Aide Télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Aide Télescope



  1. #1
    PulsarFox

    Aide Télescope


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un télescope Newton Perl de 150x1000 avec deux objectifs un de 25 et un de 9mm.
    J’ai essayé à de nombreuses reprises d’observer quelque chose mais je n’ai vu qu’une seule fois la lune le premier jour.
    Après plus rien, je n’arrive même plus à voir la lune.
    Pouvez vous m’aider?
    Ai-je mal un réglage? Une pièce cassée? Une erreur bête?
    Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hesitez pas à demander
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je viens de voir que j’ai fais une erreur dans le message
    Mon télescope est un 114/500 mais avec une lentille de Barlow pour le faire en 1000

  3. #3
    jbfe

    Re : Aide Télescope

    Bonjour,
    ça donne quoi en observant la journée un repère terrestre lointain ?

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  4. #4
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je vais regarder ça cette après midi, je pense vers 15h30-16h et je vous dis
    J’ai vu pas mal de monde qui disait que le problème est souvent la barlow, cala pourrait t’il venir de la?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    C’est bon j’ai réussi à voir une montagne assez détaillé avec l’oculaire de 25mm
    Avec le 9mm aussi mais cela reste vraiment très floue
    Besoin d’autres infos?
    Dernière modification par PulsarFox ; 30/11/2018 à 11h38.

  7. #6
    bemo47

    Re : Aide Télescope

    Bonjour, arrives tu à faire la map ? la mise au point ?
    En tournant les molettes au niveau du PO ( porte oculaire) ?
    Normalement l'image devrait être assez nette, et si elle est nette, essaye avec tous les oculaires, puis avec la barlow.
    Mais il faut savoir que la barlow dégrade l'image, du moins on obtient moins de lumière, donc plus difficile d'observer avec une barlow surtout si elle est de qualité moyenne.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Sur une distance lointaine mais terrestre en faisant la mise au point, cela reste flou mais sa va encore.
    La Barlow est “intégrée” pour faire le 1000 mais je n’ai pas un télescope de grande qualité.
    Mais j’ai essayé la même chose pour la nuit mais rien pas même des étoiles, le noir absolu.

  9. #8
    bb98

    Re : Aide Télescope

    Citation Envoyé par PulsarFox Voir le message
    Sur une distance lointaine mais terrestre en faisant la mise au point, cela reste flou mais sa va encore.
    La Barlow est “intégrée” pour faire le 1000 mais je n’ai pas un télescope de grande qualité.
    Mais j’ai essayé la même chose pour la nuit mais rien pas même des étoiles, le noir absolu.
    Bonjour
    Tout le monde a commencé, une nuit, et a été confronté aux mêmes petites difficultés.
    Il faut persévérer !
    Oui, ce type de télescope, dit "à barlow intégrée" n'est pas de la meilleure formule optique :
    il y a donc une lentille supplémentaire ( la fameuse barlow) généralement dans le porte
    oculaire, pour réaliser un tube court, facile à ranger..., avec une focale assez grande.
    Cette formule donne un instrument délicat à BIEN régler; mais on peut observer.

    Si on a vu la Lune, c'est déjà bien; on a pas "rien" vu.
    Le premier réglage à faire est celui du CHERCHEUR (lire la NOTICE), qui peut être fait
    de jour sur une cheminée ou un clocher lointain.
    Le champ de l'instrument étant petit, on DOIT utiliser le chercheur, BIEN réglé, pour
    viser un objet du ciel.
    On commence une observation avec l'OCULAIRE ( pas "objectif"...) donnant le plus FAIBLE
    grossissement (relire la NOTICE). On centre bien l'astre dans le champ de vision et ensuite
    seulement, on tente de grossir plus en changeant d'oculaire.
    A chaque instant , on refait la MISE AU POINT en utilisant le bouton de mise au point du
    porte oculaire. On sait que la mise au point est bien faite, quand une étoile observée est
    EXACTEMENT un point.

    On ne peut observer au hasard, une carte du ciel est un accessoire INDISPENSABLE.
    Mais on peut commencer avec la Lune toujours très belle à regarder, facile à viser,
    facile à placer dans le champ de l'instrument...quand le chercheur est bien réglé et que
    la mise au point est bien faite.

    Bon ciel

  10. #9
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je crois que vous n’avez pas compris
    Je n’ai vu la lune qu’une seule fois : le premier jour.
    Après plus rien pas même la lune, impossible de la voir alors que c’est facile à pointer
    Meme avec la mise au point je ne vois rien du tout même pas des étoiles par ci par là mais RIEN, du noir c’est tout

  11. #10
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je vais essayer le prochain jour où il fera à peu près beau
    Mais si vous avez des choses à me dire ou à me demander pour que je parvienne à réussi, je vous écoute
    Mais est ce que cela peut venir du télescope qui est de trop faible qualité?

  12. #11
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    Bonjour,
    Sur ce type de télescope, il y a souvent un tube allonge qui vient entre le porte oculaire et l'oculaire pour pouvoir faire la mise au point.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire
    Si vous voulez je vous envoie une photo de mon télescope
    http://image.noelshack.com/fichiers/...a5e68b9cc.jpeg
    Je ne sais pas si la photo marchera donc confirmez qu’elle est visible en me répondant s’il vous plaît
    Dernière modification par PulsarFox ; 02/12/2018 à 20h07.

