Cache du Télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cache du Télescope



  1. #1
    AmbroiseParet

    Cache du Télescope


    ------

    Bonjour à tous,
    Je commence en astronomie et j'ai un télescope 150/750.
    J'ai lu sur Internet et différents forums qu'il faut retirer le grand cache du telescope (et non que le petit, qui apparemment sert pour les filtres).
    Le problème est que dès que je regarde derrière l'oculaire, je vois la grande croix (qui tient le miroir secondaire, je pense).
    J'aimerai donc savoir si il y a quelque chose à faire...
    Merci d'avance de vos réponses...

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    normalement oui, pour observer on enlève les caches, ensuite tu dois faire la mise au point avec la molette qui est sous le porte oculaire, là ou tu mets ton oculaire, en l'avançant ou en le reculant.
    attention à bien desserrer la vis de blocage qui est sous le porte oculaire, le porte oculaire doit avancer et reculer librement quand tu tournes les molettes.
    tu peux t’entraîner de jour avec le tube à l'horizontale visant une cime d'arbre, un clocher, un poteau, assez loin, 500m ou plus, pour apprendre à faire la mise au point.
    Et en mettant un oculaire de faible grossissement au début, si tu en as plusieurs, c'est à dire avec un chiffre élevé inscrit dessus, 20, 32, etc...
    il se peut aussi que tes miroirs, primaire et/ou secondaire soient un peu désaxés, mais ça tu pourras le revoir par la suite.

    ET SURTOUT ATTENTION A NE JAMAIS VISER LE SOLEIL QUAND TU FAIS DES TESTS DE JOUR !!!!!
    CE SERAIT JUSTE FATAL POUR L’ŒIL QUI ÉTAIT SUR L'OCULAIRE !!!!!
    DONC BIEN REGARDER OU VA VISER LE TUBE, LOIN DU SOLEIL
    !!!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Merci beaucoup pour ta réponse,
    Oui j'ai vu parler des avertissement pour le soleil et je tient à mes yeux...
    Du coup il n'y a rien à faire pour la grande croix qui obstrue le champ ??

  4. #4
    jiherve

    Re : Cache du Télescope

    bonjour
    il peut y avoir un réticule dans l’oculaire !
    çà fait bien longtemps que j'ai laissé tomber l'astro mais j'ai encore des restes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il peut y avoir un réticule dans l’oculaire !
    çà fait bien longtemps que j'ai laissé tomber l'astro mais j'ai encore des restes.
    JR
    ah si l'oculaire utilisé a un réticule effectivement.... faut en mettre un qui n'en a pas...

    sinon, AmbroiseParet, es tu sûr que ta mise au point s'effectue correctement ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    bonjour non non, pas de réticule : c'est ça :
    https://www.webastro.net/application...6b8c6cb0d74c63

  8. #7
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    oui, ça c'est le tube, je parlais de l'oculaire juste, avec ou sans réticule

    et donc quand tu regardes dans l'oculaire tu vois toujours l'araignée de support du secondaire quelque soit la position de ta mise au point ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Quand je fait la mise au point, l'image est de plus en plus petite puis regrossit.
    Donc oui, le je le voit toujours sauf quand la mise au point montre une image toute petite...

  10. #9
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    ah ok, étrange ça, mais comme je suis pas habitué à faire du visuel avec mon newton, je suis pas à l'aise pour te conseilller, quoique quand même, que ce soit un oculaire ou une caméra, l'araignée ne doit pas se voir, j'ai quand même l'impression qu'il y a qque chose qui va pas qque part et je vois pas trop ou....
    quel est la focale de l'oculaire avec lequel tu testes ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Je regarde avec :
    - un 25mm ->grossissement 30X
    - un 6.5mm ->grossissement 115X

  12. #11
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    mais peux tu mettre des photos de ton tube, du PO avec l'oculaire, etc.. sous plusieurs angles, peut etre que ça aidera à mieux voir...
    pour mettre les images dans les posts il faut cliquer sur l'icone Image dans la barre juste au dessus de la zone de texte...

    et si d'autres passent et ont des idées, ça serait sympa
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope


  14. #13
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Po + oculaire (25mm): Nom : PO + oculaire.jpg
Affichages : 402
Taille : 37,4 Ko
    Si tu veux des photos de vues dans le porte-oculaire avec un oculaire cette fois-ci, j'en prendrais ce soir...

  15. #14
    nayx

    Re : Cache du Télescope

    Salut AmbroiseParet,

    Il faut tourner ta molette jusqu’à ce que l’image soit «*la plus petite possible*», c’est la zone de mise au point (MAP). Ni trop avant ni trop après.
    Tu peux faire un essai ce soir sur Venus, facilement repérable à l’Ouest, très brillante. Commence avec ton oculaire de 25mm, centre bien la planète, fais ta mise au point, recentre en te servant des flexibles prévus à cet effet. Puis place ton oculaire à focale plus courte et recommence la MAP. Tu devrais observer un petit croissant, n’oublie pas de recentrer de temps en temps.

    Il faut bien sûr retirer TOUT le cache à l’avant

    Tu as une monture équatoriale, il faudra apprendre à faire une mise en station, même approximative.

    Bonnes observations.

