Problème précision GOTO sur LX90
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème précision GOTO sur LX90



  1. #1
    verbalistique

    Problème précision GOTO sur LX90


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai eu comme matériel pour les étoiles, la veille lunette astronomique de mon grand père, fort pratique mais peu performante et un vieux ETX70 goto qui dans mon souvenir fonctionnait pas mal , mais un des engrenages moteurs a cassé, l'appareil est donc HS.

    Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un LX90 UHTC GoTo 200mm sans LNT ni SMARTFINDER (d'occasion) depuis trois mois et j'ai besoin de conseil car je ne m'en sort pas. J'ai déjà lu énormément sur les forum (français, anglais) mais n'arrive pas à trouver de solution.

    En effet, tout a l'air de fonctionner mais le GoTo n'est pas précis du tout, du tout. Il est toujours très très loin des objets demandés lorsque l'alignement est réussi (j'ai assez souvent des échecs d'alignement)

    Tout d'abord, en amont:

    -j'ai rajouté manuellement, même si c'est facultatif, le lieu d'observation (MEAULTE 80300) pour augmenter la précision par rapport à la ville la plus proche: "LILLE" mais j'ai quand même essayé les alignements avec "LILLE" au cas ou mes coordonnées étaient mal rentrées.

    -j'ai déjà réinitialiser (reset) plusieurs fois la raquette AUTOSTAR version 22F. , puis vérifié le type de monture ALT/AZ du télescope, le modèle, le diamètre et la focale.

    -j'ai refait à chaque fois les calibrages moteurs ALT (haut et bas) et AZ (droite et gauche) (sur objet terrestre au 4mm non réticulé ou sur Polaris au 6.8mm non réticulé.)

    - Je fonctionne sur alimentation 12v 2A (branchée sur secteur) 2A sont ils suffisants?

    A l'allumage après initialisation, j'indique bien la date et l'heure, décalage horaire "OUI" en ce moment pendant l'été (dans le doute j'ai déjà répondu NON plusieurs fois mais ça ne change rien), je vérifie également que le site est le bon.

    J'explique maintenant ma procédure et peut être pourrez vous me dire si quelque chose cloche:* (oculaire 26mm utilisé)

    -Je mets le télescope en position de repos au "niveau électronique" ou au "niveau à bulle" (trépied de niveau sur deux axes et tube de niveau pointé plein Nord préalablement grâce à Polaris), freins ALT et AZ serrés.
    PS: J'ai déjà essayé de le mettre en position de repos uniquement manuellement alors même que la raquette n'est pas allumée, j'ai aussi essayé de la mettre en position de repos manuellement juste après le choix du mode d'alignement raquette allumée, et pour finir en position de repos électroniquement, déplacement du télescope avec la raquette, juste après le choix du mode d'alignement.

    - Je choisis ensuite l'alignement facile ou sur 2 étoiles:

    Avec l'alignement facile:
    Après le déplacement vers la première étoile (souvent Arcturus en 1er) l’étoile n'est absolument pas dans le chercheur. Je recentre vers cette dernière puis valide. Idem après le déplacement de la deuxième étoile (souvent Altair ou deneb). rien dans le chercheur. Je recentre et valide.
    A ce stade soit l'alignement est réussit soit pas (ce qui arrive fréquemment)*mais même s'il est réussit, si je demande de pointer Jupiter ou Mars (entrée pour valider puis GoTo) après déplacement, l'objet est toujours très loin du chercheur...idem si je lui demande d'autres objets...
    *
    Avec l'alignement sur deux étoiles:
    J'essaye de choisir des étoiles ni trop haute ni trop basse.
    Après le déplacement vers la première étoile*(je choisis souvent Alioth de la grande ourse qui justement n'est ni trop haute ni trop basse dans le ciel en ce moment):*l’étoile n'est pas dans le chercheur. Je recentre vers cette dernière puis valide. Idem après le déplacement de la deuxième étoile (souvent Arcturus ou Shedir de cassiopée).rien dans le chercheur. Je recentre et valide.
    A ce stade soit l'alignement est réussit soit pas (ce qui arrive fréquemment)*mais même s'il est réussit, si je demande de pointer Jupiter ou Mars (entrée pour valider puis GoTo) après déplacement, l'objet est toujours très loin du chercheur...idem si je lui demande d'autres objets...

