Bonjour, je souhaite devenir pilote de chasse mais je ne sais pas si un bac pro + bts suffiront pour faire une demande...(bien que j'avais les moyen d'entrer en bac general) si quelqu'un pouvait me renseigner...
Merci
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Bonjour, je souhaite devenir pilote de chasse mais je ne sais pas si un bac pro + bts suffiront pour faire une demande...(bien que j'avais les moyen d'entrer en bac general) si quelqu'un pouvait me renseigner...
Merci
Pourquoi t'es pas allé en générale si t'en avais les moyens ?
parce que je pensais que devenir pilote de chasse était impossible, que j'en avais pas les capacités (disons que certaines personnes dont des profs m'ont un peu découragé) donc je suis allé en BEP, et maintenant je me dis que je dois tenter ma chance même si c'est peut être un peu trop tard. Si je dois reprendre un bac STI ou S je le ferai car j'ai pas envie de me morfondre par la suite de ne pas avoir essayé.
Le BTS oui c'est à mon avis le niveau minimun pour rentrer dans l'Armée de l'Air.Envoyé par korriganzBonjour, je souhaite devenir pilote de chasse mais je ne sais pas si un bac pro + bts suffiront pour faire une demande...(bien que j'avais les moyen d'entrer en bac general) si quelqu'un pouvait me renseigner...
Merci
Mais une question ?
Si tu ne deviens pas un chevalier du ciel, accepterais tu de devenir un de leur serviteur (en gros mécanicien !)
Car il faut toujours prévoir le cas ou ?
Et cela na rien de péjoratif car on peut faire une carrière tout à fait interressante dans l'Armée de l'Air
Salut Padene, je crois que cela serait assez assez difficile d'entretenir une machine pour quelqu'un d'autre, dont j'ai toujours révé de piloter et de les voirs partir en vol. Je n'ai rien contre les mécanos ou autre techinicien qui y travail mais ça serait frustrant...tu comprends ?
Voici un lien:Envoyé par korriganzSalut Padene, je crois que cela serait assez assez difficile d'entretenir une machine(non plusieurs) pour quelqu'un d'autre, dont j'ai toujours révé de piloter et de les voirs partir en vol. Je n'ai rien contre les mécanos ( Ha, ça me rassure ) ou autre techinicien qui y travail mais ça serait frustrant...tu comprends ?
http://www.eopan.free.fr/eopn/
et un autre;
http://www.aeronet-fr.org/phpBB/index.php3?viewcat=19
Allez régale toi
Merci Padene (oui en effet ça ne serai pas qu'une machine...lol), mais je voudrais savoir (aussi( et peu être que j'en demande un peu trop)) si je pouvais me chopper un test type des épreuves écrites (des années précédentes) pour savoir sur quoi je pourais tomber afin de m'y attendre un peu.
Alors voila si quelqu'un a ces pitites infos ça serait sympa de le faire partager.
bosse ton anglais 75pour cent des candidats echouent sur cette epreuve
il te reste a partir en angletterre c'est la meillleure formation.
moi aussi je vais le tenter mais pour l'helico
il faut que je prevois un sejour en pays anglophone
bonne chance
Hey salu!!!!!!!!Envoyé par korriganzMerci Padene (oui en effet ça ne serai pas qu'une machine...lol), mais je voudrais savoir (aussi( et peu être que j'en demande un peu trop)) si je pouvais me chopper un test type des épreuves écrites (des années précédentes) pour savoir sur quoi je pourais tomber afin de m'y attendre un peu.
Alors voila si quelqu'un a ces pitites infos ça serait sympa de le faire partager.
tout le monde te démoralise!!
mais moi je suis en premiere ES!! Et je vais passer le concours des EOPN pour y arriver! Concours ouvert a tous les bac généraux comme techno ou pro!!!!
Donc maintenant tape dans la recherche concours EOPN!!!
Et bon courage!!!!!!!!! Tu as toutes tes chances!!!
