Problème collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème collimation



  1. #1
    Jupiter41

    Problème collimation


    ------

    Bonjour,


    Je suis en train de collimater mon télescope et j'aurais une question (l'image ci dessous montre ou j'en suis, j'ai mis ma main pour que vous voyez le reflet de l'oeillet) :

    https://image.noelshack.com/fichiers...101a8db7e5.jpg

    - Le secondaire est réglé : le reflet de l'oeillet est au milieu de la croix de mon Cheshire

    - Mais le primaire me pause problème : en effet j'ai repéré les vis de collimation, j'ai dévissé les vis de blocage, et la si je visse/dévisse les vis de collimation rien ne se passe... (le reflet du secondaire ne bouge pas...)

    Comment faire ?

    Cordialement et Merci d'avance !

    Une photo des vis du primaire (les vis de collimation sont les grandes) :

    https://image.noelshack.com/fichiers...42792aa8a4.jpg

    + En faite avec les 3 vis derrière le miroir secondaire je peux soit centrer l'oeillet du miroir primaire soit centrer le point noir au milieu du secondaire, car après l'oeillet est impossible à déplacer avec les vis du primaire et avec mon problème avec ces mêmes vis je ne peux pas aussi centrer le point noir. .. :'(

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Bonjour,

    est-ce un matériel neuf que tu viens de recevoir ou as-tu déjà utilisé cet instrument ?
    dans la seconde hypothèse, que donnait l'image d'une étoile avant collimation ?
    as-tu fait d'autres collimations dans le passé sur cet instrument ?
    as-tu essayé de faire bouger le miroir primaire à la main après avoir dévissé les vis de blocage pour savoir si le primaire n'est pas coincé ?

    Petite vidéo de rappel sur le déroulement de la collimation : https://www.youtube.com/watch?v=VlQXwpJD7J0

    Jean-Baptiste

  3. #3
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Salut !

    Merci de ta réponse !

    C'est un matériel d'occasion que j'ai acheter à un membre de mon club (je ne peux pas le voir pour lui demander pour l'instant). J'ai déjà utiliser ce télescope. Dès que j'ai reçu mon Cheshire (non vendu avec) j'ai regardé si la collimation était correcte et elle n’était pas parfaite, j'ai donc pris la décision de la faire "parfaitement" (ou presque ^^). C'est ma première collimation. Non je n'ai pas essayé, comment dois-je faire ?

    J'ai déjà regarder une vidéo du genre (https://www.youtube.com/watch?v=ijkiszOt06U), et normalement je fais bien les choses ^^

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Avant de tenter une collimation, j'aurais bien aimé voir l'image d'une étoile à fort grossissement pour voir si l'opération se justifiait...
    Je repose ma question : as-tu essayé de faire bouger le miroir primaire à la main après avoir dévissé les vis de blocage pour savoir si le primaire n'est pas coincé ?

    Jean-Baptiste

    PS : c'est quoi comme télescope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Là c'est trop tard, désolé et ce n'est pas très évident de prendre en photo à travers un occulaire à gros grossisement, si ?

    C'est un télescope Dobson 300/1500 Skyoptic (= GSO = Kepler)

    Et je redis ma réponse : Non je n'ai pas essayé, comment dois-je faire ?

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Il y a des vis sur les côtés du tube qui tiennent le barillet au tube ; fais un repère sur le tube et le barillet (pour bien le remonter comme il était) et dévisse les vis en question pour libérer le barillet. Tu le poses ensuite sur une table et tu regardes si tu peux le faire légèrement bouger quand du relâche légèrement la pression des vis de collimation. Tu peux poster des images du démontage

    Jean-Baptiste

  8. #7
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    D'accord merci ! Je pense que ça ne sera pas nécessaire ^^. En attendant votre réponse, j'ai fait plusieurs test pour vérifier la tension des ressorts et il s'est avérer que 2 des vis fonctionnent : j'ai placé le reflet au même niveau que l'oeillet (que j'ai centré préalablement), il manque juste à le déplacer à droite. Mais la 3éme vis ne fonctionne pas car le ressort ne subit pas de tension : pour voir cela, j'ai dévisser un peu la vis pour avoir de l'espace puis j'ai essayé de bouger le ressort sur le vis avec mon tournevis, et il bouge ! (alors que pour les autres il ne bougeait pas) Du coup comment faire pour remettre le ressort sous tension ?
    Dernière modification par Jupiter41 ; 19/07/2018 à 13h51.

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Une petite photo m'aiderait à mieux comprendre le problème

    Jean-Baptiste

  10. #9
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    J'ai mieux, des vidéos !

    - "Ressort en tension" : montre le fait que le ressort est bien tendu et donc ne bouge pas => la vis fonctionne (2vis sont dans ce cas)
    - L'autre (désolé pour la qualité la vis était en plein soleil ^^) : montre le fait que le ressort n'est pas tendu car le ressort bouge => la vis ne fonctionne pas (c'est la seule vis concernée)

    Voici le lien du .rar regroupant les 2 vidéos : https://transfernow.net/087nv371od0c

  11. #10
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Apparemment ça peut être normal car 2vis peuvent suffire pour collimater mais avec les autres je n'arrive pas à décaler le reflet comme je le voudrais...

