Eclipse de Lune du 27 juillet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Eclipse de Lune du 27 juillet



  1. #1
    invite0b61d62b

    Eclipse de Lune du 27 juillet


    ------

    Bonjour à tous,

    ce vendredi nous aurons droit à la plus longue éclipse de Lune du siècle. Vous retrouverez ici toutes les infos sur le phénomène et comment le photographier. N'hésitez pas à poser vos questions et à poster vos images ici

    Jean-Baptiste

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Je sais pas trop si c'est dans la charte (à la limite je pense) mais je propose à ceux qui sont du 84/13/30 de venir observer l'éclipse et divers animations liées à l'astronomie (micro conférence sur le phénomène, micro séance de planétarium, observations etc) de venir au Parc du Cosmos si le coeur vous en dit, vendredi soir dès 19h !

    Désolé jbfe pour le parasitage je laisse le post pour pour ton intention initiale sans plus intervenir !

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Pas de souci, Ignatius ; bonnes observations au Parc du Cosmos, on attend vos images

    Jean-Baptiste

  4. #4
    lmdlg

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonjour Jean, bonjour à tous,

    La météo n'est pas très stable pour demain soir dans le sud-ouest, mais j'espère tout de même qu'elle va se montrer.
    À suivre !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    bonjour,

    précision : je suis totalement ignare en la matière.

    confirmez vous qu'à l'occasion de cette eclipse de lune, il sera également possible d'observer mars dans la même zone?

    Si par bonheur le ciel n'est pas nuageux (j'habite en région nantaise), sera t il possible de voir à la fois mars et la lune à l'oeil nu?

    Pour repérer Mars de façon certaine où sera t elle située par rapport à la lune? Peut être cela dépend il de l'heure d'observation me direz vous?

    merci d'avance pour vos réponses...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    bemo47

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    oui, mars est très visible tous les soirs actuellement, et donc pendant l'éclipse elle le sera encore plus vu que la lumière de la lune sera très réduite.
    Pour la voir il suffit de regarder vers le sud, à partir de 22h environ, et la belle boule orangée très lumineuse, c'est mars. Sa trajectoire va de l'est au sud et à l'ouest en passant à environ 20° de hauteur au plus haut...
    A vérifier dès ce soir.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    AD 44

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Merci bemo47,

    Donc vers le SUD (trajectoire est-ouest) merci beaucoup, c'est noté ok.

    Et proche de la LUNE? (enfin proche dans le champ de vision je veux dire... j'imagine que les deux astres sont en réalité assez distants l'un de l'autre).

    Je pourrai voir MARS à droite, à gauche, en dessous, au dessus de la LUNE?

    Merci (encore navré d'être si béotien)
    Dernière modification par AD 44 ; 26/07/2018 à 12h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    bemo47

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    voilà ce que tu verras vers 23h, la lune sera beaucoup plus ombre, et je trouve que les planètes sont représentées un peu grosses ici mais au moins ça te donne la position de chacune, notes qu'il y a aussi Saturne et Jupiter dans le ciel.
    télécharges le logiciel Stellarium sur ton PC et tu pourras simuler ça très facilement.

    Capture.JPG

    en réalité ce sera plutot comme cela au niveau luminosité
    Capture.JPG
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    chris43

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Oui bien sûr la lune sera plus sombre. En ce qui me concerne, je compte imager avec ma lulu 80ed et l'apn sur trépied pour un plan plus large. La météo en Auvergne, du moins vers chez moi, prévoit soleil / nuages en journée et ciel à peu prés dégagé (avec malgré tout des nuages) en soirée. J'espère simplement pouvoir immortaliser cette éclipse, ne serait ce qu'une photo !
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  11. #10
    AD 44

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    merci beaucoup!!! c'est extrêmement limpide!

    pourvu qu'au dessus de ma tête ce ne soit pas trop chargé...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonne chance à tous, comme d'habitude c'est la météo qui arbitrera la soirée...