    Si l'alignement est réussi et que j'observe les objets de mon choix en utilisant uniquement* les commandes de déplacement de la raquette, je constate qu'un suivi existe mais il n'est pas super. Au bout de quelques minutes l'objet n'est plus dans l’œilleton.

    J'ai remarqué deux choses importantes:
    - J'ai l'impression d'avoir des échecs d'alignement lorsque les étoiles d'alignements sont très éloignée de la position de repos (à l'opposé par exemple)

    -plus la première étoile de l'alignement est proche de la position de repos, plus elle est proche dans le chercheur (mais elle n'est pas dedans) et à l’inverse, plus l’étoile d'alignement est éloignée de la position de repos, plus elle est éloignée dans le chercheur (et elle n'est toujours pas dedans) comme ci ma position de repos était mauvaise. J'ai donc vérifié en mettant le télescope en position de repos ("niveau électronique" positionné sur le tube) et fait tourner le télescope sur 360° à l'aide des commandes de la raquette, pour vérifier son nivellement.
    J'ai au pire 0.5° de décalage de niveau sur 360°.

    Voila, je pense n'avoir rien oublié...Quelqu'un voit quelle erreur je fais? Que puis je essayer de faire? un module LNT pourrait il m'aider? est il possible de le rajouter ?

    https://www.ebay.fr/itm/Meade-LNT-Te...QAAOSwRhVbirbm

    Ah si, une autre question, y a t'il un moyen de verifier la calibration moteur/les pas moteur? Par exemple en effectuant une rotation de 360° en ALT et 360° en AZ et verifier si le telescope effectue bien 360° (via les reperes gradués du telescope)?

    Dans l'attente de pistes, amis étoilophiles...merci à ceux qui auront des idées ou pourront m'aider...

    Charles

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Salut

    je connais la galère quand le goto fait ce qu'il veut
    mais c'est souvent à cause de l'utilisateur
    Je ne connais pas le LX90 donc mon aide est absente

    http://www.astrociel.net/technique/lx90lnt.pdf

    avec ce lien , en Français , tu as des infos très détailler
    Bonne lecture , y a du monde . Suit le mode d'emploi à la lettre
    Je suppose que tu es en version alt/azi donc bien vérifier le niveau du trépied et mettre le tube à l'horizontal
    avec une boussole dirige le vers le pôle Nord tu bloques tout et tu allumes ta raquette
    Vérifie que les infos concernant ton site sont correctes
    C'est cette procédure pour toute monture azi/alt

    Bonne lecture et courage

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    ah !!!
    trop fort Tellif !!!!
    j'ai posé la même question pour mon LX90 dans WA et ça rame sec pour m'aider....
    j'ai eu un goto que j'arrivai à bien faire fonctionner mais là, je retente et plus rien ne marche....
    comme notre ami qui vient d'ouvrir ce post, et mon LX90 est de 2003 donc pas gps, ni aucune technologie moderne
    et je cherchai le manuel que je ne retrouvais plus et par miracle tu nous le donnes !!!
    bon je relis !!!!

    edit : ah mais non, c'est pas tout à fait ça, celui ci est "autostar" donc certainement plus récent que le mien....
    Dernière modification par bemo47 ; 26/08/2019 à 18h15.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    tellif

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Salut Bernard

    autostar ou plus ancien le principe de base est le même non ?
    Sur ma Heq5 des années 2015 j'ai mis la raquette de mon EQ6
    de 2004 et ça fonctionnait bien jusqu'à la semaine dernière , là elle ne s'allume plus !
    je suis repassé à Eqmod sous Ascom que je n'ai plus utilisé depuis 2014
    Le temps de retrouver les bons paramètres et c'est OK ! 180 Euros d'économisés !