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Bon, je n'arrive pas à lire la vidéo, on va faire sans...
    Quand tu dis "la vis ne fonctionne pas", ça veut dire que la vis ne tourne pas (elle est bloquée) ou qu'elle tourne sans que cela produise d'effet sur le ressort ?

    Jean-Baptiste

  13. #12
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Ah mince :'(

    Elle n'agit pas sur le ressort.

    Mais je commence à un peu désespéré :'(, là toutes les vis font toutes la même chose : faire monter ou descendre le reflet... De plus en plus te manipuler les vis de collimation je suis obligé de manipuler également les vis de blocage, en effet pour la situation ou je visse une vis, je dois dévisser un peu une vis de blocage car sinon elle bloque la "descente" du miroir, et pareil pour la situation contraire : je dévisse une vis de collimation je suis obligé de visser une vis de blocage pour quelle appuie sur le support et face "monter" le miroir... (du coup le ressort de la 3éme vis refonctionne...)
    Du coup là au bout d'1h de galère j'ai réussi à remettre comme avant le reflet (à gauche de la vis) met maintenant pour faire gauche/droite (gauche dans mon cas ^^) sans monter/descendre le reflet je ne sais toujours pas comment faire... :'(
    Dernière modification par Jupiter41 ; 19/07/2018 à 17h28.

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    C'est le principe de la collimation l'action sur une vis "poussante" s'accompagne nécessairement d'une action sur une vis "tirante", ce qui déroute toujours le débutant. Tu devrais trouver de l'aide dans ton club

    Jean-Baptiste

  15. #14
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Oups j'ai encore parlé trop vite du coup X) Malheureusement mon club ne se réunit pas avant mis aout, j'aimerais donc avoir finis avant ça pour pouvoir observer. Je vais retester de dévisser beaucoup l'une des vis puis la remettre comme avant pour voir son mouvement et faire ça pour chacune de ces [insérer ici un mot grossier] de vis, il doit bien en avoir une qui fait gauche droite . Mais comment savoir quel vis va avec l'autre ? car les miennes ne sont bien sûr pas côte a côte (comme vous pouvez le voir sur ma 2ème image dans le premier post.

  16. #15
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    YYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSS SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

    J'ai enfin réussi X) Le reflet était un peu en haut et à gauche j'ai tourner une vis en voulant le décaler à droite, j'ai regardé dans le Cheshire et c'était centré

    Merci beaucoup beaucoup pour votre aide et votre patience

    PS : Je crois que je suis presque aussi heureux que quand j'ai eu mon télescope :')
    Dernière modification par Jupiter41 ; 19/07/2018 à 19h42.

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Tant mieux ; bonnes observations

    Jean-Baptiste

  18. #17
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Salut !

    Je me permet une dernière question comme j'ai un doute ^^ : lorsque j'ai dit que je devais serrais certaines vis de blocage lorsque je dévisser une vis de réglage et inversement et que tu m'as répondu que c'était normal, tu as bien compris que si je dévisser juste les vis de blocage au début puis que je "jouais" avec les vis de réglages uniquement, le miroir primaire ne bouge pas ?

    (Car apparement avec la plupart des télescope ont n'a juste à un peu dévisser les vis de blocage au début et après (sauf à la fin) on n'y touche plus)
    Dernière modification par Jupiter41 ; 21/07/2018 à 19h21.

  19. #18
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Logiquement le primaire doit légèrement bouger quand on réduit la pression des vis de blocage et qu'ensuite on agit sur les vis de collimation ; c'est pour ça qu'elles ont été conçues ! Si rien ne se passe il faut démonter le barillet du tube et rechercher la cause du blocage...

    Jean-Baptiste

  20. #19
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Et bien moi rien ne se passe ^^ pour voir un changement il faut par exemple que je dévisse un peu une vis de réglage puis que je visse une vis de blocage

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    C'est donc que le miroir n'est pas bloqué C'est peut-être tes ressorts sur les vis de collimation qui ont perdu un peu de leur tension, ça pourrait expliquer pourquoi le miroir ne bouge pas quand tu agis sur ces vis...

    Jean-Baptiste

  22. #21
    Jupiter41

    Re : Problème collimation

    Peut-être ^^, comment vérifier et régler ce problème ?

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Problème collimation

    Le mieux sera d'attendre la reprise des activités de ton club pour le faire régler, ce n'est pas possible par messages interposés en attendant ça ne t'empêche pas d'observer

    Jean-Baptiste

Discussions similaires

  1. Collimation: cheshire ou laser de collimation?
    Par invite1c5e3149 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2015, 22h23
  2. Problème de collimation !
    Par invite1ef88053 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2012, 14h16
  3. Problème téléscope Collimation
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 09h23
  4. problème de collimation
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 11h05
  5. problème collimation
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54