Bonjour,
Pour un telescope à f/d petit, le planetaire rend tout de meme de belle image ??
C'est assez paradoxale cette histoire de f/d puisque l'on voit plus "loin" avec un petit f/d mais le planetaire rend moins bien ?!
J'ai du mal a comprendre..
Un peu d'aide?
-----

Envoyé par Lionel
 Envoyé par Lionel  

).
 ).
						 . un newton de 150/1200 mm correspond à une lunette de 146mm d'après tes calculs , mais je pense que la difference d'optique entre les 2 et vraiment visible . tout simplement car dans un newton , la lumiére doit passer par le primaire puis le secondaire , tandis que dans une lunette , seul le passage par la lentille fait perdre en luminosité ( sans utilisation de renvoit coudé) .avec un renvoi coudé , s'il est de bonne factur ( apparement les meilleur sont dis "dielectrique" je crois
 . un newton de 150/1200 mm correspond à une lunette de 146mm d'après tes calculs , mais je pense que la difference d'optique entre les 2 et vraiment visible . tout simplement car dans un newton , la lumiére doit passer par le primaire puis le secondaire , tandis que dans une lunette , seul le passage par la lentille fait perdre en luminosité ( sans utilisation de renvoit coudé) .avec un renvoi coudé , s'il est de bonne factur ( apparement les meilleur sont dis "dielectrique" je crois  ) , l'image sera aussi nettement meilleur qu'un newton .
 ) , l'image sera aussi nettement meilleur qu'un newton .  Il y a deux soucis en théorie de ce point de vue avec les objectifs à lentilles.
  Il y a deux soucis en théorie de ce point de vue avec les objectifs à lentilles. ).
 ). Re : f/d: grand f/d: petit
 Re : f/d: grand f/d: petit