    à+

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    alors le LX90 j'ai aucune idée si on peut le piloter en eqmod.....
    déjà avec quel type de câble.... jamais regardé en fait...
    donc je retente avec la raquette, mais je croyais savoir, et bien non, ces fameux paramètres horaires sont toujours aussi imperméables à mon petit cerveau !!!
    mais d'après le post WA je devrais mettre :
    - daylight saving = YES
    - heure : l'heure locale réelle
    - décalage : +1 (soit +1 sur l'heure TU)

    bref on va retenter...

    après y a peut etre un cable qui le fait depuis eqmod, je vais regarder aussi...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    et il y a effectivement des câbles, donc je vais aller voir de ce coté là...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    tellif

    Wink Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Re

    Moi j'indique toujours l'heure en TU , donc daylight saving = no
    comme ça , je suis tranquille !
    il n'y a que sur mon planétarium que j'indique la différence entre heure local
    et TU . : 2 fois par an

    à+
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  9. #8
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses et merci pour la notice de JePe!!!

    Je sais bien que souvent le problème vient de l'utilisateur, d'ou l'explication détaillée de ma procédure...
    Pour la notice, je pense l'avoir déjà lu entièrement plus de 5 fois (encore une fois hier soir) mais rien n'y fait...

    Au passage, comme Bemo47 mon LX90 date de 2003 mais j'ai l'Autostar V. 22F, il est dans un état irréprochable par rapport a son age, collimation parfaite, réglage de netteté impeccable...

    A+

  10. #9
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Je suppose que tu es en version alt/azi donc bien vérifier le niveau du trépied et mettre le tube à l'horizontal =j'ai bien vérifié le niveau de mon trépied est OK
    avec une boussole dirige le vers le pôle Nord tu bloques tout et tu allumes ta raquette = Le pole Nord magnétique n'est il pas légèrement différent de celui de l'axe de rotation de la terre? (dans la notice ils propose d'utiliser Polaris)
    Vérifie que les infos concernant ton site sont correctes = info de site vérifiées et OK
    C'est cette procédure pour toute monture azi/alt = ma monture est effectivement ALT/AZ

    Un grand merci quand même !!! je continu de chercher...
    J'ai quand même revérifié ces paramètres hier soir mais ça ne règle pas le problème...

  11. #10
    cardon14

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Bonjour,

    Il y a 15 ans que je n'ai pas touché à ce type de télescope, mais j'en ai de très bons souvenirs.

    (Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un LX90 UHTC GoTo 200mm sans LNT ni SMARTFINDER (d'occasion)) en voyant cette phrase, je vois
    ce télescope n'est pas complet, car la pièce maitresse pour la mise en station facile (LNT) est absente.
    Celui-ci joue un grand rôle dans ce type d'instrument, outre il permet de s'orienter au nord automatiquement, il possède un inclinomètre et une mémoire du temps.
    Ceux-ci sont indispensable pour une mise en station automatique sur deux étoiles.
    Donc sans ce gadget, la mise en station reste assez problématique, comme décrit une mise à nivaux irréprochable, un nord parfait (polaire) et deux étoiles parfaitement centrées
    dans le chercheur et l'oculaire, mais le LNT il sera impossible à mon avis de parvenir à une très bonne mise en station.

    Jacques.
    Dernière modification par cardon14 ; 29/08/2019 à 17h05.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Bonjour Jacques, et merci du passage et de ces précisions.
    Mais si le LX90 de notre ami est d'occasion et peut être incomplet, en ce qui concerne mon LX90, je l'ai acheté à l'Astronome en 2003 et il était bien livré sans addons, LNT et/ou Smartfinder.
    Il est tel qu'on le voit sur la photo, c'était la version de l'époque, avec un chercheur, une raquette Autostar, sa monture motorisée à fourche, et c'est tout.
    J'ai toujours pu faire des mises en station correcte avec alignement 2 ou 3 étoiles et un goto qui pointait ensuite très correctement, suffisant pour du visuel.
    Certes je faisais un niveau le plus précis possible avant de lancer les alignements, la position de départ étant tube horizontal tourné vers le nord.

