
    terz2

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    salut
    oui et en plus il a un très bon raport qualité/prix ( à 500 € je crois, non?) Mais comme il a une courte focale, tu auras peut-etre du mal à grossir suffisament les planètes. Il faudra que tu t'achètes une bone barlow. Je te conseille la barlow sky optic x3 à 55 € + 7 € de port, ou la televue à 120 €. Demande à Elessar7777, il a ce telescope et pourra te dire ce qu'il a de bien ou de pas bien. Il parait que la monture est tout de meme un peu faiblichone...
    salut

  4. #4
    invite2b184cb4

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    merci pour vos réponses, je vais essayer de contacter Elessar7777 voir ce qu'il en pense mais vu vos réactions il y a de grandes chances que j'opte pour celui là surtout qu'il est à 289 euros au lieu de 495 sur un site allemand; d'ailleur le connaissez vous, c'est astroshop.de ?
    ah je sens que je vais craquer là !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694830f1

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    salut
    j'en profitte pour poser une petite question qui me turlupine depuis un moment

    pourquoi un telescope avec un f/d =5 ,donc bon pour le cp,est mauvais pour le planétaire?

  7. #6
    RT3669

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    bonsoir . ne dis surtout pas sa , lionel va te tuer !!! en fait le rapport f/d , tu dois le savoir , se calcul en divisant la focal par le diamétre . la notion de rapport f/d n'a donc pas vraiment de consequence sur l'aptitude du telescope à faire du c.p ou du planetaire car un telescope de 300mm avec une focal de 1500 mm aura un f/d de 5 , mais un telescope de 114mm avec une focal de 1000mm aura un f/d de 8.7 , pourtant le telescope de 300mm peux plus grossir , donc sera aussi adapté au planetaire , alors que son rapport f/d et inferieur . voila pour ce que je sais , mais pour completer je crois qu'il y a une histoire d'absorbtion de lumiére en fonction de l'ouverture du telescope , mais je laisse des gens plus compétent que moi t'en parler .bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    lau-val

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    je crois quand allemagne tu le trouve à 350 euro

  9. #8
    invite2b184cb4

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    bonsoir,
    ah maintenant j'hésite entre le 150/750 et le 150/1200
    pouvez vous me dire quelle sera la différence pour le planétaire entre ces 2 télescopes svp ?

  10. #9
    Dieu_fr

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par RT3669
    le rapport f/d n'a donc pas vraiment de consequence sur l'aptitude du telescope à faire du c.p ou du planetaire
    Tout à fait ! Imagine un 100/400; f/d = 4 et pourtant, il serait à chier en cp !

  11. #10
    RT3669

    Cool Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    hmmmmm hmmmm , je diagnostique une envie de ciel profond aigu , je preconise donc un medicament radical contre sa , le 150/750 qui se vera rajouté d'un antibiotique très puissant pour les eventuels mutations en planetaire aigu , la barlow *2 !!!
    bonne soirée , pour toute question , demandez à RT3669 , 7 jour sur 7 , 24h sur 24
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    chamois

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pipio
    bonsoir,
    ah maintenant j'hésite entre le 150/750 et le 150/1200
    pouvez vous me dire quelle sera la différence pour le planétaire entre ces 2 télescopes svp ?
    J'ai un 150/1200 orion, je te le déconseille fortement sur une EQ3-2, trop légère pour un scope aussi lourd et long, j'ai une skyviewpro qui lui va très bien.
    Pour répondre à ta question:
    avec un oculaire de 5 mm sur le 150/750 tu as un grossissement de 150 et sur les 150/1200 un grossissemenet de 240. Le diamètre apparent de jupiter est de 1.6 fois plus grand sur le 150/1200.
    Si tu regardes le ciel profond tu verras exactement la même chose avec les deux scopes sous réserve d'utiliser des oculaires de focale en rapport de leur focale propre. Je m'explique: avec le 150/750 et un 15 mm tu auras le même champ et la même luminosité qu'avec le 150/1200 et un oculaire de 25 mm.
    En photo il te faudra un temps de pose de 2.5 fois plus élevé avec le 150/1200. S'il te faut 10 s avec le 150/7500, il te faudra 25 s avec le 150/1200 mais l'objet photographié sera plus gros sur la photo avec le 150/1200 ce qui n'est pas un avantage pour M42 par exemple.
    Vu que les deux ont des PO de 31.7 mm de coulant, photos au 24X36 interdites et impossible physiquement sur le 150/1200, foyer trop prés du PO, je ne sais pas sur le 150/750.
    Enfin le 150/1200 est plus facile à collimater et avec le 150/750 tu au du "coma", pas avec le 150/1200.
    Cordialement
    Chamois

  13. #12
    terz2

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    salut
    en gros pipio, le 150/1200 est quand-meme mieux, car comme l'a dit chamois, il est aussi bon en observation du ciel profond que le 750 et beaucoup mieux pour le planétaire, il est donc beaucoup plus polyvalent

  14. #13
    RT3669

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    je ne suis pas tout à fait d'accord . avec le 150/750 il aura de meilleurs resultats sur les objets etendues du c.p , je me trompe ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    jbfe

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Cyril, relis les propos de chamois, tout y est!!!

