Aide pointage dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pointage dobson



  1. #1
    louvecb

    Aide pointage dobson


    ------

    Hello,

    Bon suite à mes dernières discussions ici, et à mon échec cuisant pour trouver (et voir du coup) certaines nébuleuses (et amas) en attendant la comète apparue en même temps que les nuages à 4h du mat' (oui,je vous ai épargné le croa de la rageuse ), je me suis souvenu de la remarque de Lmdlg sur le Goto.
    Tout d'abord celle ci m'a surprise, car un goto sur un dobson ?! , puis quelques recherches m'ont amenées à voir qu'il existe maintenant des dob motorisés goto

    La réflexion suivante est peut-on se procurer ce goto à part, et à quel prix? Bon alors comment dire... Bref c'est hors budget, et puis c'est pas ça que je veux, mais plus une aide au pointage qui me "dit" va à gauche, à droite, en haut etc, donc orientation vers des intelliscopes ou push up et... même combat

    Bref, je trouve des remarques qui attirent mon attention et me trouve à voir comment réaliser des cercles de pointage ça a l'air pas trop compliqué et en plus, en coût c'est du temps et le prix de l'encre pour l'impression (grosso-modo). J'ai même trouvé le post de whynotginiii qui l'a fait sur le même gso que moi (d’ailleurs si tu passes par ici n'hésites pas à me faire part de tes conseils )

    puis, je trouve la mention d'applications push to et là je me dis "bingo!" donc avez vous des conseils ou des applis sur ce sujet à me faire tester

    J'ai déjà téléchargé Skeye, et pour trouver le soleil (cible facile) j'avais un décalage relativement important, je ferai d'autres tests, mais si vous connaissez des applis qui font le taf, ça me va (notamment Stellarium le permet-il?)

    D'avance merci de vos éclairages sur le sujet

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Aide pointage dobson

    Bonjour Carine,

    à mon avis le plus simple c'est de concevoir deux grands cercles gradués précis ; ensuite il te faut une base de données avec les coordonnées des astres (étoiles, nébuleuses...), on en trouve plein sur internet.
    Quand tu décides d'observer tu repères une étoile brillante dans ton ciel et tu la pointes ; tu mets tes cercles gradués en face du zéro et tu calcules la différence de coordonnées entre l'étoile et l'objet à pointer ; il ne reste plus qu'à déplacer l'instrument en conséquence

    Jean-Baptiste

  3. #3
    louvecb

    Re : Aide pointage dobson

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Oui effectivement, c'est l'idée de départ, mais je pensais plus à des cercles comme fait ici : https://forums.futura-sciences.com/m...es-dobson.html

    Avec les planétariums actuels, facile d'avoir les coordonnées Altaz en réel

    Sinon, un test vite fait hier soir de Skeye, ça semble finalement précis, du moins à main levée, à voir avec le télescope
    Et puis je pense que l'un n'empêche pas l'autre : une batterie de smartphone, ça se décharge, une cercle gradué, pas
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    bemo47

    Re : Aide pointage dobson

    mais quid d'un bon laser vert fixé sur le tube et aligné, et une carte du ciel éventuellement sur phone ou tablette ?
    ensuite il n'y a plus qu'à lire le ciel en fonction de ce que l'on voit sur la tablette, stellarium ou sky chart (Carte du ciel), et promener le laser jusqu'à l'endroit ou se trouve l'objet recherché, et puis on passe à l'oculaire et on finit par trouver...
    avec mon voisin, c'est ce que l'on fait avec son dobson 400 et ça marche super bien
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Aide pointage dobson

    Salut Bemo,

    mais quid d'un bon laser vert fixé sur le tube et aligné, et une carte du ciel éventuellement sur phone ou tablette ?
    Oui en effet, j'ai déjà ce qu'il faut; à tester aussi
    Je me demande si je l'avais pas tenter une fois, j'avoue je ne sais plus, le laser me sert surtout en pédagogie, une fois l'objet dans l'oculaire, mais un usage inversé est d'à propos
    Dernière modification par louvecb ; 28/09/2018 à 12h04.
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Aide achat Dobson env. 400 €
    Par invitec843153a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2009, 11h55
  2. Aide téléscope Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 17h58
  3. Aide téléscope Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 17h55
  4. pointage a l'aide de coordonée , HELP ! ! ! !
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2006, 16h52
  5. pointage a l'aide de coordonée , HELP ! ! !
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 21h20