Salut à tous,
bon je vous avoue tout net que j'ai hésité à poster, mais voilà, je viens "d'observer" un truc vraiment étrange, à l'instant même. J'étais sur mon balcon, orienté plein sud vers 23h donc. Je vois apparaître au coin ouest mais très haut une lumière orangée plutôt nette qui avançait vers le sud très rapidement (ça a été mon premier sentiment), j'ai donc pensé à une étoile filante. Sauf que mon "truc" met environ 2,5 ou 3 secondes -disons que ça été "très" long dans mon ressenti- à traverser la moitié du ciel. Le "truc" ne clignote pas du tout et n'a strictement aucune traînée derrière lui. Il va traverser la moitié du ciel que j'ai devant moi. Il semblait décrire une espèce de parabole en direction du sud, et justement lorsqu'il est presque en face de moi il pique vers le sud, toujours à la même "vitesse apparente" -à ce stade j'étais convaincu que ce n'était pas un bolide, car il n'y avait eu aucune variation de luminosité et il ne semblait pas y avoir cette espèce de minuscule "coma" qu'il y a autour d'une étoile filante ou d'un bolide*, et que ça n'était pas un avion non plus car j'en vois passer énormément de ce balcon- je me suis dit "il va s'écraser ou quoi" ? et il disparaît vraiment d'un coup au niveau d'un nuage quasi en face de moi donc vraiment direction sud.
Une chose à spécifier : il y a des coups de vents très puissants en ce moment chez moi. Mais le plus étrange était la sensation que j'avais en le regardant : on aurait dit que sa vitesse me semblait grande car il aurait été plus près de moi que ce que je pouvais estimer. En fait ça ressemblait un peu à la manière qu'à un satellite de se déplacer, mais là il semblait beaucoup plus gros et près que n'importe lequel de tous ceux que j'ai vu passer (et souvent au télescope).
Je crains de mal l'expliquer, mais vraiment c'est inédit pour moi. Est-ce qu'un bolide peut durer autant et briller vraiment comme un objet allumé ? en fait le mieux que je puisse dire c'est ça : j'ai l'impression qu'il volait à la fois trop et pas assez vite pour le faire entrer dans les catégories dont j'ai l'habitude (avion/satellite/étoile filante/bolide) avec une luminosité trop constante.
Des idées s'il vous plaît !
En fait la seule observation que j'aie qui soit ressemblante est celle-ci : il y a peu alors que je tester mon oculaire zoom tout juste sorti de la boîte, j'étais en train de chercher le Trapèze d'Orion et alors que je venais de trouver les trois étoiles alignées qui en sont toutes proches et que le trapèze n'était pas résolu je vois une 4è étoile alignée avec les autres, devenir jaune orange très vif, plus que ses "conseurs" et ce truc se détache et se met à descendre (donc à monter vu que j'ai un newton de 114) à une vitesse folle vu qu'il disparaît de mon champ en environ 1,5 sec ou 1 sec. C'était bien sûr un satellite qui me faisait une -excellente- farce. Mais ce qui m'avait fait étrange c'était la sensation de vitesse qui se dégageait de ce point lumineux, comparativement à ce que je regardais (à 1500 années lumière quoi). Là, ce soir, la sensation de vitesse relative de ce point lumineux, comparée à ce que je vois habituellement, m'a fait tout aussi étrange !
*je veux dire que j'en ai déjà vu pas mal et ça semble un peu crépiter ou brûler l'air autour, là pas du tout, il restait tout net.
-----