  16. #15
    invite2b184cb4

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    bonsoir,
    donc ca y est j'ai craqué, mais j'ai pris plus petit, pour deux raisons :
    - le site dont je ne citerais pas le nom mais qui a les prix les plus bas en ce moment a pas mal de problemes de stocks et je ne voulais pas attendre mon télescope un mois.
    -étant une premiere acquisition, et que je ne sais pas encore ce qui m'interesse le plus pour l'instant et sachant que même la monture eq 3-2 est un peu faiblarde pour pouvoir faire de la photo;
    je me suis orienté vers le sw 130/900 monté sur une eq 2 qui me parait pas mal pour débuter, et vu qu'il est moins cher, je vais pouvoir commander de meilleurs instruments pour en profiter pleinement.
    à ce sujet pouvez vous me conseiller pour des oculaires et une barlow sachant que les oculaires livrés avec sont un 10mm, et un 25mm.(je pense que je vais commencer par l'observation des planètes)

    nb : j'ai essayé de résumer un peu car je pourrais vous en écrire des pages avec toutes ces questions qui me passent par la tête.

    merci pour vos réponses,
    pipio.

  17. #16
    invite708a232f

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    hello! tu pourras nous donner des renseignements sur la réception de ton télescope stp, car j’ai l’intention aussi d’acheter sur ce sit merci.

  18. #17
    Eurole

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par bibi95
    hello! tu pourras nous donner des renseignements sur la réception de ton télescope stp, car j’ai l’intention aussi d’acheter sur ce sit merci.
    Bonjour à tous.

    C'est la fièvre télescopale !
    Moi aussi j'envisage l'achat d'un télescope.

    Un point particulier: je m'intéresse spécialement aux rythmes solaires et souhaiterais mémoriser chaque jour une photo de la "surface" solaire et de ses "taches"

    *

    Qui s'intéresse aux rythmes solaires ?
    Je pense que la question mériterait une discussion ici.

    Voir
    http://sidc.oma.be/index.php



    .

  19. #18
    invite2b184cb4

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par bibi95
    hello! tu pourras nous donner des renseignements sur la réception de ton télescope stp, car j’ai l’intention aussi d’acheter sur ce sit merci.
    pas de problèmes, je l'ai commandé hier, il etait en stock donc ca devrait être rapide je pense.
    je te previens des délais pour ce téléscope ci.
    par contre pour d'autres le réaprovisionement ne sera qu'à partir du 26/06 enfin c'est sûr qu'à ce prix là ca doit partir comme des ptits pains.

    personne pour me renseigner sur la barlow que je pourrais mettre sur ce 130/900mm ? est ce que je peux espérer monter jusqu'à 3x, ou une 2x serait largement suffisante ?
    et pour l'oculaire, lequel serait le plus utile pour completer la serie 10 et 25mm ?
    merci et bon week end.

  20. #19
    RT3669

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par Eurole
    Bonjour à tous.

    C'est la fièvre télescopale !
    Moi aussi j'envisage l'achat d'un télescope.

    Un point particulier: je m'intéresse spécialement aux rythmes solaires et souhaiterais mémoriser chaque jour une photo de la "surface" solaire et de ses "taches"

    *

    Qui s'intéresse aux rythmes solaires ?
    Je pense que la question mériterait une discussion ici.

    Voir
    http://sidc.oma.be/index.php



    .
    sa me rappel un petit post sa !!! http://forums.futura-sciences.com/thread80330.html .
    voila m'sieu , si tu possedes un appareil photo argentique sa suffira. si tu as un telescope , lequel as tu
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    invite694830f1

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par RT3669
    bonsoir . ne dis surtout pas sa , lionel va te tuer !!! en fait le rapport f/d , tu dois le savoir , se calcul en divisant la focal par le diamétre . la notion de rapport f/d n'a donc pas vraiment de consequence sur l'aptitude du telescope à faire du c.p ou du planetaire car un telescope de 300mm avec une focal de 1500 mm aura un f/d de 5 , mais un telescope de 114mm avec une focal de 1000mm aura un f/d de 8.7 , pourtant le telescope de 300mm peux plus grossir , donc sera aussi adapté au planetaire , alors que son rapport f/d et inferieur . voila pour ce que je sais , mais pour completer je crois qu'il y a une histoire d'absorbtion de lumiére en fonction de l'ouverture du telescope , mais je laisse des gens plus compétent que moi t'en parler .bonne soirée


    merci pour ta reponse,mais on va dire a diametre egale,pourquoi on dit qu'un rapport f/d trop petit est mauvais pour le planetaire
    (on peut moins grossir? )

