Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

vagabondage dans les etoiles




  1. #1
    RT3669

    Question vagabondage dans les etoiles

    bonne nuit tout le monde !!! je viend de rentrer d'une longue mais néamoins super sortie photo avec ma lulu sur eq3 et mon petit argentique. avant que vous me posiez la question , je vous dis tout de suite que j'ai bus 4 tasses de café ^^ . j'ai utilisé ma peloche de diapo fuji 100 iso . j'ai visé au hasard une zone , j'ai bien dis une zone car j'ai utilisé seulement le 50mm , et j'ai photographié pendant une vingtaine de minutes à chaque fois . je sais que 100 iso ce n'est pas asser mais c'est tout ce qu'ils avaient cher intermarché ... bon voila pour le mini CROA de ma nuit , passons au plus important ,les questions . demain je vais apporter la peloche à develloper dans un magazin ( on a pas le droit de donner de marque c'est sa ) hum cama hum hum rahum , et j'ai lu sur certains sites qu'il fallait demander un tirage en bande pour eviter qu'il coupe la peloche n'importe ou . la derniere peloche que j'ai fait devellopé etait bien coupé , est ce un coup de chance ou c'est juste le gars qui exagere ??? est il utile de preciser que c'est de l'astrophoto ??? si il laisse les diapo en bandes , comment je pourrais les visionner ??? j'ai dans l'idée de faire faire un tirage grand format ( A4) sur papier des plus belles photos , c'est possible à partir de diapos ??? pour partir aux Etats-Unis , je compte emmener 5 ou 6 peloches ( j'espere qu'ils ont beaucoup de café la bas ) , est ce que celle la convient ==> élitechrome 200 ??? si non , laquelle convient le mieux pour les grands champs ( sur les liens tout ce qu'ils disent c'est que fuji c'est bleu et que kodak c'est rouge ) ??? en noir et blanc c'est quoi la meilleur peloche diapo ??? ( je vais prendre couleurs et n&b )
    . merci d'avance et bonne nuit à tous ^^ !!!
    PS: je sais que tu ne m'adores pas plus que sa hottinjcl , mais si tu pouvais repondre à ces questions , sa serait sympa de ta part , c'est toi qui t'y connais le mieux sur ce forum à ce sujet ...
    les autres peuvent bien evidement repondre aussi , mais je tenais à encouragé jean claude à repondre ...

    -----

    Dernière modification par RT3669 ; 09/07/2006 à 04h22.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. Publicité
  3. #2
    RT3669

    Angry Re : vagabondage dans les etoiles

    arf le soleil commence deja à se lever , c'est pas vrai sa , on ne me laissera dont jamais me reposer quelques minutes !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #3
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    youhouuuu le truc de fou!!! je range tout le matos dans la maison , je vais dans la cuisine boire un coup et je tombe sur un herisson qui mange les croquettes du chat !!! encore mieu , je sort pour jeter un ultime coup d'oeil avant le dodo et qu'est ce que je vois , une belle boule brillante au dessus du lever de soleil , VENUS !!! nan vous ne revez pas , j'ai enfin trouver quelque chose !!!! evidement j'ai tout resorti , dobson , jumelle , lunette !!!! bon aller , j'y retourne , je doit faire sortir le herisson de sous le placard , et retourner observer cette magnifique petite bouboule ^^ ! sa sens la nuit blanche tout sa ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto


  5. #4
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Salut, Cyril, je vois que les nuits sont courtes...
    Tu as très bien fait de rester en 100iso pour des photos en 20 minutes de pose, avec un simple 50mm, si la mise en station était bonne, tu vas avoir de superbes images!!!

    Je n'ai jamais eu de pb pour le découpage des diapos, c'est une machine qui fait cela et elle "mesure" l'écartement des images; tout au plus pense la prochaine fois à commencer et à finir la pellicule par une image "terrestre", ça permettra un meilleur calage de la machine.

    Tu n'as rien à préciser au vendeur, c'est seulement dans le cas des tirages papiers qu'il faut le faire.

    Pour les USA, reste en 100iso, et fais attention pour les temps de pose: 20 min, ça suffit à voiler un film avec un 50mm (je te conseille de le diaphragmer un peu pour augmenter le piqué de l'image).
    A+

  6. #5
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    merci beaucoup pour ta reponse !!! pour le n&b aussi je reste en 100 ou je peut me permettre plus sensible ??? le voilage ,c'est le ciel qui deviend clair sur la photo nan ? ,si c'est le cas , je suppose qu'il ne se forme pas de voilage sur les peloches dans les endroits non pollués pas la pollution lumineuse ??? pour le devellopement papier (A4)tu penses que je peux obtenir de beaux resultat ou c'est meme pas la peine d'essayé ^^ ? ( je parle de tirage par des magasins specialisés et non pas par moi et ma petite imprimante )
    Citation Envoyé par jbfe
    (je te conseille de le diaphragmer un peu pour augmenter le piqué de l'image).
    A+
    sa veux dire quoi diaphragmer ?

    encore une fois merci d'avance , et desolé de avalanche de question mais si je les posais une par une il y en aurait pour 5 ans !