  16. #15
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Merci beaucoup,
    Cap sur Vénus ce soir...
    Je la regardais déjà tout les soirs car c'est la planète la plus visible...
    Encore merci pour ton aide
    Bon ciel

  17. #16
    bb98

    Re : Cache du Télescope

    Citation Envoyé par AmbroiseParet Voir le message
    Quand je fait la mise au point, l'image est de plus en plus petite puis regrossit.
    Donc oui, le je le voit toujours sauf quand la mise au point montre une image toute petite...
    Bonjour

    Tout le monde a commencé ses observations un soir, et a été confronté aux mêmes petites difficultés.
    Il faut persévérer !

    Il faut comprendre la MISE au POINT : oui, c'est quand l'image est PETITE qu'elle est NETTE et AU POINT

    Les molettes proches de l'oculaire ne servent PAS à grossir ( on le fait en changeant d'oculaire) mais à faire
    la mise au point comme expliqué.

    Bonnes observations
    Bon ciel

  18. #17
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    ahh merci aux explications complémentaires, on voit que je ne fait pas de visuel avec mon newton.... je commençais à être à court de suggestions...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    zebular

    Re : Cache du Télescope

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ahh merci aux explications complémentaires, on voit que je ne fait pas de visuel avec mon newton.... je commençais à être à court de suggestions...
    Ahah..Ca m' a fait pareil quand on m'a refilé un véhicule non équipé de radar de recul après 10 années d'habitudes prises avec les toutes options..pare-chocs arrière multi démoli !!

  20. #19
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    Merci à tous pour vos réponses !!
    J'ai pu pour la première fois voir un croissant de Vénus hier soir...
    Reste le problème du port de lunettes...
    Petite dernière question : Du coup, c'est très petit(légère déception!), même au X115 ou X230 (barlow)...
    Merci

  21. #20
    nayx

    Red face Re : Cache du Télescope

    Salut Ambroise

    Pour le port de lunettes, tu peux éventuellement t'en passer, en faisant la MAP tu compenseras en partie ton problème de vue (c'est mon cas), mais on s'habitue.
    Un 150/750 pourra t'apporter beaucoup de belles observations, la déception est compréhensible quand on s'attend à des choses ressemblant aux photos qu'on voit passer, mais :
    - ça dépend de la qualité de ton ciel : pour observer des nébuleuses très diffuses il te faut un fond de ciel très sombre, donc bien choisir ses cibles.
    - il faut apprendre à bien mettre en station ta monture
    - éventuellement bien le collimater (mais pour le moment je te conseille de ne pas toucher à ça avant d'avoir avancé, tu risquerais de dérégler complètement l'alignement des miroirs si tu ne sais pas bien ce que tu fais)
    - il faut adapter le choix de tes cibles avec le bon grossissement (plein d'objets ne nécessitent pas un fort grossissement, M42 par exemple.)

    Pour ma part j'ai connu de vrais moments de joie quand, tout seul paumé avec mon scope, j'ai pu trouver et observer pour la première fois M13, M57, M4... Galérer un peu et trouver tout seul, apprendre à se repérer, et aussi ne rien chercher, juste se laisser aller à une promenade dans le ciel et tomber par hasard sur des astérismes, des taches floues et réussir à les identifier par la suite est vraiment génial.
    Perso, j'ai été "pris" par l'astro quand j'ai vu pour la première fois les anneaux de Saturne dans une toute petite lunette, mais aussi les satellites de Jupiter, j'avais un peu l'impression d'être Galilée, des sensations très fortes et des moments inoubliables.
    Pense aussi à la Lune, qui a l'avantage de présenter tous les jours un aspect nouveau, en découvrant sa géographie tu auras envie d'observer certaines régions en particulier sous différents éclairages.

    Ton tube est très bien. Observer ce n'est pas juste regarder mais aussi apprendre à regarder, exercer son oeil en même temps que d'éveiller sa propre curiosité. Si tu veilles un peu tard essaie de trouver M13, M4...
    Aide toi de cartes du ciel que tu peux imprimer, ou de logiciels astro comme Stellarium par exemple, intuitif et pratique.

    Bonne continuation et bon cieux
    Dernière modification par nayx ; 16/04/2020 à 10h00.

  22. #21
    bemo47

    Re : Cache du Télescope

    ah ça c'est sûr, tous ces objets restent très très petits, surtout les planètes
    c'est bien pour cela que l'on conseille toujours aux débutants d'aller faire quelques observations dans un club avant de se lancer, on se fait vraiment une fausse idée de ce que l'on peut voir notamment en voyant les magnifiques photos sur internet.
    mais quand tu verras Saturne tu aura une surprise de taille... même petit le spectacle est surprenant ! même Jupiter...
    ensuite il faut tenter le ciel profond, quelques objets doivent être accessibles avec cet instrument, mais là aussi ça se mérite... le ciel profond en visuel c'est une autre difficulté...
    et dernière évolution, passer à l'imagerie... mais ça exige du matériel complémentaire non négligeable...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    AmbroiseParet

    Re : Cache du Télescope

    merci a tout les deux pour vos conseils et astuces !

  24. #23
    zebular

    Re : Cache du Télescope

    Je dis tout pareil que nayx et bemo,je confirme que saturne même grosse comme une tête d'épingle,on se prend pour Galilée.Bon faut oublier les idées qu'on se fait avant de mettre son 1er oeil dans l'oculaire mais par la suite avec l'entrainement l'objet prend des dimensions qu'on n'aurait pas soupçonnés une fois la déception passée.On découvre plein de détails.

Discussions similaires

  1. cache de mon telescope
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2006, 11h34