    Après, sur le UHTC, il est bien possible que sur ces versions soient apparus ces addon et que sans ça on n'ai pas la possibilité de faire aussi simplement qu'avec le mien ? peut etre...

    Cela dit je n'ai toujours pas retesté le mien.

    Et oui, Tellif, pendant une période j'appliquais cette règle heure TU et Daylightsaving = no et ça fonctionnait... mais il y a ce paramètre au niveau site que l'on semble devoir positionner à +1 et qui est l'heure locale du site, ce qui ferait TU+1 et correspondrai à notre fuseau horaire...

    A suivre dès que j'aurai retesté...

    Nom : 2019-07-13 005réduit_cr.jpg
Affichages : 600
Taille : 65,6 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    bonsoir a vous tous !!!

    Merci, Jacques et bemo47 pour vos réponses !!!

    En effet comme l'indique "bemo", le lx90 de l’époque était bien livré sans addon...Donc la logique voudrait qu'il puisse fonctionner sans ! Mais quoi qu'il en soit, je suis prêt à tenter le LNT ! Vu le confort que cela peut apporter, je vais en commander un pour essayer!!!

    J'ai, toujours est il,eu aujourd'hui une réponse de MEADE.com USA (en moins d'une heure) à qui j'ai également posé la question !!!! Ces derniers m'apportent une réponse très pertinente, à propos de test pour vérifier la calibration moteur, et qui pourrait aider beaucoup de monde, ou au moins les mettre sur une piste intéressante...!!!

    En effet il me propose d’effectuer un test "ping pong" qui consiste à demander à la raquette de re-pointer la première étoile (celle utilisée pour l'alignement) , juste après la confirmation de l'alignement réussi sur 2 étoiles, sur la raquette.
    Cette dernière doit se trouver logiquement en plein centre de l'oculaire comme on l'avait préalablement centrée.
    Puis demander de re-pointer la seconde étoile utilisée pour l'alignement.Idem elle devrait se trouver dans le centre.
    Et réitérer plusieurs fois (d'ou le nom ping pong).
    Si l’étoile reste centrée, alors ce n'est pas un problème de moteur ni de codeurs. Le problème vient donc d'ailleurs: problème de position de repos, problème de la raquette, problème optique, étoile choisies incorrectes...

    Voila...je teste justement ce soir !! et je pense que c'est une bonne piste, au moins pour comprendre ce qu'il se passe !

    Bien à vous,

    Je pars essayer de ce pas!

    Charles

  14. #13
    verbalistique

    Re : Problème de précision GOTO sur LX90 REGLE !!!!!!!!!!!

    Bonjour à tous et encore merci pour vos pistes qui m'ont aidé. Je ne reviens que tardivement sur le forum car je viens seulement de régler le problème. (encodeurs sales)
    Mon télescope refonctionne plus que parfaitement et voici l'explication et la marche a suivre en PDF. C'est un peu long mais tout y est, il n'y a plus qu'a !!! ENCORE MERCI A TOUS !!!
    Si besoin n'hésitez pas...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Et voici les pièces 3D a imprimer si besoin:
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    whao, merci beaucoup, je ne viens plus souvent ici, mais j'ai toujours mon LX90 et la dernière fois que j'ai voulu l'utiliser il a fait un bruit de machine à moudre la café !!!
    donc cette procédure très détaillée de démontage et entretien va m'être très utile !
    peut être n'aurais je besoin de démonter que les engrenages dans les bras....
    Dernière modification par bemo47 ; 19/10/2021 à 10h37.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Avec un grand plaisir !!!!! en effet la procédure pourrait bien aider ! Si besoin de complément n'hésite pas ! Et surtout partage le plus possible !!!