    ++
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Pour le N et B, reste à 100iso également.

    Le voile est lié à un excès de lumière, comme la pollution lumineuse, mais il faut savoir que même dans un super site, il ne fait jamais totalement noir, et qu'un voile se forme progressivement...

    A partir d'une diapo les labos font d'excellents tirages papier, par contre à partir d'un film N et B, dans le cas des étoiles, faut voir...

    Pense au développement à demander un CD de tes images, tu pourras nous les montrer + facilement.

    Diaphragmer, ça veut dire faire rentrer moins de lumière dans l'objectif: en diaphragmant on élimine les rayons qui viennent du bord de l'optique, la partie la moins bonne, on gagne donc en qualité d'image. Revers de la médaille, on perd en luminosité, mais sur un 50mm, c'est peu génant.
    Si ton 50mm a une ouverture maximale de 1.8, tu peux diaphragmer à 3.5 par exemple.

  9. #7
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    ok pour le cd , je verrai si c'est pas trop cher ... pour la photo je ne me sert que de 2 trucs : le temps de pose ( bulb) et du chiffre ecrit juste à coté . j'ai supposé que c'etait l'ouverture , donc je l'ai mis au plus petit possible , c'est à dire 4 pour le 50mm (j'arrive pas à aller plus bas) , et quand je passe en 80mm , le chiffre passe tout seul à 5.4 . c'est bien l'ouverture ce dont je parle ????
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. Publicité
  11. #8
    chamois

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Bonjour,
    C'est bien cela 5.4 est ce que nous appellons la rapport F/D, comme la focale est de 80 tu en déduit que le diamètre utile de ton objectif est de 14.8 mm
    Pierre

  12. #9
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    et qu'est ce que je doit faire pour diaphragmer l'appareil??? augmenter ou baisser ce chiffre ( 4 , car je ne me sert que tu 50mm) ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #10
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Si tu es à 4 au minimum, difficile de diaphragmer (donc d'augmenter le chiffre), tu perdras trop de lumière...

  14. #11
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    ok , donc je laisse comme sa ... bah facon on v abien voir ce que sa donne !!! j'aurai le resultat demain soir je pense
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #12
    astromarco

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Bonsoir Cyrille,c'est une bonne idée de viser "au pif" une zone du ciel quand on débute en astrophoto,car cela permet d'avoir une premiere idée de ce qu'il se passera lorsque tu aura choisi de capturer ton objet.
    Pressé de voir tes premiers résultats!!!
    A+++
    Marc .

  16. #13
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    merci de me rassurer . je visais en general dans la zone de cassiopé et de la grande ours . le probleme etant que mon jardin est entouré d'arbre de 4métres de haut environ , et que je suis en 50 mm , j'ai peu de choix de cibles ... la prochaine fois j'irai à la campagne . jbfe , tu me conseilles de rester sur la meme pelicule , je vais suivre ton conseil et acheter la meme pelicule , mais je vais aussi acheter d'autres peloches , car comme ils disent dans un de mes bouquin , le mieu en argentique , c'est de se faire sa propre experience et d'essayer pleins de peloche differentes . voila la liste des differentes peloches que je compte acheter si je les trouve :
    photos couleurs
    -élitechrome200
    -ektachrome 400
    -fujichrome provia 1600

    photos noir est blanc
    -Tp2415 hyper
    -Tmax 400
    -il-ford delta 400

    je prendrai le moins de poses possibles sur chaque peloche de facon à essayer pleins de pellicules differentes sans payer trop cher . on verra bien !!! sur la bande que je vais faire develloper demain , il y a environ 15 photos d'une vingtaine de minutes chacune , certaine moins , certaines plus .en plus je connais un truc infaillible pour savoir si mes photos sont bien avant meme des les avoirs regarder , je regarde la tete du vendeurs ... sur les 2 peloches que j'ai fait develloper la bas , la premiére on aurait dis un détérré ( en effet les photos etaient atroces !!! ) , la deuxieme un ange ( M42 et la constellation d'orion , magnifique ) !!! si ces photos sont bonnes , je pense m'acheter l'equipement pour develloper moi meme mes photos , pour payer moins cher sur la durée ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #14
    astromarco

    Re : vagabondage dans les etoiles

    On écrit "Cassiopée" et la grande "ourse" car ce sont des filles et donc l'on emploie le genre féminin.
    A+++
    Marc.