Salut greatev, merci pour tes encouragements,
ça me fait plaisir un peu de bonnes nouvelles !!
dis moi as tu suivi des cours d'aéro ou tu es bien callé dans tout ça ? car la ou j'ai un peur c'est justement pour tout ce qui est calcul (raisonnement et logique je pense les avoir) mais si je n'ai pas les formules... aie aie...
Ou alors tu y vas comme ça, car je n'ai rien apris au niveau aéronautique, et je me demande si les cours sont réellement nécessaires ?
Permettez-moi de vous corriger et de vous dire que les bacs pros ne sont pas recevables aux EOPN.
Toutefois, bac pro+bts, je te conseille vivement d' aller à ton BIA ou de leur téléphoner, car pour les subtilités (vous n' êtes effectivement pas nombreux dans ce cas, je pense) administratives de ce genre ils sont calés mieux que quiconque. (à défaut de ne pas l' être lorsqu' on leur demande la vraie nature des épreuves ou des bons conseils).
Pour ma part, je ne trouve pas l' épreuve d' Anglais difficile, et elle n' en a de toute manière pas la réputation, quitte à dépenser du temps et de l' argent, visitez plutot des bases et renseignez vous bien sur l' armée de l' air, histoire de savoir dans quoi vous êtes sur le point de vous engager... et de montrer votre motivation.
Bonne chance
RECOUCOUEnvoyé par korriganzSalut greatev, merci pour tes encouragements,
ça me fait plaisir un peu de bonnes nouvelles !!
dis moi as tu suivi des cours d'aéro ou tu es bien callé dans tout ça ? car la ou j'ai un peur c'est justement pour tout ce qui est calcul (raisonnement et logique je pense les avoir) mais si je n'ai pas les formules... aie aie...
Ou alors tu y vas comme ça, car je n'ai rien apris au niveau aéronautique, et je me demande si les cours sont réellement nécessaires ?
Alors déja c'est vrai je me suis trompé! pardon...! vraiment désolée!!
Sinon ba moi je vole simplement en aéroclub, ce qui permet d'assimiler des notions tres rapidement (théoriques et pratiques)!!
Voila
bonnnnne chance!
P.S: the flyer, tu as réussi les séléction au sol, et apres comment ça se passe, il y a des séléctions en vol, mais est ce qu'elle sont aussi dures que celles au sol??? Tu es pilote maintenant??
A+++
Je réponds oui à toutes tes questions.Envoyé par greatevRECOUCOU
Alors déja c'est vrai je me suis trompé! pardon...! vraiment désolée!!
Sinon ba moi je vole simplement en aéroclub, ce qui permet d'assimiler des notions tres rapidement (théoriques et pratiques)!!
Voila
bonnnnne chance!
P.S: the flyer, tu as réussi les séléction au sol, et apres comment ça se passe, il y a des séléctions en vol, mais est ce qu'elle sont aussi dures que celles au sol??? Tu es pilote maintenant??
A+++
Toutefois on comprend facilement que les selections en vol sont plus facile, puisque si tu y parviens, ca veut dire que les preselections au sol ont determinée que tu avais des predispositions au pilotage...
De toute manière tu es passible de te faire bouler pendant toute la formation (même après dailleurs), ce n' est pas rare de voir des guss se faire bouler 1 semaine avant la macaronnage.
Ok merci, mais comment elles se déroulent ces séléctions?? Elles sont vraiment aussi éliminatoires que celles au sol?? Parce que l'on parle beaucoup des séléctions à Brétigny mais pas des autres...Envoyé par TheFlyerJe réponds oui à toutes tes questions.
Toutefois on comprend facilement que les selections en vol sont plus facile, puisque si tu y parviens, ca veut dire que les preselections au sol ont determinée que tu avais des predispositions au pilotage...
De toute manière tu es passible de te faire bouler pendant toute la formation (même après dailleurs), ce n' est pas rare de voir des guss se faire bouler 1 semaine avant la macaronnage.
Bonjour,
j'aimerais savoir où pourrais-je trouver des cours d'aéronautique sur le net ? quelqu'un aurait il un lien interressant ?
