Mise au point monture HEQ5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

zaqiel

------

Bonjour à tous,
    J'ai une monture HEQ5 que j'utilise depuis longtemps et qui me donne satisfaction. Mais j'aimerais quand même savoir quelque chose. Quand je fais la mise au point, je mets toutes les informations nécessaires. Puis la monture se dirige vers la première étoile où Il est toujours complètement à côté, on doit faire l'ajustement manuellement. Pour la deuxième étoile il tombe pile, la troisième aussi, et après c'est tout bon. Mais la question est: pourquoi il est complètement à côté pour la première avec toutes les infos nécessaires (date, heure, fuseau horaire, latitude longitude...)? Merci d'avance.

-----

bemo47

Re : Mise au point monture HEQ5

bonjour,
    et c'est normal, après la mise en station, c'est à dire pointage du pole nord, et entrée des coordonnées, le GOTO n'est que dans une position très approximative de pointage, c'est pour cela que l'on fait un "alignement" sur 2 ou 3 étoiles, de préférence 1 dans chaque hémisphère de façon à faire un grand triangle dans le ciel, afin qu'elle calcule son erreur de pointage, et c'est avec cette information qu'elle pourra ensuite se retrouver lors de chaque pointage ultérieur. Donc la 1ère étoile est en général franchement à coté, la 2ème quasi bonne, et la 3ème parfaite et ensuite tout est bon.
    Et à recommencer à chaque nouvelle mise en station, sauf si tu es en poste fixe.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

invite8e9c96d6

Bernard t'a tout dit

c'est la procédure , sinon à quoi servirait-elle ? On plante sa monture , les données
    et roule ma poule ! ce serait trop simple hélas

Jepe

zaqiel

Smile Re : Mise au point monture HEQ5

J'ai un ami qui a une monture qui va pile poil sur la première étoile. Bon, on a pas le même matériel...Mais la mienne va sur la deuxième pile poil au centre. Comme je connais sa précision, j'arrive à faire la mise au point sur trois étoiles sur mon balcon. Je choisis une étoile que je vois, et j'ajuste. Pour la deuxième, il va sur une autre étoile que je ne peux pas voir, mais je dis que c'est OK. Idem pour la troisième et c'est parfait. J'ai aussi ajusté la monture pour la longitude avec les boutons qui sont juste au-dessus du trépied selon la dérive, et aussi pour la latitude. Résultat, en visant le Soleil avec un oculaire de 42mm, le Soleil est resté pile poil au centre pendant 15min! (Télescope Schimdt Cassegrin 235mm) C'est beau!

5. A voir en vidéo sur Futura
    bemo47

ok, mais si la monture est équatoriale, il faut quand même faire le 1er step qui est la mise en station, cad axe équatorial qui vise la polaire, sinon le suivi des objets pointés ne marchera pas. Par contre si c'est une azimutale dans ce cas on peut se passer de viser la polaire... quoique....
    Dans le cas de la HEQ5 c'est une équatoriale...
    Et, oui, il y a maintenant des scopes qui s'orientent tout seuls, mais enfin on fait pas tout à fait la même astro avec, ça dépend ce que l'on recherche

zaqiel

Oui c'est une équatoriale. J'ai d'abord fait la mise au point avec une boussole.

chris43

La mise au point avec une boussole ??

Avec une boussole on pointe le nord et on affine la nuit tombée sur la polaire. La mise au point c'est autre chose, c'est ajuster avec une molette pour avoir l'image nette

En fait tu parles de paramétrage de la raquette. Perso, je fais aussi un alignement sur 3 étoiles, la première est dans les choux (normal), la seconde n'est jamais pile poil au centre mais je la ramène avec les flèches de direction et la troisième est un peu plus près mais pas au centre non plus. Pourtant j'ai toujours un alignement successful et je fais 2 mn de pose nickel ! Pas la peine de se poser trente six mille questions, du moment que tout marche....
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

bemo47

bonjour Chris, effectivement je me demande si notre ami parle bien des bonnes pratiques, la boussole, je ne vois pas trop son utilité....
    Quand on parle de mise en station, et là je ne parle que d'observation visuelle, en photo il faut affiner un peu plus, on oriente d'abord l'axe polaire, celui qui a un viseur polaire intégré (je pense que sur la HEQ5 il y en a un) vers l'étoile polaire. Pas besoin de boussole vu que l'on fait ça de nuit avec ciel clair en principe, et donc on voit la polaire.... Enfin j'espère...
    Ensuite si on veut être précis, on regarde dans le viseur polaire et on suit le manuel pour positionner la polaire au bon endroit dans ce viseur, pour de la photo et des poses longues c'est nécessaire. Pour du visuel ça l'est beaucoup moins.
    Ensuite on peut passer aux alignements 3 étoiles.
    Aucune boussole nécessaire dans ce process.

