Qualité et précision d'un Dobson "repliable"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qualité et précision d'un Dobson "repliable"



  1. #1
    rooney

    Question Qualité et précision d'un Dobson "repliable"


    ------

    Bonjour.
    J'ai lu que ce Dobson était "repliable".
    Si j'ai bien compris, on doit pouvoir jouer sur les tiges qui relient le haut (porte-oculaire) avec le bas (miroir).
    Est-ce bien ça ?
    Si oui, je me pose la question de savoir si ce genre de manip n'a pas une incidence grave, sur l'alignement de l'ensemble des optiques (miroirs/oculaire).
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la précision de cet ensemble, s'il vous plait ?

    Merci de votre aide.
    R'.

    -----

  2. #2
    rooney

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"


  3. #3
    tellif

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Salut

    comme souvent avec les dobs repliables ou pas ,
    la collimation est nécessaire . ça n’est qu'une question
    d’encombrement , moins grand quand il est replié

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 30/09/2019 à 16h08.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    zebular

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Les fabricants proposent des tubes carbone pour la rigidité thermique et mécanique,ce n'est pas que pour le business,c'est aussi pour la précision de l'alignement
    mais un dobson n'est pas fait pour une grande précision optique vu les faibles grossissements pour lesquels ils sont conçus.
    Alors pliables ou pas ce n'est pas leur point fort,inutile de s'interroger outre mesure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    bonjour.
    Merci de vouloir me rassurer mais je reste avec mes doutes.
    je vois, par exemple, il n'y a que 3 tiges. ça fait un peu léger pour assurer la solidité.
    Et si en plus, on"plie" et "redéplie", il devrait y avoir de plus en plus de jeu et, surtout, de plus en plus un mauvais alignement entre le miroir principal, le secondaire et l'oculaire.
    ce qui engendrerait un défaut dans l'image (irisation et compagnie).
    Quand vous dites les "Dobson ne sont pas faits pour des grossissements importants",
    ça n'empêche qu'un alignement imparfait entraîne une image imparfaite, grossie ou pas.
    l'importance de cet alignement ressort aussi de ce que vous dites: les " tubes carbone pour la rigidité thermique et mécanique,ce n'est pas que pour le business,c'est aussi pour la précision de l'alignement".
    Or, la question était: l'alignement n'est-il pas compromis du fait que ce télescope est repliable ?

  7. #6
    bb98

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Bonjour

    Initialement, le "dobson" ( du nom de Monsieur John Dobson) avait été
    pensé pour obtenir le gros diamètre possible, au moindre coût.
    Ce principe de base a ensuite un peu dérivé vers des instruments plus
    ou moins démontables et réputés plus facile à déplacer vers les cieux
    propices.

    Ici on a affaire à un instrument de diamètre moyen , où
    un tube plein serait encore acceptable pour le transport. L'astuce mécanique
    du tube "déployable" offre une petite amélioration au stockage.

    Tous les autres dobsons de plus gros diamètre (sauf ceux à tube plein)
    sont démontables et nécessitent une vérification et, le plus souvent, une
    retouche de la collimation (réglage des deux miroirs en site et en gisement).
    Ce réglage est un automatise à acquérir : très long à expliquer sur un forum
    assez simple à montrer en club : typiquement 1/4h pour expliquer la première
    fois, 1/2h à faire la première fois....au bout de quelques ...années : une à deux minutes !

    La réalisation mécanique du modèle proposée est certainement sujette aux jeux
    mécanique, à une certaine usure, à de nécessaires déréglages. Le "principe" du dobson
    est aussi d'inciter le bricoleur à adapter, améliorer son matériel. Sur ce type de matériel
    les difficultés ne viendront pas des 3 barres et de leurs fixations, mais de ....l'aggloméré
    de la base qui ne supportera qu'un montage et ...aucun démontage , ou presque

    Si on est contraint par un budget, si on est peu bricoleur, si on hésite devant le réglage de
    collimation, on peut s'orienter vers une lunette, qui pourra avoir un diamètre de 70 à 100mm
    pour conserver un encombrement acceptable, et qui, surtout, aura beaucoup moins de
    contraintes de réglages : mise en station de la monture ( si monture équatoriale il y a)
    puis mise au point sur l'objet céleste observé...

    Dans tous les cas, rechercher un ciel bien noir, loin de toute pollution lumineuse.

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 01/10/2019 à 14h16.

  8. #7
    zebular

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Oui,je me suis mal exprimé en disant que l'alignement optique n'etait pas inquiétant,je voulais dire effectivement que sur cette conception de telescope c'est normal d'avoir à la reprendre à chaque repliement/dépliement.Achaque materiel ses avantages et ses inconvénients.et j'ajouterai que les forts grossiments sont possible sous certaines conditions.

  9. #8
    rooney

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Ah oui, alors là, MDR !!!
    " ....au bout de quelques ...années : une à deux minutes !"

    du coup, je me dis que si j'achète un télescope indémontable, je risque de gagner plus de temps tout en perdant un peu d'argent.
    Alors que si je gagne de l'argent, je perds du temps !!!
    C'est une équation à la Einstein, ça ?
    " plus on va vite et plus le temps et court... "
    Je peux écrire Euros=Télescope.C²

    Avec ce que vous m'avez dit, je viens de réaliser qu'au déballage du carton, je devrais monter le télescope et...le régler...la fameuse collimation !!!
    . si je passe 2 plombes à collimationner, ça va bien me décourager de le replier, ça c'est sûr.

    Mais, est-ce que les télescope tout en tube, ça ne serait pas préférable pour éviter ce temps passer à la collimation ?
    ou est-ce que ce genre de télescope tout en tube doit aussi être collimationné ? (désolé, mais je faits comme les Anglais : j'invente les verbes)

  10. #9
    zebular

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Bien sûr qu'il doit être collimationné,le tube rigide,sauf que c'est moins souvent,c'est forcement moins nomade,et les collimations sont réduites en amplitudes.
    ce sont juste des lois de mécaniques.Il faut savoir quel usage il en sera fait le plus fréquement..Une collimation c'est pas le bout du monde quand on est à la retraite,ça se prépare avant..tout tranquillou
    Dernière modification par zebular ; 01/10/2019 à 19h19.

  11. #10
    rooney

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Ok. je suis rassuré parce que je vois mieux les contraintes et que finalement, collimationner un télescope fait parti du jeu.
    Sur youtube on trouve pas mal de tutos en tout genre, depuis l'utilisation rationnelle d'un épluche légume, jusqu'au dépannage de la station MIR dans l'espace.
    Est-ce que par hasard vous connaitriez un lien vers une vidéo bien faite sur la colllimation d'un collimateur, siou plait ?

  12. #11
    bb98

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Bonsoir

    Il me semble que les problèmes ne sont pas pris dans le bon sens.

    Tout le monde, absolument tout le monde, a commencé un soir avec
    tout à apprendre. Le loisir "astronomie d'amateur" est un peu technique
    et nécessite d'acquérir quelques bases.

    Il faut connaître le site habituel où seront effectuées les observations :
    depuis un balcon en ville, un instrument tel que proposé initialement
    sera très peu pratique.
    Si on dispose d'un grand jardin à la campagne, il pourra être bien
    exploité.

    Avant de s'intéresser à la collimation du collimateur ( lequel peut
    être réalisé pour 0 (Zéro) Euro, on pourrait plus efficacement, me semble-
    t-il se rapprocher d'un club où on pourra se rendre compte de l'emploi des
    divers instruments possibles ( de leurs inconvénients éventuels) et, surtout
    se rendre compte de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, dans nos petits
    instruments.

    Bon ciel

  13. #12
    rooney

    Re : Qualité et précision d'un Dobson "repliable"

    Oui, c'est plutôt judicieux d'aller d'abord dans un club pour se rendre compte de ce que l'on peut voir dans un 200/1000.
    On peut aussi bénéficier de l'expérience des membres du club.
    Je n'y avais pas pensé parce que, tout simplement, là où je suis, il ne doit pas y avoir de club d'astronomie et que Nice, avec sa coupole, c'est un peu loin de chez moi.
    Mais je vais vérifier si de nouveaux clubs ont vu le jour par chez moi.

    Merci du conseil.
    Je reviendrai quand j'aurais d'autres infos.

    Merci encore
    R'
    .

Discussions similaires

  1. Quelle précision avons nous sur notre "budget carbone" ?
    Par invite5ea98988 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2019, 19h44
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Nouveauté: Dobson Orion UltraPortable 16" et 18"
    Par invitec511e548 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 09h35