  18. #15
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    ah oups , désolé ... .
    ALLLEEE LES BLEUSSSS ==> sa à rien à voir mais le match commence dans 20 min !!!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #16
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Par contre les bleus n'étant pas des filles, tu pouvais écrire "allez les bleus", et non "ALLEEE"

  20. #17
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH , ( sa va il n'y a pas de fautes la ????^^ ) , bande de . bon les amis sa attendra demain , le magasin est fermé le lundi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #18
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Le sort s'acharne sur toi: non seulement les Bleus ont perdu, mais en plus "le magasin est fermé le lundi"

  22. #19
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    j'ai apporté la peloche ce matin . apparement c'etait pas des diapo ... bon en meme temps c'etait une peloche qu'on m'avais passé . vu que c'etait la meme que celles que j'avais deja , je l'ai prise et apparement c'est pas la meme , mais c'est vrai qu'en y regardant de près , elles n'ont pas la meme couleurs ^^ .enfin bon passons , du coup il me met tout sur cd , et je choisirai après celles que je veux mettre sur papier (vu que c'est format A4 et la meilleur qualitée possible , j'en tirerai maxi 2 ou 3 ...) . vous pensez que je vais avoir des mauvaises photos vu que c'est en papier . ce soir vers 5h , on aura le resultat , prions
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #20
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    NONNN le blaze !!j'ai recu les photos , et il y a un gros default sur toutes , ou presque , LA ROTATION DE CHAMP . en fait je n'avais pas pensé à sa , mais c'est logique . je ne faisait pas de mise en station , je me debrouillé juste pour garder l'etoile au centre de l'occulaire avec les flexibles et la vis de lattitude !!! bon ben vous vous doutez bien que du coup les images sont moisis , sauf une seul que je ferai develloper en A4 , à vous de me dire laquel c'est pour confirmer mon choix . encore desolé de vous avoir bassiner pendant une semaine pour sa .







    bonne journée à tous
    Dernière modification par RT3669 ; 11/07/2006 à 17h08.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #21
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles



    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #22
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Bon, mon avis:
    1) mettre en station correctement pour éviter la rotation de champ
    2) choisir de la diapo (400iso)pour avoir un ciel bleu nuit, pas marron!
    3) diaphragmer (à f/d=8), même si tu perds de la lumière: il y a un gros vignettage avec cet objectif

  26. #23
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    OUI CHEF !!! je m'y remet dès que le temps le permet . je vais quand meme en mettre une sur papier A4 je pense , pour symboliser ma premiere VRAI photo . mes peloches arrivent demain , et je parlerai avec le vendeur pour qu'il me trouve un boitier qui a un rideau ne vidant pas les piles en 15 min ,et un objectif ... vous pouvez me conseillez un objectif de bonne qualitée , pour qu'il voit à peu pret ce que je recherche . merci
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #24
    mounchien

    Re : vagabondage dans les etoiles

    attend un peu!
    je ne sais plus ou mais je crois que c'etait iris qui fesai sa
    une reconstitution de rotation tel un suivi qui te permetai par un systeme de vecteur de replacer les etoiles a leurs place.....
    en gros sa simule un suivi sans suivi....si sa peut t'aider....

  28. #25
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    AH QUE OUI SA M'INTERESSE !!! je vais voir sa desuite !!! MERKI ENORMEMENT !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #26
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    arf je ne trouve rien , svp aidez moi !!! sa me ferai un peu c... de faire un tirage papier d'une photo ou il y a une trainé alors qu'on pourrait arrangé tout sa .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #27
    VLe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Non Cyril, tu ne pourras rien arranger. La seule chose que tu as à faire c'est de suivre SCRUPULEUSEMENT le 1er point fondamental que t'a donné Jean. A+

  31. #28
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    ok merci beaucoup . j'ai deja suivi les 2 derniers conseils de jbfe, je suis aller acheter mes peloches ce matin , et c'est de la bonne peloche normalement . pour le diaprhagme , j'avou me poser quelques questions .le maximum est en 32 !!!! sa parait enorme , vous pensez que c'est bien le diaphragme que je modifie ??? pour la mise en station , avec un 50mm je suppose que ce n'est pas la peine de la faire avecc bigourdan , il suffit que je vise l'etoile polaire en ayant mit tout bien dans l'axe et puis c'est bon ? merki d'avance et bonne soirée .
    PS: si vous vendez un objectif de maxi 500mm le plus ouvert possible et adaptable sur vieux boitier à obturateur mecanique ( donc une vingtaine d'année ) faite le moi savoir , je suis preneur ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  32. #29
    jbfe

    Re : vagabondage dans les etoiles

    Au niveau du diaphragme, ne dépasse pas 8! Après tu perdras trop de lumière.

    Pour la mise en station, le pointage de la polaire doit être suffisant...

  33. #30
    RT3669

    Re : vagabondage dans les etoiles

    ok merki. y a mon vendeur qui essaye de trouver un boitier argentique d'occasion . si vous connaissez des noms de bons boitiers argentiques à obturateur mecanique sa me permettrai d'aiguiller ses recherches . merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Galaxies perdues dans les étoiles
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 19h11
  2. Noctis où une ballade dans les etoiles
    Par heyrick dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 15h14
  3. fusion dans les étoiles
    Par Keorl dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2004, 17h21
  4. constante de desintegration beta dans les etoiles
    Par Urian dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 00h40