En recherche d'aide pour son premier télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

En recherche d'aide pour son premier télescope



  1. #1
    Thorigne

    En recherche d'aide pour son premier télescope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je requiert votre aide pour m'aider à choisir mon premier télescope.

    Tout d'abord une petite présentation de l'utilisation que je voudrais en faire.

    - Utilisation amateur
    - Je ne souhaite pas réaliser de photo (ou du moins pour l'instant, je n'ai pas de matériel de photographie)
    - Utilisation polyvalent planétaire et ciel profond
    - Utilisation en banlieue, mais avec des sorties de prévue une fois que j'aurais appris à m'en servir
    - Et pour le budget: 600 euros accessoires compris en petit peux plus si nécessaire.

    Voilà maintenant en ce qui concerne mes recherches, elles m'ont conduit vers deux types de télescopes:

    - Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2 - (https://www.astroshop.de/fr/telescop...b_bar_2_select)

    - Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 - (https://www.astroshop.de/fr/telescop...-neq-5/p,14991)


    Dobson:

    - GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version - (https://www.astroshop.de/fr/telescop...ersion/p,14189)

    - GSO N 250/1250 DOB - (https://www.astroshop.de/fr/telescop...b_bar_1_select)

    - Kepler GSO 203/1200 - (https://www.telescopes-et-accessoire...00-c2x30248706)

    - Sky-Watcher 200/1200 FlexTube - (https://www.telescopes-et-accessoire...be-c2x30337304)



    Ainsi pourriez-vous m'aiguiller vers le télescope qui vous parais le plus prometteur au vu de l'utilisation que je souhaite en faire? Et ne vous sentez pas obliger d'utiliser 100% du budget


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



    Et si vous avez des questions supplémentaires à me poser n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    louisspaul

    Smile Re : En recherche d'aide pour son premier télescope

    Bonjour

    Sais tu qu'il existe des boutiques en France....
    Ca évite bien des soucis en cas de problème et ce n'est pas beaucoup plus cher!
    Il existe aussi de l'occasion pour débuter (sur AS ou WA par exemple)

    Tu nous présente des Newton et des Dobsons... Ca n'a rien a voir au niveau encombrement.
    Il faudrait savoir aussi d'ou tu observes , si tu es véhiculé...................... ................
    Le newton 150/750 est polyvalent et peut convenir pour débuter

    Dès la fin du confinement essaies d'aller dans un club pour voir : en vrai , le matériel

  3. #3
    Thorigne

    Re : En recherche d'aide pour son premier télescope

    Bonjour,

    Merci pour t'as réponse aussi rapide,



    Pour répondre à tes questions:

    Tu nous présente des Newton et des Dobsons... Ca n'a rien a voir au niveau encombrement:
    => je n'ai pas vu d'autres configurations dans cette gamme de prix avec un diamètre d'ouverture équivalent. Après il est possible que je porte trop d'attention à ce critère.

    Il faudrait savoir aussi d'ou tu observes , si tu es véhiculé:
    => Je souhaite dans un premier temps observer depuis mon jardin en banlieue bordelaise le temps d'apprendre à le maîtriser. Et par la suite m'organiser des séances d'observation dans des lieux avec moins de nuisance lumineuse. Et oui je possède un véhicule (Break).

    Le newton 150/750 est polyvalent et peut convenir pour débuter
    => Ce modèle ne fait pas partie de la liste énumérée dans le premier poste. Ne parles-tu pas plutôt du "Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2"?

    Dès la fin du confinement essaies d'aller dans un club pour voir : en vrai , le matériel
    => C'était prévu j'en ai déjà repéré un dans ma ville. je vais peut être également essayer de les joindre pour leur demander conseil.



    Tu as aussi parlé de site d'achat d'occasion peux-tu m'envoyer leurs liens, je ne les ai pas trouvé

  4. #4
    cardon14

    Re : En recherche d'aide pour son premier télescope

    Bonjour,

    Le choix de son premier télescope est toujours une aventure avec certain critères (poids, encombrement, stockage, véhicule etc).
    Certains sont dans le texte est pour l'optique le Newton est un bon rapport qualité/prix, si pas de photo le Dobson permet de monter en diamètre par apport à un ensemble avec monture équatoriale dont les montures sont souvent limite pour l'optique supporté mais plus facile à déplacer étant plusieurs parties moins lourdes et encombrantes que le Dobson.
    Reste les accessoires, une bonne carte du ciel (Pocket Sky Atlas) et surtout les oculaires et un filtre lunaire de préférence polarisant.
    Bonne journée.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisspaul

    Smile Re : En recherche d'aide pour son premier télescope

    Bonjour

    Oui le newton , c'est bien celui là.....mais il est aussi chez OPT....unter.... pratiquement au meme prix (par exemple)
    Pour des sites 100% astro : webastro ou astrosurf (les annonces n'ont rien a voir avec le b.......oin)

    Les filtres peuvent attendre

  7. #6
    zebular

    Re : En recherche d'aide pour son premier télescope

    bonjour
    m'est avis que partir sur un 200mm pour débuter c'est se mettre la pression.
    Quant au dobson,c'est une solution qui ne permet pas d’appréhender l'aspect mouvement naturel de notre globe (plat pour certain).Qui occupe facilement 50% du temps d'un astro-photographe (au moins au début).Bien que ce ne soit pas la motivation 1ere de Thorigne,il va vite se rendre compte que c'est un problème en planétaire.
    Evidemment l'envie d'un gros diamètre quand on s'est renseigné sur le sujet est tentant mais je pense que 130 est un max pour débuter avec confort sans se priver de plaisirs..c'est mon avis.
    Le ciel profond demande un gros diamètre mais au début,on va viser les plus spectaculaires donc accessibles avec 130 mm
    Dernière modification par zebular ; 07/04/2020 à 18h31.

Discussions similaires

  1. Aide pour l'achat d'un premier télescope. C'est assez urgent !
    Par Attempta dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2016, 17h36
  2. Besoin d'aide pour un premier telescope
    Par invitec65aa855 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 18h17
  3. Mon premier telescope, besoin d'un peu d'aide
    Par invite98534450 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2010, 17h19
  4. Premier téléscope pour débutant ?
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 18h18
  5. besoin d'aide pour choix premier téléscope
    Par invite10bde1b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/01/2007, 06h30