Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare



  1. #1
    Batteux

    Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare


    ------

    Bonjour,

    Pour ouvrir cette période de beau temps sans trop de Lune (enfin !), j'ai opté pour ma première M82.
    Un choix plutôt heureux puisque malgré tout sur mon site d'observation, pas mal de petits nuages sont passés, mais en épargnant miraculeusement cette zone du ciel une fois la nuit astronomique tombée.

    Autre bonne nouvelle, le problème d'autoguidage avec ma monture CGEM ne semble plus se poser de la même façon avec la 224MC à la place de la 120MM. Il semblerait donc que ce soit un problème de type USBTrafic avec la 120MM en USB2 qui engendrait le bug d'autoguidage en déclinaison.

    Voilà le bébé, j'ai conservé le principe déjà testé de moyenner les images issues de différentes ddp de la même image prétraitée :

    http://astro52.com/photo/images/M82-2019.bmp

    Setup :
    C8 EdgeHD @ f/d réel 7,5
    CGEM
    Atik 414ex
    Filtres L RVB Astronomik
    Autoguidage par diviseur optique fin Orion et ASI 224MC sous PHD2

    L : 27 x 5 minutes
    RVB : 7 x 2 minutes en binning 2x2 chacun

    J'ai terminé la soirée en testant 15 minutes en binning 2x2 avec le filtre Ha 6nm en vue d'ajouter le panache rouge. Mais ceci me semble d'après ce test hors de portée. Il n'en ressort quasiment rien alors que le signal de la galaxie elle-même reste très fort même en Ha. Tout ceci me semble difficilement combinable sachant qu'il a déjà été très dur ici de tout équilibrer sans cramer la couche rouge au centre.

    -----
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    Bearny

    Re : Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare

    Et bien c'est un bon petit Havane.. Dommage ce manque de Ha (à combiner avec la couche R), un ciel un peu bruité ..
    Bon travail
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    cardon14

    Re : Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare

    Bonjour Olivier,
    Beau cigare, un poil de saturation des couleurs pour les rendre plus vives, pour le Ha tu as plusieurs poses pour 15mn où une seule pose.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Alimentation chasse d'eau (avec eau de pluie)
    Par domietal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2016, 07h25
  2. Devenir pilote de chasse avec une Term S SVT
    Par invite54883b46 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2012, 16h00
  3. [Divers] Probleme avec Kit chasse d'eau WC
    Par fastball83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 18h50
  4. avec un bac pro et bts, pilote de chasse ?
    Par invite7b672a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2008, 18h04