observation "inconnue"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

observation "inconnue"



  1. #1
    Ignatius84

    observation "inconnue"


    ------

    Salut à tous,

    bon je vous avoue tout net que j'ai hésité à poster, mais voilà, je viens "d'observer" un truc vraiment étrange, à l'instant même. J'étais sur mon balcon, orienté plein sud vers 23h donc. Je vois apparaître au coin ouest mais très haut une lumière orangée plutôt nette qui avançait vers le sud très rapidement (ça a été mon premier sentiment), j'ai donc pensé à une étoile filante. Sauf que mon "truc" met environ 2,5 ou 3 secondes -disons que ça été "très" long dans mon ressenti- à traverser la moitié du ciel. Le "truc" ne clignote pas du tout et n'a strictement aucune traînée derrière lui. Il va traverser la moitié du ciel que j'ai devant moi. Il semblait décrire une espèce de parabole en direction du sud, et justement lorsqu'il est presque en face de moi il pique vers le sud, toujours à la même "vitesse apparente" -à ce stade j'étais convaincu que ce n'était pas un bolide, car il n'y avait eu aucune variation de luminosité et il ne semblait pas y avoir cette espèce de minuscule "coma" qu'il y a autour d'une étoile filante ou d'un bolide*, et que ça n'était pas un avion non plus car j'en vois passer énormément de ce balcon- je me suis dit "il va s'écraser ou quoi" ? et il disparaît vraiment d'un coup au niveau d'un nuage quasi en face de moi donc vraiment direction sud.

    Une chose à spécifier : il y a des coups de vents très puissants en ce moment chez moi. Mais le plus étrange était la sensation que j'avais en le regardant : on aurait dit que sa vitesse me semblait grande car il aurait été plus près de moi que ce que je pouvais estimer. En fait ça ressemblait un peu à la manière qu'à un satellite de se déplacer, mais là il semblait beaucoup plus gros et près que n'importe lequel de tous ceux que j'ai vu passer (et souvent au télescope).

    Je crains de mal l'expliquer, mais vraiment c'est inédit pour moi. Est-ce qu'un bolide peut durer autant et briller vraiment comme un objet allumé ? en fait le mieux que je puisse dire c'est ça : j'ai l'impression qu'il volait à la fois trop et pas assez vite pour le faire entrer dans les catégories dont j'ai l'habitude (avion/satellite/étoile filante/bolide) avec une luminosité trop constante.

    Des idées s'il vous plaît !

    En fait la seule observation que j'aie qui soit ressemblante est celle-ci : il y a peu alors que je tester mon oculaire zoom tout juste sorti de la boîte, j'étais en train de chercher le Trapèze d'Orion et alors que je venais de trouver les trois étoiles alignées qui en sont toutes proches et que le trapèze n'était pas résolu je vois une 4è étoile alignée avec les autres, devenir jaune orange très vif, plus que ses "conseurs" et ce truc se détache et se met à descendre (donc à monter vu que j'ai un newton de 114) à une vitesse folle vu qu'il disparaît de mon champ en environ 1,5 sec ou 1 sec. C'était bien sûr un satellite qui me faisait une -excellente- farce. Mais ce qui m'avait fait étrange c'était la sensation de vitesse qui se dégageait de ce point lumineux, comparativement à ce que je regardais (à 1500 années lumière quoi). Là, ce soir, la sensation de vitesse relative de ce point lumineux, comparée à ce que je vois habituellement, m'a fait tout aussi étrange !

    *je veux dire que j'en ai déjà vu pas mal et ça semble un peu crépiter ou brûler l'air autour, là pas du tout, il restait tout net.

    -----
    Dernière modification par Ignatius84 ; 04/05/2019 à 22h28.