Merci
Je répondrai pas à ta question car j' en sais rien mais juste un truc, puisque tu poses ta question sur ce topic, et donc, a priori, en vue du passage de la préselection des EOPN.Envoyé par korriganzBonjour,
j'aimerais savoir où pourrais-je trouver des cours d'aéronautique sur le net ? quelqu'un aurait il un lien interressant ?
Merci
Selon moi, et bizarement la majorité de ceux qui ont passé bret, les connaissances aéronautiques sont absolument inutiles en soi, j' étais pour ma part titulaire du brevet de base, ca m' a servit à... que dalleeeeee. En fait ca te permet de te valoriser, mais le meilleur moyen de se valoriser face au jury n' est certainement pas de recracher des connaissances apprises par coeur qui ne servent de toute manière a rien vu que tu seras amené a tout refaire(hey oui on passe aussi l' atpl chez les bleus), mais plutot de montrer sa motivation en montrant une connaissance generale de l' armée, de l' ambiance armée de l' air, des avions, de toute l' ambiance, en fait. Donc niveau "cours aeronautique", contentes toi de te tenir informé du fonctionnement de l' armée, des avions qui la composent, des grades, par exemple, et que sais-je encore. Il se peut effectivement qu' on te pose des questions specifiques a l' aviation de chasse, du genre si tu sais ce qu' est, concretement le facteur de charge, le voile noire, par exemple, mais ca c' est plus des connaissances intuitives qui résultent de ta passion plus que des trucs que tu auras lu dans le simple esprit de "préparer le concours eopn"... et si jamais tel etait ton état d' esprit, ce que je n' espere pas, desolé de te dire que tu cours a la catastrophe.
Tachez de connaitre l' armée avant de vous embarquer dans tout ca, on vous demandera pas les codes transpondeurs militaires, ou de dessiner et de legender un reacteur simple flux... juste a voir si vous etes conscient que vous venez vous engager a l' armée et que vous êtes bien motivé (pour savoir si vous avez l' esprit fait our, les tests du premier jour s' en chargent).
Good luck, ++
Tout à fait d'accord.
Le métier de pilote de chasse est inenvisageable si on est pas passionné d'aviation.
Ce n'est pas vraiment un métier bénin que l'on fait comme ça sur un coup de tête. Il faut être passionné d'aviation à la base, sinon on entre dans un monde difficile à appréhender.
Si on se présente au concours d'entrée en ayant même pas daigné passer son baptème de l'air, on se retrouve dans un univers totalement inconnu qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut en penser en général, et devant les officiers psychologues ou aux tests psychomoteurs, un gars qui n'a jamais touché un manche ça se voit immédiatement.
D'ailleurs moi ils me l'ont dit que ça se voyait que j'avais déjà piloté, je me suis présenté avec 300 heures planeur et encore, j'avais vraiment l'impression (pourtant bien réelle) de n'être qu'un débutant total, à peine descendu de son baptème de l'air.
J'avais compris dès gosse qu'arriver au concours sans avoir ouvert un livre d'aviation ou ne pas déjà avoir quelques brevets, ce n'était vraiment pas sérieux et que je ne ferais pas le poids au tests de selections. Et à 13 ans j'avais dévoré toute la littérature aéronautique de l'époque et à 15 ans j'ai passé mon BIA comme une simple formalité, cela ne m'a même pas semblé difficile du tout.
Quant à la motivation et à la passion de quelqu'un qui veut devenir pilote de chasse et qui n'a même pas encore passé son BIA, j'ai comme un doute...
On ne pilote pas un avion de chasse comme on apprend à conduire un bus ou un camion, cela demande des capacités naturelles et instinctives à déjà connaitre.
Ce que les anciens appelaient le "sens de l'air".
Un gars qui arrive à son premier vol en Epsilon et qui n'a jamais vu un altimètre, un horizon artificiel, une bille de sa vie, qui n'a pas encore entendu parler de poids apparent, de lacet inverse ou de roulis induit, ce n'est vraiment pas sérieux et il aura vraiment du mal à rattraper ce temps perdu.
