filtres anti-pollution lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

filtres anti-pollution lumineuse



  1. #1
    invitef4593152

    filtres anti-pollution lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai vu qu'il existait des filtres "anti-pollution lumineuse" (SkyGlow, Ultra Block ou Oxygène III). Ces filtres sont-ils efficaces ? J'habite dans un petit village à la campagne, loin d'une grande ville, mais j'ai malheureusement un lampadaire avec lumière orangée juste au coin de mon terrain, et quelques autres à proximité... Je viens d'acheter un téléscope Newton Orion 130/900 sur EQ-2. Je compte l'offrir à mon mari pour son anniversaire la semaine prochaine et je ne m'en suis donc pas encore servi. Un tel filtre est-il utile dans mon cas ? Y a-t-il d'autres moyens d'atténuer la gêne causée par ces éclairages publics ?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite311ce497

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Salut ! Je pense que ça doit quand-même pas mal aider ces filtres puisqu'ils supprime les raies du sodium et du mercure. Je pense que Cyril (RT3669) pourra t'en parler mieux que moi puisqu'il en a un ! Et également tous ceux qui en possèdent !
    Ou alors tu trouve le détecteur de luminosité qui contrôle les lampadaires et tu fixe une lampe de poche devant pour lui faire croire qu'il fait jour (conseil de contre-bandier anti-lumière artificielle ) mais il ne faut pas se faire attraper

    @+++ Hervé

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par YZF-R6
    Bonjour à tous,
    J'ai vu qu'il existait des filtres "anti-pollution lumineuse" (SkyGlow, Ultra Block ou Oxygène III) (...)
    Le filtre OIII n'est pas un filtre anti-pollution lumineuse. Il est destiné à faire ressortir certaines nébuleuses (M42, les Dentelles, etc.).

    Il s'utilise aussi sous un bon ciel, et n'affecte que ces objets ; un filtre anti pollution n'est nécessaire que dans le cas (hélas fréquent) où tout est éclairé et de préférence n'importe comment, et il agit sur l'ensemble du c.p.

    Rappel : le meilleur filtre, c'est une adhésion à l'A.N.PC.N. : http://astrosurf.com/anpcn

    Bons (futurs) ciels !

  4. #4
    hammadi

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Bravo Hervhélium , je n'y avais pas pensé .Si vous avez des lampes de poches en promo ,merci de penser à moi j'ai ,au moins ,14 lampadaires autour de moi qui vont du jaune au blanc bien clair.
    Courage YZF-R6 il doit y avoir de beaux coins en Haute-savoie
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Bonjour,
    Un petit mari comblé par un bien beau jouet!
    Ne pas confondre les filtres antipolution qui "essaient" d'arrèter les principales raies lumineuse des lampadaires sans trop pertuber la lumières des objets du ciel avec les filtres qui mettent en valeur tel ou tel objet:
    Exemple : tu regardes un feu d'artifice près d'un lampadaire avec des lunettes munies de filtres rouge.
    Les fusées rouges vont être lumineuses sur un ciel bien sombre, magnifiques.
    Les fusées blanches vont apparaitre rouge et un peu moins lumineuses sur un ciel bien sombre
    Les fusées jaunes, vertes et bleues vont apparaitre rougeatres très faibles sur un ciel sombre.
    Le spectacles sera minable, c'est ce que tu risques avec un filtre OIII hors les nébuleuses.
    Un conseil: apprend à utiliser ton scope, le filtre antipolution (ou autre) viendra après quand tu (ou il!)saura(s) bien qu'en faire car c'est un accessoire très cher, compte entre 80 et 140 € pour cette petite rondelle de verre, vaut mieux pas se tromper!.
    Il y a un peu plus bas sur ce forum une discussion où nous en parlons longuement sans être d'accord sur le modèle, ainsi que des liens où des gens compétents expliquent comment ils sont fait et à quoi ils servent.
    Cordialement
    Pierre

  7. #6
    Musashichan

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Non je pense qu'on est tous d'accord sur le modèle ; notamment en premier de IDAS LPS. On peut ensuite trouver le DeepSky de Lumicon qui est de tres bonne qualité aussi. Moi j'ai le modèle "en dessous" mais un peu plus abordable ; le Baader UHC-S ; qui marche très bien (il éteint parfaitement aussi les mauvaises lumières) mais qui enlève un peu de luminosité, donc qui éteint certains objets qui sont "à la limite" du telescope.

