renseignement lunette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

renseignement lunette



  1. #1
    inviteca14cd6c

    Wink renseignement lunette


    ------

    bonsoir , je viend demander un petit renseignement . que pensez vous de ce type de lunette http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=185 . vaut elle les ED ??? vaut mieux un 100 ED ou un 150 de ce type , pour le meme prix
    merci d'avance
    bonne nuit

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Ca c'est pas une lunette à verre ed (pas assez cher mon fils ). C'est une lunette à doublet achromatique et un correcteur incorporé pour chiader les étoiles dans les coins.

    Halos colorés garantis en visuel et imagerie.....

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par p_sy
    Ca c'est pas une lunette à verre ed (pas assez cher mon fils ).
    oui oui sa je savais bien , en tout cas merci beaucoup pour ta reponse . j'en profite pour poser une autre question . les filtres qui sont censés diminuer le chromatisme sont ils vraiment efficaces ??? je demande sa pour ma petite lulu 60/700 de meade . l'optique est bonne , mais le leger chromatisme est un peu enervant ...

  4. #4
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    oui oui sa je savais bien , en tout cas merci beaucoup pour ta reponse . j'en profite pour poser une autre question . les filtres qui sont censés diminuer le chromatisme sont ils vraiment efficaces ??? je demande sa pour ma petite lulu 60/700 de meade . l'optique est bonne , mais le leger chromatisme est un peu enervant ...
    J'ai utilisé avec succés un filtre VR1 de William Optic sur une Pronto. Le chromatisme est bien diminué, l'équilibre chromatique général tend un peu vers le jaune.

    Je le vends si ça t'intéresse car je n'ai plus la Pronto. c'est un 2". 80 euros port compris avec boite en plastique et surboite d'origine..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : renseignement lunette

    Salut,
    J'ai eu l'occasion de regarder dans la version 127/635 : C'est pas mal du tout, pour des forts grossissements, il est nécessaire de rajouter un filtre Minus Violet, cela fait disparâitre le halo bleu autour des objets brillants. Effectivement en observation visuelle, cela donne un ton un peu jaune.
    L'avantage de cette lunette est son rapport performance/prix : Grand champ pour l'astrophoto du ciel profond avec un F/D à 5 et un "gros" diamètre cela permet de réduire la durée des poses par rapport à des petite lunettes ED en 80 ou même 100mm de diamètre. Sur le site de M42 Optic ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=179 . Pour se faire une idée des temps de pose : il suffit de voir la durée des poses et le résultat obtenu.

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Talking Re : renseignement lunette

    donc si je mettais un filtre minus + un VR1 , pensez vous que je pourrais obtenir des resultats pas trop moche en astrophoto grand champ ??? je demande sa car cette lunette ( 60/700 multi-coated meade )va finir sur le dos de mon 200/1200 , donc si elle pouvait me servir de lunette guide et de lunette pour l'astrophoto grand champ sa m'aiderai . si vous avez des liens vers du grand champ à la lunette achro sa serait sympa . bonne journée

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    donc si je mettais un filtre minus + un VR1 , pensez vous que je pourrais obtenir des resultats pas trop moche en astrophoto grand champ ??? je demande sa car cette lunette ( 60/700 multi-coated meade )va finir sur le dos de mon 200/1200 , donc si elle pouvait me servir de lunette guide et de lunette pour l'astrophoto grand champ sa m'aiderai . si vous avez des liens vers du grand champ à la lunette achro sa serait sympa . bonne journée
    Pas besoin de filtre minus, le VR1 fait tout en un . Aucun lien vers des photos, ce n'est que de l'argentique, désolé.

  9. #8
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    ok merci pour l'info . 2" c'est 31.75 ^^?

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Du 2". Servi trois fois au plus.

  11. #10
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    tu ne reponds pas vraiment à la question ... je te demande qu'est ce que c'est 2" ??? sa veux dire 31.5 mm ou 50.8 mm ????
    merci pour ta reponse très rapide

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    tu ne reponds pas vraiment à la question ... je te demande qu'est ce que c'est 2" ??? sa veux dire 31.5 mm ou 50.8 mm ????
    merci pour ta reponse très rapide
    2" = 50.8mm.