Mais avant tout ça on aura vérifié l'horizontalité du socle de la monture avec un niveau à bulles.

invite742eccb9

Bonjour tout le monde,

Petit bémol, Bernard et Christine, La boussole a son utilité dans le cas ou tu ne vois pas l'étoile polaire, c'est le cas le jour où sur un balcon orienté sud.
    Je l'utilise le jour pour les observations solaires avec un niveau électronique pour le réglage de hauteur de la polaire.
    C'est cette méthode que j'ai utilisée jeudi pour ces taches solaires.

Nom : 2019-03-21-tachessolaires.jpg
Affichages : 160
Taille : 177,0 Ko

Elles sont rares en ce moment!!

Jacques

chris43

Bonjour Jacques

Tu as entièrement raison, la boussole a bien son utilité. Moi même je m'en sers quand je mets en place de jour (en fin de soirée généralement). Puis à la nuit tombée lorsque la polaire fait son apparition je vérifie que c'est bien là, généralement c'est presque bon. Par contre de nuit elle ne sert à rien sauf si on est limité en ciel et qu'on ne voit pas la polaire bien sûr.

Je pense comme Bernard que notre ami confond mise au point et mise en station

Bravo pour ces tâches solaires Jacques, mercredi si le soleil est là je sors ma lulu !
    Dernière modification par chris43 ; 24/03/2019 à 17h56.
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

invite742eccb9

Bonsoir Christine,

Effectivement notre amis confond mise au point avec mise en station, mais nous avons très bien compris son message.
    Pour le soleil, mercredi ces taches seront passées derrière, espérons qu'il en reviendra d'autres.

Jacques.

glesourd

Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir, même si je suis novice, ayant pas mal travailler le sujet avec mon Père. Pour moi, la mise en station, c'est trois étapes:
    - La polaire qui a pour but d'assurer le meilleur suivi possible. Elle se fait sans l'instrument: avec EQ/ASCOM c'est un jeu d'enfant!
    - L'équilibrage avec l'instrument et les contrepoids toujours avec pour objectif d'améliorer au plus la poursuite
    - L'alignement sur une deux, trois étoiles..

La dernière étape dont Zaqiel fait fart dans son premier post, si la monture ne tombe pas de suite sur objet du premier coup! C'est normal, la position de park initiale n'est connue par la raquette ou le PC, on fixe un zéro par défaut, mais cette valeur doit être corrigée, d'où le fait de recentrer l'objet manuellement! Enfin s'il tombe de suite sur le deuxième objet signifie que sa polaire ne fait pas être si mauvaise!

Après il est vrai que par rapport à l'alignement, nous nous posons plus la question, car avec l'astrométrie, cela se résume à une capture et résolution. Nous centrons tous objets de manière automatique. Mais c'est une autre histoire.

Bonne soirée

Guillaume

bemo47

merci des précisions, c'est vrai que moi je n'ai jamais utilisé la boussole, mais effectivement de jour...

et pour continuer avec le commentaire de Guillaume sur l'astrométrie, moi aussi je l'utilise avec Maxpilot et SkyX, ça recale automatiquement et avant chaque début de séquence sur chaque nouvelle cible, mais, comme la monture reste pilotée par EQMOD, via SkyX ou tout autre soft de pilotage, et que EQMOD dispose de son propre modèle de pointage qui se construit au fur et à mesure des alignement sur 3 étoiles ou plus...

je me demandais si on doit continuer à faire cet alignement 3 étoiles avec EQMOD d'abord, via ses propres menus pour construire le modèle de pointage, puis ensuite utiliser l'astrométrie pour les recalages de pointage à chaque visée ?

Ou si on peut se passer de la construction du modèle EQMOD, et travailler directement avec les recalages astrométrie....

D'après d'autres échanges il semblerait qu'il faille absolument faire ce modèle avec EQMOD d'abord, mais je n'arrive pas trop à comprendre en quoi ça pose un problème si on le faisait pas vu que l'astrométrie va recaler de toutes façons... Bon, ok, il faut quand même que la monture ne tombe pas trop mal à chaque visée sinon les recalages seraient trop importants...

Bref, petite question... mais peut etre un post dédié à faire aussi....

Discussions similaires

1. Impossibilité alignement monture heq5
    Par invite9fb11ebe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2016, 19h08
  2. [Vente] vend monture HEQ5
    Par inviteed2499be dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 23h21
  3. Questions sur la monture HEQ5 Pro Goto
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs