Coordonnées équatorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coordonnées équatorial



  1. #1
    Paradox23

    Coordonnées équatorial


    ------

    Bonjour à tous.

    Je débute en astronomie et une question me taraude depuis un moment.

    J'ai crus comprendre que chaque objet du ciel profond à des coordonnées (azymut, latitude, ascension droite, déclinaison).
    J'ai essayé à plusieurs reprises de rentrer les coordonnées sur ma monture eq 1 afin de m'aider à trouver m57 ou m81 par exemple. Mais mon télescope ne pointe jamais la direction de l'objet ...

    Les coordonnées sont-elles valable toute l'année ? Y à t-il un calcul faire ? Ou faut-il chercher en se repérant avec les étoiles les plus lumineuses ?
    Si ça se trouve la réponse est très simple mais je suis un peu perdu. Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant.

    Théo

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Coordonnées équatorial

    alors je peux tenter un embryon de réponse, à mon avis, oui les coordonnées sont bonnes, tu les cherche sur un site type stellarium ou autres et tu trouveras les bonnes.
    mais.... sur une monture pour qu'elle puisse pointer encore faut il qu'elle soit correctement mise en station, c'est à dire, son axe polaire aligné avec assez de précision sur l'étoile polaire.
    et encore mais... je ne pense pas qu'une EQ 1 soit assez précise, même correctement alignée pour pointer précisément, donc au final... la meilleure méthode c'est d'y aller en pointage manuel en se repérant avec les étoiles voisines.

    et pour la mise en station, essaye quand même de la faire "au mieux", afin qu'ensuite, lorsque tu auras réussi à trouver l'objet que tu cherches, tu n'ai plus qu'un seul axe à faire tourner pour compenser la rotation terrestre.
    sinon il faudra jouer des deux axes pour garder l'objet dans le champ.