M33 la galaxie du Triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

M33 la galaxie du Triangle



  1. #1
    chris43

    M33 la galaxie du Triangle


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Le 05 octobre dernier je me décidais à sortir le matos dans la cour afin d'imager M33. Seulement voilà, ma MES s'avérait catastrophique. Voici donc un minuscule CROA de cette minuscule soirée.
    Ce soir là donc, beau ciel bien dégagé, je vois Mars juste en face, Véga au dessus et toutes les autres qui timidement pointent leur nez. Chouette, y a longtemps que j'ai pas fait joujou alors zou je cours chercher tout ce qu'il faut. J'installe le trépied, mise à niveau (c'est chiant ça de pas avoir un niveau intégré) puis le tube, contrepoids, équilibrage. Tout va bien ça avance et en plus je suis pas en retard il est assez tôt pour lancer plein de poses ! Ouha je suis hyper motivée
    Je mets la monture sous tension, je me contorsionne pour yeuter dans mon viseur polaire, bon la polaire n'est pas au bon endroit, rien de grave c'est jamais le cas, je tournicote un peu toutes ces vis (latitude, azimut) et voilà, le tour est joué ma belle étoile est dans son rond, les constellations tournées comme dans le ciel c'est parfait. Je me relève, je pointe le tube sur la polaire et là.... catastrophe, pas de polaire à l'horizon ! Je regarde dans le chercheur qui est aligné, je vois un bout de polaire en bas à droite. Qu'est ce que c'est que ce bins ??? bon allez je recommence, une fois deux fois trois fois et rien à faire. J'essaie alors de mettre la polaire dans mon oculaire avec les vis latitude et azimut mais quand je regarde dans le viseur elle est vraiment très loin du rond. Au bout d'un temps qui n'en finit plus, je laisse la polaire à l'oculaire, tant pis pour le viseur, et lance un alignement sur 3 étoiles. Inutile de vous dire que c'est dans les choux mais bon je ramène avec les flèches de direction et bizarrement ça me met "alignement successful". Je tente donc M31 facile à voir, le tube va bien dans la direction mais non personne à l'oculaire. Je tente alors M33 et non plus personne à l'oculaire. A force de chercher avec les flèches de direction je trouve une tache floue, ça doit être elle. Je lance une pose de 30 secondes et voilà le résultat : des étoiles qui bavousent. Pas la peine d'insister, ça me gonfle, je plie tout en ronchonnant (ben oui les voisins d'en face ont du dire c'est quoi cette folle).
    Suite à cette mésaventure (je reste polie) j'ai décidé de régler mon viseur polaire. Je l'avais déjà fait mais je pense que je n'avais pas assez vissé le réticule. Le mercredi suivant j'ai donc passé une partie de l'après midi à régler ce foutu viseur polaire. Rien de plus chiant, on dévisse on visse on redévisse on revisse, bref un truc qui n'en finit plus. J'ai fini de le régler le samedi suivant... et le soir rebelote j'ai tout ressorti. Et là miracle, ma polaire était bien dans son rond et à l'oculaire. Alignement à peu près parfait, et oui chercher Alioth derrière la maison et Capella derrière mon grand sapin.... bref la prochaine fois je me décalerai.
    Alors voici donc la star, M33 la galaxie du Triangle, la MAP n'est pas très bonne je ferai mieux la prochaine fois aussi

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  2. #2
    bemo47

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    et ben ça marche pas toujours comme on veut !
    faudra élaguer des sapins si j'ai bien compris !
    et le viseur polaire... quelle galère...ça m'en rappelle des choses.
    Mais finalement tu l'as eue cette m33, je crois que c'est une de mes préférées sinon la préférée, un vrai diamant !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    jbfe

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    Quelle aventure !!!
    En tout cas le résultat n'est pas si mal que ça

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  4. #4
    tellif

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    bonjour

    dés qu'on fait du nomade ou speudo nomade , il y a toujours cette galère : la MES

    ta m33 est pas si mal , j'ai déjà fait plus moche ; c'est l'astro : toujours une surprise

    Bonne suite

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    Hello,
    sympathique croa, et finalement je ne peux pas imager, mais c'est sympa un dobson
    je comprends ton état d'esprit sur cette soirée, c'est toujours rageant quand ça veut pas....

    Très belle image toutefois, j'aime beaucoup, je la trouve tout en finesse et poésie
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    chris43

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    Merci à tous d'être passés

    Pour plus d'info, j'ai fait 41 poses et j'aurai pu en faire plus mais comme une nouille j'ai voulu faire une autre cible que j'ai ratée !
    Bref, 41 poses de 2 mn et seulement 32 de retenues, des darks des offsets. J'aurai pu peaufiner la MAP mais la flemme et la peur de perdre déjà cette là qui n'était pas trop mal.
    Oui Carine, on est tous passé par là je pense (à part ceux qui ont des Dobson ), des soirées à faire des MES foireuses mais comme le dit Jepe "c'est l'astro toujours une surprise"
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  8. #7
    lmdlg

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    Elle est pourtant très bien cette galaxie !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    cardon14

    Re : M33 la galaxie du Triangle

    Salut Christine,

    C'est bien ça l'astrophotographie ou tout marche ou c'est la galère!
    Mais le deuxième essai a rattrapé la première soirée gâchée et tu sors un belle Galaxie du Triangle.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Galaxie du triangle
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 10h09
  2. M33, la galaxie du Triangle
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2011, 09h22
  3. M33, la galaxie du triangle
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 19h36
  4. M33, galaxie du triangle
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2008, 18h11
  5. La galaxie du Triangle, M33
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2008, 13h24