Passer le concours c'est une chose, mais avoir vraiment l'esprit pilote, c'est autre chose.
Quant à la question de Korriganz, si on trouve les cours d'aéronautique sur le net, elle ne se pose même pas.
Il y a le BIA et le BPP sur le net, mais le seul et unique vrai cours c'est de piloter réellement.
On apprend pas à piloter par correspondance.
Et commencer à s'interreser à l'aviation à 18 ans si on veut devenir pilote de chasse, c'est déjà un énorme retard.
Le seule moyen de savoir si on en est capable ou pas est de le faire.Envoyé par korriganzparce que je pensais que devenir pilote de chasse était impossible, que j'en avais pas les capacités (disons que certaines personnes dont des profs m'ont un peu découragé) donc je suis allé en BEP, et maintenant je me dis que je dois tenter ma chance même si c'est peut être un peu trop tard. Si je dois reprendre un bac STI ou S je le ferai car j'ai pas envie de me morfondre par la suite de ne pas avoir essayé.
Passe la sélection, apprend à piloter dans un aéro club de l'armée de l'air avec des instructeurs pilotes de chasse, c'est le seul moyen de le savoir.
Quand au moniteurs chasse instructeurs en aéroclub je ne sais pas si le statut le permet juridiquement ?Envoyé par halmanLe seule moyen de savoir si on en est capable ou pas est de le faire.
Passe la sélection, apprend à piloter dans un aéro club de l'armée de l'air
Donne nous des précisions car le je pige pas y en a ou ?
avec des instructeurs pilotes de chasse, c'est le seul moyen de le savoir.
alors the flyer,!!
Comment se passe les séléction en vol???
Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!
Alors pour information si je me trompe par pour pilote de chasse avec avec un BTS je crois ke c pas possible, par contre tu a pilote dans le civil, et puis tu as plein d'autre boulot ki joint l'aviation, par exemple pour moi si pilote dans le civil ne marche pas bas esseyerai controleur aérien, ou ingénieur. Pour ce ki est de ton aprentissage c vrai ke de commencer maintenant sa serai bien et je ne peu pas te consseiller autre chose ke le planeur en premier moi sa fai 3 an et pour te dire c ke kan j'ai commencer l'avion j'ai été laché au bou de 4h.
Voilà bon vol a toi
Sidney
Bonsoir,
Je suis en terminale S, j'ai 17 ans, et j'ai comme rêve de devenir pilote de chasse depuis ma plus tendre enfance
Cependant, mon dossier n'étant pas merveilleux, je vais plutôt m'inscrire dans un BTS que dans une prépa...
Ma question est donc, quel BTS prendre pour avoir le maximum de chance d'être reçu?? Merci de vos réponses!!!
Le plus adapté pour l'aéronautique est sans aucune hésitation le BTS MEMA..
tourné à 200% dans l'aéro, recherché par les entreprises, beaucoup de candidats, peu de places..
bref tout ce qu'il faut
plus d'infos ici.
http://mema-flandres.forum-actif.net/index.htm
thomas
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis allé sur un site de description de BTS, et il semble que le BTS MEMA soit conçu pour les personnes désirant s'occuper de la maintenance des avions...
Pouvez vous m'éclaircir sur ce point, et éventuellement, si un DUT ne serai pas mieux qu'un BTS??
Merci de votre aide!!!
oui en premier lieux c'est pour la maintenance.
Mais cela ouvre pas mal d'autres portes..
Apres un DUT, c'est à toi de voir, mais ils sont plus nombreux... (donc moins rares) et hors DUT spé aéro, il te faudra etre dans les meilleurs pour intégrer un cursus se rapportant à l'aéro apres car c'est quand meme tres généraliste.
apres à toi de voir..
Merci beaucoup pour la réponse super rapide,
je pense que je vais suivre votre conseil, et me diriger vers le BTS MEMA,
puis m'engager dans l'armée et enfin prendre la specialisation chasse.
Merci encore, bonne continuation!