  13. #12
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    à bas c'est mort alors... ma lulu est en 31.75 , desolé . bon ben je demande une derniere confirmation est j'en aurais fini . avec ce filtre VR1 , j'obtiendrai de meilleur resultats en astrophoto grand champ ??? voili voilou , bonne journée

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Bah tant pis .

    Les photos auront une dominante jaune pas catastrophique.

  15. #14
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    ok merci pour toutes ces infos . bonne soirée

  16. #15
    lau-val

    Re : renseignement lunette

    une question le fait que ce soit un quadreplet cela veut dire que la focale est longue si l'on compare avec un doublet ?
    donc moins de chromatisme ?
    un peu comme la 150/1200 et 150/750 de chez SW la deuxième à énormement de chromatisme du fait que c'est un simple doublet ?

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par lau-val
    une question le fait que ce soit un quadreplet cela veut dire que la focale est longue si l'on compare avec un doublet ?
    donc moins de chromatisme ?
    un peu comme la 150/1200 et 150/750 de chez SW la deuxième à énormement de chromatisme du fait que c'est un simple doublet ?

    Euh la focale est inchangée, le chromatisme est là mais le deuxième doublet corrige les aberrations qu'on trouve à ce rapport f/d.

    En principe, l'aberration chromatique baisse avec l'augmentation du rapport f/d.

  18. #17
    lau-val

    Re : renseignement lunette

    ok je pensais que le fait de rajouter des lentilles permettait de racourcir la lunette en gardant le même longueur focal.
    c'est bien maintenant je comprends mon erreur.

  19. #18
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    donc ce quadruplet fait de cette lunette une espece d'apochromatique nan ??? si sa corrige le chromatisme ...

  20. #19
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par lau-val
    ok je pensais que le fait de rajouter des lentilles permettait de racourcir la lunette en gardant le même longueur focal.
    c'est bien maintenant je comprends mon erreur.
    Enfin c'est ce que je pense. J'en saurai plus cette semaine.

    RT3669: le doublet intérieur corrige l'aberration sphérique mais pas le chromatisme, les verres restent inchangés avec les indices de dispersion qui vont avec.

  21. #20
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    mais avec un filtre VR1 sa le diminue beaucoup . hmmm hmmm . je demande sa car avoir une lunette proche de la qualité optique d'une apo pour 10* moins cher c'est interessant !!! ( quadruplet 150/900= 900 euros , apo 150/900 = 8000 euros) . à envisager . les resultats obtenu avec doivent etre surprenant !!!

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    mais avec un filtre VR1 sa le diminue beaucoup . hmmm hmmm . je demande sa car avoir une lunette proche de la qualité optique d'une apo pour 10* moins cher c'est interessant !!! ( quadruplet 150/900= 900 euros , apo 150/900 = 8000 euros) . à envisager . les resultats obtenu avec doivent etre surprenant !!!

    Euh t'as pas l'air d'avoir percuté : le chromatisme est présent sur les doublets ou petzvals avec les verres employés, les lois de l'optique sont ce qu'elles sont. Le filtre vr1 modifie l'équilibre chromatique en diminuant les halos et fausses couleurs mais ne modifie en AUCUN cas les spécificités de l'astrographe.

    Capice?

  23. #22
    inviteca14cd6c

    Unhappy Re : renseignement lunette

    ah oki ... donc pas très interessant en gros XD .bonne soirée

  24. #23
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    mais avec un filtre VR1 sa le diminue beaucoup . hmmm hmmm . je demande sa car avoir une lunette proche de la qualité optique d'une apo pour 10* moins cher c'est interessant !!! ( quadruplet 150/900= 900 euros , apo 150/900 = 8000 euros) . à envisager . les resultats obtenu avec doivent etre surprenant !!!
    Tu ne sembles jamais avoir aligné une apochromatique et une achromatique sur le ciel le même soir. Y a vraiment pas photo, tu repars avec l'apochromatique!!! le résultat se passe de commentaires.

    Par un temps, la marque Aries fabriquait le Chromacor, assez efficace semble-t-il mais spécifique pour la lunette employé avec le budget qui va avec...

