Filtres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Filtres



  1. #31
    inviteca1b99a4

    Post Re : Filtres


    ------

    Bonjour à tous!

    Si je puis me permettre de réveiller ce post
    Voila je suis en possession d'un dobson de 300 (voir post des Xt12) je suis dans un coin avec peu de polution lumineuse et je peux me déplacer vers des endroits encore moins polués.
    Je ne souhaite donc pas de filtres qui "enlèvent" cette polution mais par contre augmentant le contraste des nébuleuses mais également des galaxies.
    Je me suis renseigné et deux filtres sont sortis du lot: (à moins que mes sources soient bidons...)
    le deepsky de lumicon et le idas-lps de hutech.
    J'ai les moyens d'investir que dans un seul filtre, c'est pour ca que je demande conseils pour ne pas faire un achat que je regretterai...

    autre petite question est ce que ces deux filtres donnent quasiment le mm résultat (contraste et qualité visu.) qu'un UHC ou OIII sur les nébuleuses mm s'il laissent passer d'autres raies d'emissions??

    -----

  2. #32
    chamois

    Re : Filtres

    bonjour,
    Si je puis me petmettre va lire le post que j'ai écrit aujourd'hui sur les filtres.
    De ma petite expérience j'en ai conclu que le IDAS-LPS n'a d'avantage que pour la photo car c'est le seul qui respecte un certain équilibre chromatique (c'est dans ce but que je l'ai acheté!.
    En visuel il est moins efficace car laisse passer de, par sa construction, plus de pollution lumineuse.
    Pour des nébuleuses à emission le plus efficace, avec un 300 mm, est le filtre à bande étroite centré sur les raies &missent par ta cible du genre OIII pour certaine ou H-alpha pour d'autre.
    Si tu ne veux qu'un filtre, personnellement j'ai choisi en analysant soigneusement les graphiques de transmission-coupure, en supposant qu'ils sont justes et sincères, le Baader UHC-S qui laisse passer les raies autour de l'OIII mais pas trop large, et H-alpha et coupe le reste, en plus il ne coute que (!) 69 €. Mais encore une fois il est moins efficace sur une nébuleuse qui émet principalement en OIII qu'un filtre étroit OIII, ou pour une nébuleuse sur le H alpha un filtre étroit sur cette fréquence.
    Cordialement
    Pierre

  3. #33
    inviteca1b99a4

    Re : Filtres

    Merci de ta réponse,
    mais j'avais déjà lu ton post qui explique bien mais ne répond pas vraiment à ma question: je ne souhaite pas seulement observer avec les nébuleuses mais également qu'il m'apporte un bien meilleur contraste sur les galaxies. Biensur si un tel filtre n'exste pas mon choix se portera sur un UHC qui semble combiner le OIII et le Halpha.

    En tout cas ds ta réponse il me semble donc bien qu'un filtre type IDAS-LPS n'aura pas la mm efficacité qu'un OIII sur les nébuleuses vu quece dernier ne cible qu'une seule bande d'emision.

  4. #34
    chamois

    Re : Filtres

    Bonsoir,
    J'ai essayé d'expliqué le dilemme:
    Plus tu veux voir de fréquences, c'est le cas d'une galaxie plus tu verras également de pollution lumineuse sur ces fréquences, car il faut bien assimiler qu'il y a un grand nombre de type d'éclairage dans la pollution lumineuse: les lampes qui emettent sur des fréquences bien précises qui sont relativement bien éliminées mais tout ce qui éclaire en lumière blanche (toutes fréquences) c'est à dire toutes les lampes à incendescence (phare de voiture, éclairage domestique,.... ) cette polution est impossible à éliminer car elle couvre tout le spectre que voit notre oeil.
    Le seul filttre à ma connaissance qui va pour tout est le IDAS-LPS mais c'est le plus mauvais pour chaque type d'objet pris à part puisque c'est le filtre qui laisse passer le plus de fréquences:
    Ton choix est simple: si c'est un filtre c'est le IDAS-LPS ou un UHC un peu moins polyvalent (respecte pas la colorimétrie).
    Si tu veux du plus efficace c'est au moins un OIII, un H-Alpha pour les nébuleuses et un UHC pour les galaxies, si tu faisais de la photo il te faudrait en plus un IDAS-LPS (galaxies et amas) plus des filtres RGB si tu travailles en N&B.
    J'en suis là de mes réflexions. Dans quelques semaines je vais publier sur le forum des tests entre rien , le IDAS-LPS et le UHC-S de baader..
    Cordialement
    Pierre