  18. #17
    verbalistique

    Re : Problème vis embrayage RA

    @bemo47,
    Tu peux peut être me confirmer une chose.J'ai un petit problème avec la vis d'embrayage RA. En effet je viens de
    constater que ce bouton noir (sur le dessus de la base), lorsqu'il est serré, il
    devient solidaire de la base et il suit le mouvement de la base quand le
    télescope se met en mouvement. Donc lorsque je demande au télescope de
    tourner dans le sens anti-horaire(avec l'autostar) le bouton de serrage RA se dessère (après 1/2 tour le télescope ne tourne plus
    car le bouton est trop desseré. Et inversement, si
    je fais tourner le télescope dans le sens horaire, le bouton RA se serre. Si je tourne de plus d'un 1/2 tour j'ai peur de casser
    la coulée (RA casting)...
    Chez toi cette vis reste "libre" et ne suit pas le mouvement de la base?

    Dans l'attente,

    Cordialement.

    Charles

  19. #18
    bemo47

    Re : Problème vis embrayage RA

    alors là je ne peux pas tester facilement, j'essaierai, mais de mémoire je pouvais le faire tourner sans soucis donc elle ne doit pas être solidaire, d'ailleurs si c'était le cas cela voudrait que le mouvement azimuth n'est pas possible ce qui est impossible
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    On est d'accord. Cependant au vue de ce que j'ai chez moi, ça ne semble pas possible(cf plan de coupe fait min vite fait). Il semble manquer une pièce entre le bouton de serrage noir et le haut de la base pour éviter la solidarisation, comme une rondelle spéciale ou un mini roulement (j'ai peut être perdu malencontreusement une pièce pendant le démontage).Sinon on comprends sur mon plan que la base devient solidaire du bouton de serrage lorsqu'il est serré
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    mais dans ton pdf de démontage on voit bien comment c'est fixé, ça ne te permets pas de comprendre ce qui a pu changer au remontage ?

    sinon je peux prendre des photos du mien, tant je ne n'ai d'éléments trop complexes à démonter on peut tenter
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  22. #21
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Je pense avoir remonté comme j'ai démonté d'où mon questionnement sur une éventuelle pièce manquante ! Si le coeur t'en dis ça me plairait une photo de ce qu'il y a sous le bouton de serrage noir. Pour cela tu aurais besoin de 2 clef BTR et d'une pince plate longue. Il n'y a que les 3 vis du tripod adapter et la vis d'ablocage du bouton a enlever.(pas besoin d'enlever le cache de visite) Si tu es motivé, je suis preneur. Voici en photo les deux étapes à réaliser! Un grand merci d'avance si tu te motive à faire cela!!!!
    Charles
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    je vais regarder ça
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  24. #23
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    😉 merci d'avance ! Et puis c'est un bon début pour apprendre a démonter le LX pour son futur entretien

  25. #24
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Mais clés allen aux dimensions anglaises....
    J'ai ça mais où !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  26. #25
    verbalistique

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Arf...je ne puis t'aider...dans l'atelier ou dans la caisse a outil, ou peut être même dans le Garage ou le sous sol...
    Dernière modification par verbalistique ; 28/10/2021 à 12h46.

  27. #26
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    haha ça y est , trouvées !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    IMG_20211028_165901.jpgIMG_20211028_165249.jpg
    IMG_20211028_165050.jpg
    J'en suis là
    Je te passe mon tél en mp, appelles moi
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Nom : IMG_20211028_170753.jpg
Affichages : 251
Taille : 34,6 Ko
    A noter quand même une rondelle que j'ai poussée sur cette photo, un peu sur le côté, elle doit permettre d'isoler le bouton de blocage du mouvement de rotation de la base.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  30. #29
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Et voilà la partie axe azimuth
    Nom : IMG_20211028_173124.jpg
Affichages : 294
Taille : 57,7 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  31. #30
    bemo47

    Re : Problème précision GOTO sur LX90

    Nom : IMG_20211028_180044.jpg
Affichages : 236
Taille : 48,4 Ko
    La rondelle sous le cache noir du dessus
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Vente] lx90 goto + table equatoriale
    Par lau-val dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2015, 18h05
  2. Alignement lx90 goto
    Par invitedbc1a069 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2012, 11h59
  3. problème de goto sur CG5
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2011, 21h53
  4. Orion atlas eq-g goto ou pas goto ?
    Par invite24f12000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 21h45
  5. Problème de centrage avec le télescope LX90
    Par invite65c2dd61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h51