  2. #2
    bemo47

    Re : observation "inconnue"

    A 23h03 il y a au moins ce satellite qui suis une trajectoire similaire à celle que tu décris, de l'ouest vers le sud et plutôt lumineux, magnitude 2.65

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 97
Taille : 83,4 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Ignatius84

    Re : observation "inconnue"

    Hello,

    intéressant, sauf que 2.65, franchement, c'est hyper au-dessous de ce que j'ai vu. Je regardais droit devant moi et la luminosité m'a attiré vers la source. Je dirai que c'était au grand minimum comparable à l'éclat de Betelgeuse par exemple, mais vraiment mini. Je dirai entre environ -0,5 et 0,5 minimum.

    De plus par rapport à mon ciel ça colle pas. Sur ton screen de stellarium là où il y a écrit "constellation", au-dessous il y a 4 étoiles, elles se trouvaient quasi pile au sud par rapport à moi et la lumière a donc filé par là-bas avant de disparaître à mon étonnement, donc ça correspond pas exactement. En fait c'est vraiment mon ciel que tu montres mais trop à l'ouest. J'ai le sud pile en face.

    Oh, franchement, cette observation me dérange tant que j'ai pas d'explication crédible.

  4. #4
    Ignatius84

    Re : observation "inconnue"

    Maïaaaaaaaaaaa

    c'est pas à l'ouest qu'il est apparu, désolé, c'était à l'est... à ma gauche quoi avec le sud en face. J'ai écrit vite pour pas oublier et désolé j'ai inversé.

    Il arrive par l'est, traverse en direction du sud, pique vers le sol en direction du sud et disparaît après avoir fait une belle courbe en direction du sol.

    Désolé Bémo pour l'inversion.

    Je sens qu'on va rien trouver et que ça restera une énigme.

    Ps : si un modo veut bien faire la correction sur le post initial, parce que déjà que c'est compliqué, si en plus je mets pas les bonnes infos...
    Dernière modification par Ignatius84 ; 05/05/2019 à 04h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : observation "inconnue"

    Donc pour compléter, la description est la plus fidèle possible par contre la direction était Nord Est - Sud Est.

    L'ISS correspondrait presque parfaitement sauf que c'est la direction inverse (mais ses horaires étaient environ 22h57 23h01 ce qui correspond pile poil, c'est du coup très étonnant. De plus ma perception fait que ce satellite aurait été très très bas par rapport à l'altitude classique de ces engins.

  7. #6
    bemo47

    Re : observation "inconnue"

    oui, j'ai pensé aussi à l'ISS, mais la trajectoire était différente, quoique avec la nouvelle trajectoire que tu donnes, mais sinon je vois pas....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : observation "inconnue"

    Bonjour, c'était pas CRS-17 ? https://www.spacex.com/webcast décollé la veille au matin et qui prend quelques tours avant de rejoindre ISS ?

  9. #8
    Ignatius84

    Re : observation "inconnue"

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, c'était pas CRS-17 ? https://www.spacex.com/webcast décollé la veille au matin et qui prend quelques tours avant de rejoindre ISS ?
    ça serait trop hyper classe. Faut que je me renseigne, même si je doute parce que à mon avis le truc que j'ai vu n'était vraiment pas haut dans le ciel, sinon sa vitesse serait anormale. En fait un ami a eu une bonne idée, décevante, mais crédible : un mégot qui aurait soudain chuté lorsque le vent s'est calmé. Le seul truc c'est qu'il n'y a qu'un seul étage au-dessus du mien et que la lueur ne variait pas du tout, mais c'est plausible je pense (un mégot lâché depuis l'ISS ? )...

  10. #9
    Ignatius84

    Re : observation "inconnue"

    Bon, les astros, vous y croyez au mégot qui ni ne crépite ni ne varie dans sa luminosité ?

  11. #10
    bemo47

    Re : observation "inconnue"

    Ben j'en vois pas souvent en fait
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 05h59
  3. Attitude vis à vis d'une observation "reelle" voire +
    Par fafa77130 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 11h44
  4. [Brun] TV cathodique "piece reperée mais inconnue à changer"
    Par invite2db43bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2009, 16h39