    Franchement, je préfére du diamètre de qualité plutôt qu'un diamètre en quantité, c'est un choix personnel

  25. #24
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    je comprend bien ... je voullais voir si c'etait possible d'avoir une apo de grand diam pour un "faible" budget , mais j'ai compris que les lois de l'optique sont radines

  26. #25
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    je comprend bien ... je voullais voir si c'etait possible d'avoir une apo de grand diam pour un "faible" budget , mais j'ai compris que les lois de l'optique sont radines

    Han han, les lois de l'optique que nous utilisons sont définies depuis un bail. Lire "Lunettes et Télescopes" de Danjon et Couder encore disponible dans une récente édition. Une document de référence pour qui veut s'intéresser un fonctionnement de nos chers instruments. Ajoutes-y le livre "Telescope Optics" ainsi que "Star Testing" aux éditions Willman-Bell.

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    poulala pas si vite !! j'attaque le programme sur l'optique l'an prochain en 1ere S ( et oui je passe en 1ere S , youpi !!! ==> pas de moqueries !!!) , donc pour l'instant , je n'y comprend rien , et je parle d'experience , je me suis offert la construction d'un telescope amateur de Texerau , et je n'ai rien compris à la partie optique !!! l'an prochain je m'y mettrais serieusement , d'autant plus que j'ai deja acquis quelques ( mais vraiment quelques ...) base sur l'optique ( rayon divergents , convergents , refracteurs , reflecteurs , achromatique , apochromatique , chromatisme etc etc etc etc etc etc ...) . bonne soirée

  28. #27
    invite7a43fa89

    Re : renseignement lunette

    Bonjour à tous,

    Je n'entrerai pas dans le débat de savoir si ce genre de lunette quadruplet peut rivaliser avec une apochromatique de même taille (ce qui n'est pas le cas). Mes propos sont de dire que la majorité des astronomes amateurs ne roulent pas sur l'or et ne sont pas prêts à mettre 3000 € dans une lunette apochromatique de 127mm de diamètre.

    Les motivations de celui qui souhaite acheter ce type de matériel (quadruplet Petval) sont de faire de l'astrophoto ciel profond avec les avantages suivants :
    - Grand champ avec un rapport F/D = 5.
    - Gros diamètre permettant de collecter plus de lumière et de raccourcir la durée des poses et d'améliorer la résolution.
    - Prix, tout le monde ne peut pas se payer du Tak... .

    Il est clair ce type de lunette n'est pas adaptée à du planétaire car à fort grossissement, il apparait le fameux halo bleu autours des objets brillants (quoique cela soit supprimé avec l'utilisation d'un filtre de type Minus violet (Williams Optics VR1 ou autre). J'avais moi-même testé avec succès ce type de filtre sur un simple doublet achromatique (voir un de mes anciens posts sur le sujet (Minus Violet vs Ir Cut).
    A+.

  29. #28
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    d'après ce que tu semble dire on pourrait faire de la photo grand champ et obtenir de bons resultats ! etant donné que le chromatisme apparait à fort grossissement , sur du grand champ sa devrait etre bien nan?
    par exemple:sur M42 ,dans une 127/750 , on devrait obtenir d'aussi bon ou meme meilleurs resultats qu'avec une 80 apo nan ?

  30. #29
    invite2f380b99

    Re : renseignement lunette

    Citation Envoyé par RT3669
    d'après ce que tu semble dire on pourrait faire de la photo grand champ et obtenir de bons resultats ! etant donné que le chromatisme apparait à fort grossissement , sur du grand champ sa devrait etre bien nan?

    En photo, le chromatisme apparait comme des halos autour des objets brillants, rien à voir avec les zones violacées visibles à l'oculaire. Le chromatisme apparait à faible grossissement faut pas croire.

    Encore une fois ces systèmes de correction ne sont pas la panacée.

    Nexstar: aucune idée du budget mais pour info, j'ai assisté en novembre 2005 à le vente d'une lunette FS102 de 2002 avec collier et chercheur 7x50 pour 1300 euros.

  31. #30
    inviteca14cd6c

    Re : renseignement lunette

    la on va vers le marché de l'occasion est c'est pas le sujet ! dans ce cas la on peut trouver la 150/900 à 200 euros d'occasion !!! si on reste dans le marché du neuf , cette lunette pourrait etre interessante . helas , le chromatisme viend apparement tout gacher ... je suppose qu'aucun filtre n'existe pour minimiser ce probleme . bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lunette??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 13h24
  2. lunette fluorite
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 22h16
  3. ma lunette
    Par invitebf65417d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 14h04
  4. Telescope ou lunette ???
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 19h42