Bonjour à toutes et à tous !
J'ai eu comme matériel pour les étoiles, la veille lunette astronomique de mon grand père, fort pratique mais peu performante et un vieux ETX70 goto qui dans mon souvenir fonctionnait pas mal , mais un des engrenages moteurs a cassé, l'appareil est donc HS.
Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un LX90 UHTC GoTo 200mm sans LNT ni SMARTFINDER (d'occasion) depuis trois mois et j'ai besoin de conseil car je ne m'en sort pas. J'ai déjà lu énormément sur les forum (français, anglais) mais n'arrive pas à trouver de solution.
En effet, tout a l'air de fonctionner mais le GoTo n'est pas précis du tout, du tout. Il est toujours très très loin des objets demandés lorsque l'alignement est réussi (j'ai assez souvent des échecs d'alignement)
Tout d'abord, en amont:
-j'ai rajouté manuellement, même si c'est facultatif, le lieu d'observation (MEAULTE 80300) pour augmenter la précision par rapport à la ville la plus proche: "LILLE" mais j'ai quand même essayé les alignements avec "LILLE" au cas ou mes coordonnées étaient mal rentrées.
-j'ai déjà réinitialiser (reset) plusieurs fois la raquette AUTOSTAR version 22F. , puis vérifié le type de monture ALT/AZ du télescope, le modèle, le diamètre et la focale.
-j'ai refait à chaque fois les calibrages moteurs ALT (haut et bas) et AZ (droite et gauche) (sur objet terrestre au 4mm non réticulé ou sur Polaris au 6.8mm non réticulé.)
- Je fonctionne sur alimentation 12v 2A (branchée sur secteur) 2A sont ils suffisants?
A l'allumage après initialisation, j'indique bien la date et l'heure, décalage horaire "OUI" en ce moment pendant l'été (dans le doute j'ai déjà répondu NON plusieurs fois mais ça ne change rien), je vérifie également que le site est le bon.
J'explique maintenant ma procédure et peut être pourrez vous me dire si quelque chose cloche:* (oculaire 26mm utilisé)
-Je mets le télescope en position de repos au "niveau électronique" ou au "niveau à bulle" (trépied de niveau sur deux axes et tube de niveau pointé plein Nord préalablement grâce à Polaris), freins ALT et AZ serrés.
PS: J'ai déjà essayé de le mettre en position de repos uniquement manuellement alors même que la raquette n'est pas allumée, j'ai aussi essayé de la mettre en position de repos manuellement juste après le choix du mode d'alignement raquette allumée, et pour finir en position de repos électroniquement, déplacement du télescope avec la raquette, juste après le choix du mode d'alignement.
- Je choisis ensuite l'alignement facile ou sur 2 étoiles:
Avec l'alignement facile:
Après le déplacement vers la première étoile (souvent Arcturus en 1er) l’étoile n'est absolument pas dans le chercheur. Je recentre vers cette dernière puis valide. Idem après le déplacement de la deuxième étoile (souvent Altair ou deneb). rien dans le chercheur. Je recentre et valide.
A ce stade soit l'alignement est réussit soit pas (ce qui arrive fréquemment)*mais même s'il est réussit, si je demande de pointer Jupiter ou Mars (entrée pour valider puis GoTo) après déplacement, l'objet est toujours très loin du chercheur...idem si je lui demande d'autres objets...
*
Avec l'alignement sur deux étoiles:
J'essaye de choisir des étoiles ni trop haute ni trop basse.
Après le déplacement vers la première étoile*(je choisis souvent Alioth de la grande ourse qui justement n'est ni trop haute ni trop basse dans le ciel en ce moment):*l’étoile n'est pas dans le chercheur. Je recentre vers cette dernière puis valide. Idem après le déplacement de la deuxième étoile (souvent Arcturus ou Shedir de cassiopée).rien dans le chercheur. Je recentre et valide.
A ce stade soit l'alignement est réussit soit pas (ce qui arrive fréquemment)*mais même s'il est réussit, si je demande de pointer Jupiter ou Mars (entrée pour valider puis GoTo) après déplacement, l'objet est toujours très loin du chercheur...idem si je lui demande d'autres objets...
Si l'alignement est réussi et que j'observe les objets de mon choix en utilisant uniquement* les commandes de déplacement de la raquette, je constate qu'un suivi existe mais il n'est pas super. Au bout de quelques minutes l'objet n'est plus dans l’œilleton.
J'ai remarqué deux choses importantes:
- J'ai l'impression d'avoir des échecs d'alignement lorsque les étoiles d'alignements sont très éloignée de la position de repos (à l'opposé par exemple)
-plus la première étoile de l'alignement est proche de la position de repos, plus elle est proche dans le chercheur (mais elle n'est pas dedans) et à l’inverse, plus l’étoile d'alignement est éloignée de la position de repos, plus elle est éloignée dans le chercheur (et elle n'est toujours pas dedans) comme ci ma position de repos était mauvaise. J'ai donc vérifié en mettant le télescope en position de repos ("niveau électronique" positionné sur le tube) et fait tourner le télescope sur 360° à l'aide des commandes de la raquette, pour vérifier son nivellement.
J'ai au pire 0.5° de décalage de niveau sur 360°.
Voila, je pense n'avoir rien oublié...Quelqu'un voit quelle erreur je fais? Que puis je essayer de faire? un module LNT pourrait il m'aider? est il possible de le rajouter ?
https://www.ebay.fr/itm/Meade-LNT-Te...QAAOSwRhVbirbm
Ah si, une autre question, y a t'il un moyen de verifier la calibration moteur/les pas moteur? Par exemple en effectuant une rotation de 360° en ALT et 360° en AZ et verifier si le telescope effectue bien 360° (via les reperes gradués du telescope)?
Dans l'attente de pistes, amis étoilophiles...merci à ceux qui auront des idées ou pourront m'aider...
Charles
-----