Salut à tous,
Je viens de faire une petite page sur la méthode de mise au point que j'utilise pour mes images CCD : la diffraction.
Celle-ci est très simple puiqu'elle demande juste d'installer une petite croix à l'avant du télescope ou de la lunette.
Cependant j'ai remarqué beaucoup d'images dont la focalisation, en particulier sur des Newton pourvus d'une telle croix d'origine, était imparfaite et cela rien qu'en regardant l'allure des aigrettes.
Vous verrez dans ma page que j'ai décris le processus sous forme d'étapes.
L'étape N°6 est le point ou beaucoup d'amateurs s'arrêtent pour leur mise au point. Hors c'est une monumentale erreur comme vous pouvez le voir à l'étape N°7 ou il a fallu tourner une fraction de tour (à la main) pour obtenir une amélioration du piqué d'image (surtout visible sur les très petites étoiles et sur les aigrettes elles mêmes).
A noter que dans l'image de l'étape N°7 les petits points ne sont du au dark (ce dernier a été enlevé sur toute les images) mais se sont bien des étoiles.
C'est la méthode que j'utilise pour tout mes télescopes quelquesoit la focale et je prend grand soin de la faire correctement.
Les images des "Step" sont des images de mise au point en pleine résolution ST-10 en binning 1x1 (pixels de 6.8µm) mais recadrées qui ont été réalisées cette nuit pendant la préparation du matériel juste avant l'acquisition des images de la nuit 5 sur IC1396.
Voici le lien : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/...Focusing2.html
Amitiés,
Florent
--------------
Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html
-----