  14. #13
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Alors?
    D’autres réponses?
    Mon problème n’est toujours pas résolu

  15. #14
    bemo47

    Re : Aide Télescope

    désolé mais je ne connais pas ce type de télescope, donc difficile de t'aider beaucoup plus
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Aucun problème, j’attendrai la réponse de quelqu’un qui connaît
    Merci quand meme

  17. #16
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    Voici quelques informations en image.
    Nom : telescope.jpg
Affichages : 69
Taille : 169,8 Ko
    Jacques.
    Dernière modification par cardon14 ; 03/12/2018 à 18h44.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Merci pour les explications et aux autres pour toutes les réponses rapides
    Le chercheur je l’ai aligné l’autre jour donc c’est bon
    J’utilise toujours l’oculaire de 25mm pour chercher les astres
    Et j’ai essayer de faire la mise au point tout le temps mais je n’y suis jamais arriver à voir quoi que ce soit
    Comme j’ai dis l’autre jour, je voyais flou les éléments terrestres
    La raison du noir complet ne peut pas être du à un trop grand flou? Et j’ai vu que cela pouvait être du à une mauvaise collimation du télescope
    Cela est il possible où vous voyez autre chose?

  19. #18
    bemo47

    Re : Aide Télescope

    AH heureusement Jacques est passé là, moi ce qui m'inquiète c'est tu ne sois pas arrivé à faire la mise au point en cible terrestre. Tu devrais y arriver. Sinon ça peut vouloir dire que tu arrives en butée sur la course du porte oculaire quand tu fais la map. Si le po est sorti à fond il faut ajouter un tube pour qu'il soit plus long, si il est rentré à fond c'est qu'il faut en enlever un...
    Enfin, ça peut ressembler à ça, et si tu n'a pas la map en terrestre, forcément sur le ciel ça peut perturber très fortement les images, voire ne rien sortir du tout...
    Donc à travailler en terrestre..
    Jacques plus haut t'avais dit qu'il y avait un tube dans le carton, livré avec, et qu'il fallait ajouter ce tube sur le PO, as tu pu vérifier ça ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    Salut, après avoir regardé plusieurs sites commerciaux on dirait qu'il y a plusieurs modèles de télescopes de ce genre.
    Regarde la pièce que je nome bague allonge, si celle-ci est munie d'une lentille, c'est une barlow, tu l'enlèves et tu essayes de faire la mise au point.
    Peux-tu faire une photo de tes accessoires livrés avec l'instrument, l'as-tu acheté neuf. Mème si la collimation n'est pas parfaite en observation l'image est quasi net.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  21. #20
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Oui je l’ai acheté neuf
    Je n’ai eu que les oculaires de livrés avec
    Le tube long est déjà dessus je crois car il y a la Barlow dedans
    Si j’ai bien compris j’essaye d’enlever la Barlow?
    Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi j’ai réussi à voir le premier jour mais depuis rien alors que j’ai fais et utiliser exactement la même chose

  22. #21
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    Comment est-il fixé vissé ou coulant 31.75
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  23. #22
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question mais la Barlow est vraiment dans le télescope et le porte oculaire est vissé

  24. #23
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    OK, tout est normal, on démonte rien, la partie mobile du porte oculaire où se trouve la bague allonge, est-elle prévue pour recevoir un oculaire?
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  25. #24
    chris43

    Re : Aide Télescope

    Bonjour

    Jacques a raison il faut regarder du coté du porte oculaire je pense.
    Le porte oculaire c'est la partie ronde fixée au télescope, celle qui reçoit la bague allonge ou l'oculaire. Il faut dévisser cette bague allonge et voir si tu peux y mettre directement ton oculaire à la place.
    Je ne vois pas trop où se situe ta Barlow, tu dis qu'elle est dedans mais où ? Normalement elle se fixe sur le tube allonge grâce à la vis de maintien en haut.
    Moi je pense qu'il faut que tu enlève ce tube allonge et que tu mettes ton oculaire de 25 à la place, tu fais un essai de jour sur un monument ou ce que tu veux (mais pas le soleil) et tu fais ta mise au point avec les molettes.

    Nom : PO.JPG
Affichages : 70
Taille : 122,3 Ko
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

  26. #25
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    La bague allonge est vissé dessus donc je ne peux pas mettre l’oculaire dessus et la Barlow est encore en dessous
    Je vous enverrai une photo ce soir

  27. #26
    bemo47

    Re : Aide Télescope

    mais la barlow est elle aussi vissée ? ou enfilée et serrée par de vis de blocage ?
    essaye déjà de la retirer et ne mettre que l'oculaire, ou la bague allonge + oculaire et refait tes essais en journée
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Ok je vous redis ce soir

  29. #28
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope

    Je redirai demain car je ne peux pas ce soir

  30. #29
    PulsarFox

    Re : Aide Télescope


  31. #30
    cardon14

    Re : Aide Télescope

    Vu les photos, tu peux remonter la bague allonge est refaire un essai de mise au point de jour sur un objet remarquable et vérifier ton chercheur.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour un télescope :)
    Par invite6dcbbacf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 10h22
  2. Aide téléscope Dobson
    Par invite37f7d813 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 18h55
  3. aide d achat telescope
    Par alexain dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 13h57
  4. Aide choix télescope
    Par invite1e9f0bed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2008, 22h24
  5. aide à l'achat d'1 telescope
    Par invitedc92ea12 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/06/2006, 06h52