  5. #35
    inviteca1b99a4

    Re : Filtres

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je sais que la question du filtre "anti polution lumineuse"
    (que l'on devrait plutot appeler "révelateur de nébuleuses")
    est assez épineuse entre bien comprendre les spectres de chaque filtre et bien faire comprendre à tout le monde que ce n'est pas a proprement parlé des filtres qui coupent par magie la polution lumineuse
    Je n'ais plus grand chose a rajouter vu que tu as en grande partie répondu à mes questions!

  6. #36
    Musashichan

    Re : Filtres

    Citation Envoyé par great_teacher_vince Voir le message
    Merci de ta réponse,
    mais j'avais déjà lu ton post qui explique bien mais ne répond pas vraiment à ma question: je ne souhaite pas seulement observer avec les nébuleuses mais également qu'il m'apporte un bien meilleur contraste sur les galaxies. Biensur si un tel filtre n'exste pas mon choix se portera sur un UHC qui semble combiner le OIII et le Halpha.

    En tout cas ds ta réponse il me semble donc bien qu'un filtre type IDAS-LPS n'aura pas la mm efficacité qu'un OIII sur les nébuleuses vu quece dernier ne cible qu'une seule bande d'emision.
    Sans connaitre la technique ; je confirme qu'un filtre anti-pollution ne sert à rien sur les galaxies et amas. Il éteint une partie de l'info...
    Le meilleur résultat que j'ai eu ; c'est en achetant un occulaire Hyperion. Un bon occulaire permet d'augmenter le contrste tout en équilibrant les couleurs et en gardant un champs le plus droit possible.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #37
    inviteca1b99a4

    Re : Filtres

    Merci beaucoup Musashi

  8. #38
    inviteca1b99a4

    Re : Filtres

    arf cliquer avant la fin du message...
    donc merci beaucoup je pense que je vais prendre un UHC
    et concernant l'oculaire ca me parait pas mal vu que pour l'instant je tourne seulement avec les deux oculaires fournis (25 et 10mm), pour le CP si je devrais en prendre un tu me conseilles quelle focale en hyperion??
    PS: j'ai un dobs de 300.

  9. #39
    chamois

    Re : Filtres

    Bonsoir,
    L'hyperion a un grand champ (68°), donne une image contrastée et surtout est particulièrement adapté au F/D courts entre 4 et 6, car il rattrape bien les défauts de planéité, comme un televu Panoptic mais en 3 fois moins cher!, mais il est très très lourd, à la différence du panoptic qui coute 3 fois plus et pèse 3 fois moins!.
    Pour le choix de la focale il n'y a que toi qui peux décider en fonction de ce que tu veux observer. Du 21 mm pour le ciel profond grand champ, au 3.5 mm surtout pour les planètes. Moi je vais me prendre un 21 mm parce que je suis déjà servi en 5 mm, mais on ne peux pas décider pour tes souhaits. Chacun te donnera son sentiment en fonction de son utilisation et son scope, mais ce n'est pas toi.
    Cordialement
    Pierre

  10. #40
    AF06

    Re : Filtres

    bonsoir,
    je possede un hyperion de 13mm et ce n'est que du bonheur!un champs fantastique,une image sublime,un rapport qualité/prix imbattable. je l'ai utilisé avec mon ex mak150 a f/d 12 et actuellement avec la ed80 a f/d 7.5.
    meme qualité dèimage sur les 2 instruments. je te les conseille vivement.
    avec ton 300mm,le 13mm doit etre un regal et avec une bonne barlow x2,celestron apo ou televue,tu passeras a 6.5m/m. mais ce choix n'incombe que toi.

    ange

  11. #41
    Musashichan

    Re : Filtres

    Je vends mon 8mm en super état neuf si tu veux...http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=200025102525
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Filtres ??
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2007, 17h34
  2. Filtres
    Par invite5689a800 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 11h26
  3. Filtres
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 06h25
  4. Filtres
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 05h48
  5. filtres ?
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 19h18