Bonjour à toutes et à tous
Le 05 octobre dernier je me décidais à sortir le matos dans la cour afin d'imager M33. Seulement voilà, ma MES s'avérait catastrophique. Voici donc un minuscule CROA de cette minuscule soirée.
Ce soir là donc, beau ciel bien dégagé, je vois Mars juste en face, Véga au dessus et toutes les autres qui timidement pointent leur nez. Chouette, y a longtemps que j'ai pas fait joujou alors zou je cours chercher tout ce qu'il faut. J'installe le trépied, mise à niveau (c'est chiant ça de pas avoir un niveau intégré) puis le tube, contrepoids, équilibrage. Tout va bien ça avance et en plus je suis pas en retard il est assez tôt pour lancer plein de poses ! Ouha je suis hyper motivée
Je mets la monture sous tension, je me contorsionne pour yeuter dans mon viseur polaire, bon la polaire n'est pas au bon endroit, rien de grave c'est jamais le cas, je tournicote un peu toutes ces vis (latitude, azimut) et voilà, le tour est joué ma belle étoile est dans son rond, les constellations tournées comme dans le ciel c'est parfait. Je me relève, je pointe le tube sur la polaire et là.... catastrophe, pas de polaire à l'horizon ! Je regarde dans le chercheur qui est aligné, je vois un bout de polaire en bas à droite. Qu'est ce que c'est que ce bins ??? bon allez je recommence, une fois deux fois trois fois et rien à faire. J'essaie alors de mettre la polaire dans mon oculaire avec les vis latitude et azimut mais quand je regarde dans le viseur elle est vraiment très loin du rond. Au bout d'un temps qui n'en finit plus, je laisse la polaire à l'oculaire, tant pis pour le viseur, et lance un alignement sur 3 étoiles. Inutile de vous dire que c'est dans les choux mais bon je ramène avec les flèches de direction et bizarrement ça me met "alignement successful". Je tente donc M31 facile à voir, le tube va bien dans la direction mais non personne à l'oculaire. Je tente alors M33 et non plus personne à l'oculaire. A force de chercher avec les flèches de direction je trouve une tache floue, ça doit être elle. Je lance une pose de 30 secondes et voilà le résultat : des étoiles qui bavousent. Pas la peine d'insister, ça me gonfle, je plie tout en ronchonnant (ben oui les voisins d'en face ont du dire c'est quoi cette folle).
Suite à cette mésaventure (je reste polie) j'ai décidé de régler mon viseur polaire. Je l'avais déjà fait mais je pense que je n'avais pas assez vissé le réticule. Le mercredi suivant j'ai donc passé une partie de l'après midi à régler ce foutu viseur polaire. Rien de plus chiant, on dévisse on visse on redévisse on revisse, bref un truc qui n'en finit plus. J'ai fini de le régler le samedi suivant... et le soir rebelote j'ai tout ressorti. Et là miracle, ma polaire était bien dans son rond et à l'oculaire. Alignement à peu près parfait, et oui chercher Alioth derrière la maison et Capella derrière mon grand sapin.... bref la prochaine fois je me décalerai.
Alors voici donc la star, M33 la galaxie du Triangle, la MAP n'est pas très bonne je ferai mieux la prochaine fois aussi
-----