    Pour se mettre dans l'ambiance, voici une image de l'éclipse du 28 septembre 2015 :

    Nom : ecl2.jpg
Affichages : 133
Taille : 277,3 Ko

    Jean-Baptiste

  13. #12
    AD 44

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ... ça te donne la position de chacune, notes qu'il y a aussi Saturne et Jupiter dans le ciel.
    télécharges le logiciel Stellarium sur ton PC et tu pourras simuler ça très facilement.
    J ai chargé l application "skyview" sur mon téléphone amusant... Encore une fois je suis hyper novice en la matière...donc même s'il me paraît évident que pour des experts ce type d appli est sans surprises, à mon niveau je trouve ce joujou fantastique.

    Merci de nous faire partager votre violon d Ingres.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Vador59

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Pas d'éclipse pour moi ce soir... Comme à chaque événement astronomique majeur, la météo se ligue contre moi: la pluie et l'orage commencent ici, près du Havre... Fait c...!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    eudea-panjclinne

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Elle sera pas haute la lune en France, dans le sud, elle sera à 11h30m (Fin de l'éclipse) à 19 degrés de hauteur. Mieux vaut ne pas avoir une maison, un arbre ou comme moi une montagne au sud. Quant à mars il culminera à 21 degrés de hauteur à 2h du matin. Pour l'observation télescopique en visuel ce ne sera pas facile non plus à cause de la turbulence.

  16. #15
    jiherve

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonsoir
    En banlieue bordelaise c'est foutu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Oui bien sûr la lune sera plus sombre. En ce qui me concerne, je compte imager avec ma lulu 80ed et l'apn sur trépied pour un plan plus large. La météo en Auvergne, du moins vers chez moi, prévoit soleil / nuages en journée et ciel à peu prés dégagé (avec malgré tout des nuages) en soirée. J'espère simplement pouvoir immortaliser cette éclipse, ne serait ce qu'une photo !
    Bonsoir chris43 ,

    Vu depuis Clermont-ferrand vers le Sud grosse barre de nuages noirs d'où débordent des sommets de cumulos-nimbus...Météo avec prévisions orageuses pour la nuit et la matinée de demain ...

    Encore une fois nous aurons le privilège d'avoir l'occultation de l'éclipse lunaire par un phénoméne météorologique

    Encore que une brève trouée de ciel zébrée d'éclairs serait du plus bel effet...

    Les gaulois avaient bien raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête..!

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 27/07/2018 à 20h25.

  18. #17
    lmdlg

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonsoir,

    De rares éclaircies qui m'ont quand même permis de voir la sortie de la totalité, ici au 200 mm sur trépied :

    Nom : Eclipse3.jpg
Affichages : 107
Taille : 262,6 Ko
    Dernière modification par lmdlg ; 27/07/2018 à 23h40.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    lmdlg

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Et le rapprochement et l'opposition avec Mars :

    Nom : Eclipse4.jpg
Affichages : 117
Taille : 360,9 Ko

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  20. #19
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonjour ,

    Par Toutatis l'éclipse lunaire et le rapprochement de Mars n'était pas visible hier soir sur Clermont -Ferrand .

    Alors qu'en Aveyron sur Millau et sa région les phénomènes étaient bien visibles et permettait de faire les clichés du siècle Lune et Mars et Viaducs autoroutiers A 75...!(grand viaduc de Millau et les 2 viaducs au Nord de Millau )

    Pour le rapprochement de Mars ce n'est que partie remise , c'est le 31 Juillet que l'astre rouge est au plus prés de notre terre , donc belles images à faire...!

    Mais il y avait la solution du plan bis : suivre le tout sur le site de la NASA , en direct live sur télé NASA.

    Images splendides de toute l'éclipse depuis plusieurs sites NASA , dont ceux des Emirats ...

    Toutes les phases y étaient imagées , on ne pouvait rien manquer...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 28/07/2018 à 11h06.

  21. #20
    chris43

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Superbes photos Emmanuel ! Heureusement que tu es là, tu as eu beaucoup de chance de l'apercevoir entière et assez nette
    Ici comme le dit Géocroiseur63 c'était bien bouché. Je n'ai malheureusement pas pu faire l'image tant attendue mais qu'une petite partie.

