Coordonnées équatorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coordonnées équatorial



  1. #1
    Paradox23

    Coordonnées équatorial


    ------

    Bonjour à tous.

    Je débute en astronomie et une question me taraude depuis un moment.

    J'ai crus comprendre que chaque objet du ciel profond à des coordonnées (azymut, latitude, ascension droite, déclinaison).
    J'ai essayé à plusieurs reprises de rentrer les coordonnées sur ma monture eq 1 afin de m'aider à trouver m57 ou m81 par exemple. Mais mon télescope ne pointe jamais la direction de l'objet ...

    Les coordonnées sont-elles valable toute l'année ? Y à t-il un calcul faire ? Ou faut-il chercher en se repérant avec les étoiles les plus lumineuses ?
    Si ça se trouve la réponse est très simple mais je suis un peu perdu. Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant.

    Théo

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Coordonnées équatorial

    alors je peux tenter un embryon de réponse, à mon avis, oui les coordonnées sont bonnes, tu les cherche sur un site type stellarium ou autres et tu trouveras les bonnes.
    mais.... sur une monture pour qu'elle puisse pointer encore faut il qu'elle soit correctement mise en station, c'est à dire, son axe polaire aligné avec assez de précision sur l'étoile polaire.
    et encore mais... je ne pense pas qu'une EQ 1 soit assez précise, même correctement alignée pour pointer précisément, donc au final... la meilleure méthode c'est d'y aller en pointage manuel en se repérant avec les étoiles voisines.

    et pour la mise en station, essaye quand même de la faire "au mieux", afin qu'ensuite, lorsque tu auras réussi à trouver l'objet que tu cherches, tu n'ai plus qu'un seul axe à faire tourner pour compenser la rotation terrestre.
    sinon il faudra jouer des deux axes pour garder l'objet dans le champ.

    mais entraîne toi sur des objets très lumineux d'abord, éventuellement planète, jupiter ou saturne, ce sera un peu plus facile à suivre et apprendre les mouvements...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Lansberg

    Re : Coordonnées équatorial

    Bonjour,

    Pour compléter :

    Les coordonnées équatoriales sont comme la latitude et la longitude sur Terre. Elles sont fixes pour les étoiles, nébuleuses et galaxies. Pour les planètes et le Soleil, elles varient.
    Pour utiliser une monture équatoriale il faut d'abord qu'elle soit correctement positionnée. La base de la monture doit être horizontale et l'axe polaire doit être orienté vers l'étoile polaire (si l'axe polaire est muni d'un viseur polaire c'est plus précis).
    Si la monture est motorisée avec un système de recherche automatique (Goto), il faut faire un réglage sur une ou deux étoiles repère.
    S'il n'y a pas de goto, il faut faire une recherche "manuelle" avec l'aide du chercheur du télescope (il faut qu'il soit bien aligné avec le tube : à faire de jour sur un objet lointain) et les cercles de déclinaison et d'ascension droite.
    Il faut viser une étoile brillante près de l'objet qu'on recherche (il faut connaître un peu le ciel et utiliser une carte), amener cette étoile au milieu du champ de l'oculaire (ne pas prendre un fort grossissement), puis tourner le cercle de déclinaison (s'il est déréglé) et le cercle d'ascension droite sur les valeurs qui correspondent aux coordonnées de l'étoile. Il suffit ensuite de bouger la monture en déclinaison et en ascension droite pour se diriger vers les coordonnées de l'objet recherché. On regarde dans le chercheur du télescope pour l'identifier (souvent c'est une tache floue) et l'amener au centre du chercheur. Si ce dernier est bien réglé, on doit voir l'objet dans l'oculaire (faible grossissement indispensable au début).

Discussions similaires

  1. Equatorial/dobson
    Par invitecc1b7100 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 14h58
  2. Timelaps équatorial
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 06h33
  3. Reglage Monture Equatorial
    Par invite4ade5eea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 18h44
  4. table equatorial
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 21h45
  5. Monture équatorial
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 13h11