Flats et caméra asi 1600 monochrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flats et caméra asi 1600 monochrome



  1. #1
    cloclodette

    Smile Flats et caméra asi 1600 monochrome


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trop l'occasion de faire des sorties et je rencontre un souci avec les flats de la caméra asi zwo 1600. Voilà, je capture mes images avec le gain par défaut 139 quand je me connecte. Mais lorsque je fais les flats et que je mets l'histo au 2/3 de l'histogramme, au final à l'empilement, mes flats, mon maître flat, l'image est surexposée par le maître flat (noir au centre et plus clair sur les 4 coins, enfin bref l'inverse quand on ne fait pas de flats).

    Dois-je abaisser le gain en-dessous de 139 ?

    Je fais mes flats avec une boite à flats qui a un modulateur, donc je peux régler à tout moment.

    Merci de votre aide. Claude

    -----
    Dernière modification par cloclodette ; 09/06/2018 à 05h28.

  2. #2
    cloclodette

    Re : Flats et caméra asi 1600 monochrome

    J'ai trouvé un problème similaire au mien (moi c'est avec un newton 200/800) sur ce site là https://stargazerslounge.com/topic/3...omething-else/

    Bref ça me semble super compliqué à résoudre. J'ai pas tout compris....................... Claude

  3. #3
    bemo47

    Re : Flats et caméra asi 1600 monochrome

    Effectivement c'est un très long post avec plusieurs théories développées pour corriger le problème :
    - ne pas utiliser de bias/offset avec ces caméras,
    - s'assurer qu'il n'y a pas de lumière parasite qui arrive au capteur pendant les darks (conseil : faire les darks caméra sorie, avec son capuchon, retournée sur une table)
    - s'assurer que l'on a mis un filtre IR/Cut dans le chemin optique car l'ASI1600MC n'en a pas
    Apparemment aucune de ces théories n'arrivait à corriger la totalité du problème...
    Et dans le tout dernier post qui clos la discussion, le créateur du post explique qu'il a finit par obtenir une nouvelle caméra et que son problème a disparu....
    Ce qui n'est pas très optimiste....
    J'ai moi aussi une ASI1600MC neuve... mais peu utilisée jusque là... du moins je n'ai pas remarqué ce pb...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    cloclodette

    Re : Flats et caméra asi 1600 monochrome

    Alors effectivement, je fais des essais sans les bias maintenant et plus rien à voir. L'image devient regardable.

    Donc voilà pas de bias avec cette caméra.

    Je vais continuer à faire des essais car là, j'avais pris des flats avec un faible ADU (vu que je sortais l'image surexposée). Je vais faire mes tests avec un ADU aux alentours de 20000.

    En tout cas, j'chui un peu dans le même état d'esprit que le mec à la fin de son post ci-dessus, c'est-à-dire lessivé...........

    Merci pour tes éclaircissements pour les bias, tu m'as bien aidé, cool. Car, je me suis noyé dans les explications surtout que la traduction sur google n'est pas optimum.

    Je te tiens au courant. Claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cloclodette

    Re : Flats et caméra asi 1600 monochrome

    doublon..............
    Dernière modification par cloclodette ; 09/06/2018 à 19h47.

Discussions similaires

  1. flats avec asi zwo 1600 monochrome
    Par cloclodette dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2018, 12h16
  2. Choix caméra monochrome pour lunette 60 mm et newton 200/800
    Par cloclodette dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2018, 10h01
  3. De l'interprétation des flats
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 12h05
  4. question sur les flats
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 13h43
  5. Seau à flats
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/09/2008, 19h24