  8. #7
    RT3669

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    salu !!! les filtres anti pollutions sont vraiment super , j'ai visé un lampadaire et on voit à peine la lumiére , tandis que quand je le regarde sans filtres , je suis eblouis ^^' !!! je n'ai helas toujours pas trouvé de galaxies , c'est d'ailleurs une grande motivation pour moi . seul petit default, sa rend les etoiles violet
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    chamois

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Bonsoir,
    J'ai commandé un iDAS-LPS il y a 10 jours au seul magasin qui en a en France: exclusivité de distribution d'aprés le site américain (europe?) la maison de l'astronomie à Paris. Disponible en stock il y a marqué sur le site, ....... livrable fin juillet....j'espère 2006! tout cela pour 145 €!
    Faut aimer!
    Pierre

  10. #9
    Musashichan

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Oui mais c'est sur le papier LE filtre anti-pollution parfait. Bandes larges, transmission parfaite, traitement. Dès que j'ai les moyens je revends le Baader (pas si mal) pour passer aussi dessus...

  11. #10
    hammadi

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    bonjour
    Au final vous proposez quel filtre contre la pollution lumineuse , anti UV ET IR ou autre ,où et à quel tarif ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    hammadi

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    J'en ai trouvé un "Seben "CLR" (Conurbation Light Reducer) filtre brouillard/filtre feu de position" pour 39 euros ,est-ce qu'il y a des critères de qualités (donc de prix ) comme les scopes car j'attendrai au lieu de prendre le 1er venu pas trop cher ?
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    RT3669

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    " bonjour
    Au final vous proposez quel filtre contre la pollution lumineuse , anti UV ET IR ou autre ,où et à quel tarif ?
    "
    nan surtout pas !!! IR et UV ne servirait à rien !!! il te faut un filtre attenuant les longueurs d'ondes des lampadaires( vapeur de mercure et tout le bazard ) , donc ce genres de filtres " http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=87 " . d'ailleur c'est celui que je viend d'acheter , mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester . on recommande aussi le OII , mais lui il ne fonctionne pas du tout pareil comme la si bien expliqué chamois . voili voilou , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invitef4593152

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
    Votre expérience m'est très utile à moi qui n'y connais rien (pour l'instant !). J'attends avec grande impatience le prochain week-end lorsque mon mari déballera son cadeau et que nous pourrons enfin effectuer nos premières observations (enfin, si le temps le permet et que nous réussissons à venir à bout du mode d'emploi !!!).
    Je pourrai alors me rendre compte de l'importance de la pollution lumineuse dans mon coin de campagne et envisager l'acquisition d'un filtre si nécessaire.
    Je trouve ce forum formidable. Quand on débute il permet vraiment d'avoir des réponses - extrêmement rapides - à toutes les interrogations. Encore merci et à très bientôt sur ce forum.
    Bonnes observations à tous.

    Estelle

  15. #14
    RT3669

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par hammadi
    J'en ai trouvé un "Seben "CLR" (Conurbation Light Reducer) filtre brouillard/filtre feu de position" pour 39 euros ,est-ce qu'il y a des critères de qualités (donc de prix ) comme les scopes car j'attendrai au lieu de prendre le 1er venu pas trop cher ?
    A+
    oulala , on dirait un filtre de voitures ton truc , en plus c'est seben ... regarde le lien du message juste au dessus , pour 90 euros ta un filtre ANTARES !!! ce n'est pas le seul filtre anti pollution , et je ne fais pas de pub juste parce que je l'ai , mais c'est le seul ou c'est dis clairement . je cite :
    " Les Filtres interférentiels Antarès ALP/nebular sont également
    appelés filtres nébulaires. Ils sont extrêmement utiles pour observer
    les objets faibles dans le ciel lumineux des villes. Ces filtres
    bloquent de manière sélective les principales lignes d'émission des
    lampes à vapeur de sodium et mercure qui sont les deux principales
    sources d'éclairage urbain.
    Ces filtres à bande large bloquent également la ligne d'oxygène normale à 557.7nM, tout en permettant la transmission de la plupart des lignes spectrales des nébuleuses à émission.
    Ils sont disponibles au coulant 31.75 et 50.8mm.
    "
    je confirme , quand je vise à l'oeil nue un lampadaire avec sa , on voit à peine la lumiére , tandis que pendant l'après midi , tout apparait clairement , avec une petite teinte violacet , presents sur tous les filtres interferentiels je crois ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    Musashichan

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par Musashichan
    Non je pense qu'on est tous d'accord sur le modèle ; notamment en premier de IDAS LPS. On peut ensuite trouver le DeepSky de Lumicon qui est de tres bonne qualité aussi. Moi j'ai le modèle "en dessous" mais un peu plus abordable ; le Baader UHC-S ; qui marche très bien (il éteint parfaitement aussi les mauvaises lumières) mais qui enlève un peu de luminosité, donc qui éteint certains objets qui sont "à la limite" du telescope.