    A bientôt
    Christine
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  22. #21
    tellif

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonjour aux jeunes et moins jeunes

    En Normandie des nuages et encore des nuages
    soudain on devine l'éclipse total
    vite une photo pour immortaliser l'instant

    C'est pas le top , simplement ça prouve qu'avec un peu de patience
    on y arrive
    Canon 1000d + objo 100/300

    Jepe
    Images attachées Images attachées  
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  23. #22
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Bonjour aux jeunes et moins jeunes

    En Normandie des nuages et encore des nuages
    soudain on devine l'éclipse total
    vite une photo pour immortaliser l'instant

    C'est pas le top , simplement ça prouve qu'avec un peu de patience
    on y arrive
    Canon 1000d + objo 100/300

    Jepe
    Bonsoir Jepe et bravo pour votre éclipse lunaire vue depuis la Normandie.

    Beau témoignage qui montre que la patience sert à faire de beaux clichés...

    Cordialement .

    Géocroiseur63.

  24. #23
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Et le rapprochement et l'opposition avec Mars :

    Pièce jointe 370241

    à bientôt !
    Bonsoir ,

    Bonnes images de l'événement du jour...Maintenant il reste à imager le rapprochement de Mars 2018 pour le 31 Juillet , avec de belles photos comme vous en avez le secret.

    Géocroiseur63.

  25. #24
    chris43

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bon alors je me lance. Voici les miennes, comme Jepe c'est pas le top mais c'est là.
    Images attachées Images attachées  
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  26. #25
    chris43

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Et celle ci qui est coupée...
    Les autres sont
    Images attachées Images attachées  
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  27. #26
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Et celle ci qui est coupée...
    Les autres sont
    Bonjour chris43 ,


    Il n'y a pas à se plaindre.J'ai vu vos images et celles de votre site , vous avez eut l'essentiel...

    Maintenant peaufinez le rapprochement de Mars du 31 Juillet , avec le beau temps revenu..!(car le prochain c'est dans 25 ans ..!)

    Géocroiseur63.

  28. #27
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonjour à tous,

    effectivement ça a été compliqué pour beaucoup de monde à cause de la météo, bravo pour vos images !

    Pour ma part je suis parti vers des spots où la météo semblait un peu moins mauvaise en Bresse ; voici ma meilleure image et je n'en suis pas mécontent car je n'ai eu que quelques minutes d'éclaircie. La lune éclipsée et la planète Mars vers 22h30 vus depuis Montpont-en-Bresse, objectif 50 mm ouvert à 2, boîtier Nikon D7100, 4 sec de pose à 4000 iso :

    Nom : eclipse1.JPG
Affichages : 74
Taille : 216,2 Ko

    Jean-Baptiste

  29. #28
    lmdlg

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonjour et bravo à tous pour vos images !

    C'est vrai qu'avec la météo pas top, on a pas pu en profiter tellement, mais la bonne nouvelle, c'est que la prochaine est dans moins de six mois : le 21 janvier 2019, un éclipse au coucher, cette fois-ci !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  30. #29
    Geocroiseur63

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Bonsoir ,

    Le Nec plus ultra , le cliché " unique " et Hors du commun " la plus belle image de cette éclipse de lune et du rapprochement de Mars , avec un orage sur la région du Pilat a été réalisée par un jeune photographe chasseur d'orage auvergnat de la Haute Loire..

    Ce chasseur d'orage à réalisé le " cliché du siècle " : orage avec coup de foudre et nuages illuminé par la foudre et en bordure de l'orage , ciel dégagé avec éclipse totale de lune et Mars au rendez vous...

    Cliché jamais réalisé , maintenant c'est fait : on le doit au chasseur d'image de Haute Loire : Maxence Verrier ,
    parti suivre un orage vers Sainte-Sigolène (orage sur le Mont-Pilat descendant vers Valence )

    200 km de traque de suivi d'orage pour ce cliché d'orfèvre. Bravo à Monsieur Maxence Verrier pour son
    chef d'oeuvre photographique...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/07/2018 à 23h36.

  31. #30
    lmdlg

    Re : Eclipse de Lune du 27 juillet

    Belle prise que l'on peut voir ici.

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  2. voyage eclipse totale solaire juillet 2010
    Par invite5dafd7df dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 18h28
  3. Lune du 13 juillet au C8
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 08h49