  22. #21
    RT3669

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    voila c'est exactement sa . prenons un telescope de 200mm . avec un f/d 6, la focale sera de 1200 ( 1200/200=6) , donc avec un oculaire de 10 mm , le grossissement sera de 120 ( 1200/10) . maintenant prenons le meme miroir , le meme oculaire , mais avec un f/d plus élevé , par exemple 10 , alors la focal sera de 2000 . donc avec le meme oculaire de 10 mm , le grossissement sera de 200 !!! et tout le probleme est la !!! le planetaire necessite de forts grossissement , tandis que le c.p est plus agreable avec de faible grossissement car souvent très étendues . quel est le juste millieu , en general un f/d de 6 ou 7 fait du telescope un telescope asser "mixte" . comme quoi le f/d peux servir à quelque chose .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    invite694830f1

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    merci pour ta reponse,c'est sympa

    je m'en veut quand meme de ne pas avoir compris tout seul,maintenant ca parait tellement evident!

  24. #23
    inviteb082c813

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    5 jour max. pour la livraison si le scope. est signale en vert .
    ben sinon patience .
    message d un new astro a un autre new astro .
    ps j avais commande un sky. 150/1200.

  25. #24
    Eurole

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par RT3669
    sa me rappel un petit post sa !!! http://forums.futura-sciences.com/thread80330.html .
    voila m'sieu , si tu possedes un appareil photo argentique sa suffira. si tu as un telescope , lequel as tu
    Merci pour le lien

    http://forums.futura-sciences.com/thread80330.html

    Je n'ai ni appareil photo argentique ni télescope pour l'instant.

    L'idée de relier une webcam à un ordinateur se rapproche de ce que je pense chercher:

    constituer un album journalier
    de l'activité solaire vers la Terre

    Si je n'y arrive pas j'ai la solution de stocker les images journalières de l'Observatoire Royal Belge que je fréquente depuis longtemps.

    Ces images en provenant ne sont-elles pas parlantes ?

    http://sidc.oma.be/news/082/welcome.html

    http://sidc.oma.be/sunspot-index-gra...c_graphics.php


    .

  26. #25
    invite2b184cb4

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Donc si tout va bien, il sera là pour vendredi; je croise les doigts.
    En plus le ciel devrait être dégagé ce week end, ca faisait longtemps qu'on avait pas vu le soleil en normandie.....
    merci.

  27. #26
    Dieu_fr

    Talking Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par pipio
    ca faisait longtemps qu'on avait pas vu le soleil en normandie
    C'est normal : t'es trop jeune !

  28. #27
    invite708a232f

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Citation Envoyé par pipio
    Donc si tout va bien, il sera là pour vendredi; je croise les doigts.
    En plus le ciel devrait être dégagé ce week end, ca faisait longtemps qu'on avait pas vu le soleil en normandie.....
    merci.
    J'espère bien que tu pourras l'inogurer ce vendredi et que tu seras satisfait! Ca va si ce n'est qu'une semaine d'attente...

  29. #28
    invite2b184cb4

    Talking Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    bonjour,
    ca y est, commandé vendredi, reçu mercredi, merci astroshop pour la rapidité !
    inauguré le soir même, quel délice de voir saturne et jupiter pour la premiere fois, je me sent tout chose
    par contre la monture eq2 est vraiment légère.
    reste plus qu'à se familiariser avec la mise en station.

    ps: Dieu_FR : il est vrai que je suis un peu jeune.....................par rapport à l'âge du soleil.....

  30. #29
    jbfe

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    Bonnes observations!

  31. #30
    inviteb082c813

    Re : choix entre 3 télescopes pour débuter

    lol , c est cool , maintenant y a plus que la collimation a faire et le tour est jouer .
    moi j attend toujours le retour du beau temp.....enfoi..de sal....de nuage , quand vont ils se barrer.GGGGRRRRRRR
    lol

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aidez-moi à faire un choix entre plein de matières pour futurs métiers
    Par invite54eee489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 13h21
  2. choix de téléscopes
    Par invite1de70b84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 08h34
  3. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39
  4. choix entre 2 telescopes
    Par invite0410f7a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 19h03
  5. différences entre deux telescopes
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2005, 12h08