    Hammadi tu es sur d'avoir lu tout le sujet ?
    Et on peut en effet rajouter le filtre ALP d'antares ; mais ce n'est pas le seul ou c'est dit clairement, en tous cas ce n'est pas un argument... .

  17. #16
    hammadi

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par Musashichan
    Hammadi tu es sur d'avoir lu tout le sujet ?
    Et on peut en effet rajouter le filtre ALP d'antares ; mais ce n'est pas le seul ou c'est dit clairement, en tous cas ce n'est pas un argument... .
    Ok mais tu l'as trouvé où et à quel prix abordable ,car 90 euros il va falloir attendre .
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    Musashichan

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par hammadi
    Ok mais tu l'as trouvé où et à quel prix abordable ,car 90 euros il va falloir attendre .
    Merci
    Moi j'ai celui-ci : http://www.ol-optic.com/filtre-stell...568-24_43.html

    Si tu passes à Lyon, il est dispo à Equinoxe au même prix. Mais ne descends pas en dessous ; tu n'auras aucun résultat.
    Et tu en attends quoi excatement ? Parceque ça ne fait pas de miracle ; tu ne verras pas d'objets invisibles sans. Ca augmente justement le contraste sur les objets assez lumineux comme les nebuleuses planetaires et les amas par exemple.

  19. #18
    hammadi

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    j'en attends d'atténuer la pollution lumineuse de la bonne dizaine de lampadaires que j'ai en face de moi.
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    Musashichan

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Citation Envoyé par hammadi
    j'en attends d'atténuer la pollution lumineuse de la bonne dizaine de lampadaires que j'ai en face de moi.
    Merci
    Oui mais ce que je veux dire ; c'est que ça ne va pas faire "apparaitre" des objets que tu ne vois pas sans. Ca rends juste ceux que tu discerne deja plus contrastés sur un fond de ciel plus noir. Si le ciel est pollué ; rien n'augmenteras la magnitude visible...

  21. #20
    chamois

    Re : filtres anti-pollution lumineuse

    Bonjour,
    Avez-vous vous bien tout lu sur les sites techniques traitant des filtres.
    La filtre parfait n'existe pas (encore?).
    - il y a des filtres qui bloquent les principales raies des lampadaires à spectre étroit (lampe au sodium ou au mercure), majoritaire aujourd'hui mais il y a aussi toutes les autres pollutions lumineuses: illuminations, projecteurs de voiture, éclairage des monuments, éclairage des maisons...... qui ont des spectres très large qui passe avec les raies "utiles".
    - il y a les filtre qui bloque tous.... saut une raie exemple OIII. Pour regarder justement cette raie ce sont les meilleurs mais uniquement pour cet usage.
    - il y a les filtres qui ne respectent pas les équilibres des couleurs, en visuel on s'en fou puisque que pour tout le cp nous voyons en noir et blanc (du moins si on n'a pas un 500 mm ou plus)
    - il y a les filtres qui respectent un certain équilibre des couleurs pour la photo mais laissent aussi passer plus de "méchantes raies" particulièrement la polution à spectre "continu"
    - il a les filtres miracles qui bloques les raies méchantes et laisse passer les bonne (.... ) respecte l'équilibre des couleur et laisse aussi passer plus de polution "continue" genre IDAS-LPS mais il faut être bien conscient que c'est un compromi, ce filtre sera moins bon que la plus part des autres (sérieux) dans le domaine pour lequel ils sont construit.
    Exemple pour regarder ou photographier le type de nébuleuse pour lequel le OIII est conçu, ce filtre sera meilleur que le IDAS-LPS.
    La meilleur solution c'est au moins 1/2 douzaine de filtres à 80 € 100 €, mais le porte monnaie est furieux, c'est pour cela que j'ai choisi le compromis sachant que au niveau qualité c'est aussi un compromis!.
    Le filtre de RT ne laisse pas passer de jaune, en visuel on s'en fou, il a eu raison de la prendre avec son dobson, mais pour moi, qui voudrais faire de la photo c'est pas le meilleur choix.
    Tout cela pour dire que parler de filtres quand on n'a pas détaillé avec précision son propre cahier des charges risque d'entrainer de longues discussions stériles.
    Cordialement
    Pierre

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  2. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  3. filtres anti pollution
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 10h37
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18
  5. Pollution lumineuse
    Par invite263d532e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 19h58