Quel matériel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel matériel?



  1. #1
    alexandre88

    Quel matériel?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons déménagé dans une région où le ciel est très obscur et ça me donne très envie d'observer le ciel en amateur. J'ai envie de faire découvrir ça à mon fils de 5 ans (bien entendu, je serai avec lui vu le matériel qui est visé).

    Dans l'idée, l'objectif est de pouvoir observer les différents points de la lune, les étoiles de la voie lactée et les événements type passage de planètes. Et peut être voir plus loin !

    Dans l'idéal, j'aimerais aussi le couplé avec des prises de photo.

    J'ai un budget maxi de 200 €.

    Mon objectif est-il compatible avec ce budget?

    Vous avez des modèles en tête?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel matériel?

    Bjr à toi, AVANT de te lançer, recherche un club d'astronomie dans ta région.

    Voir les étoiles de la voie lactée....tu ne verras que un/ des points lumineux ( comme à l'oeil nu)...mais t'en verras plus...
    mais pas mieux détaillé !s
    Passage de planéte, ne veut pas dire grand chose.... tu pourras " entrevoir" les planétes principales , mais ne t'attends à
    de forts détails. Tu verras qq chose de rougeatre (Mars), peut etre discerneras tu les anneaux de saturne ( sans détail).
    ainsi que Jupiter et éventuellment ces satellites.
    Vaut mieux te RENDRE compte d'abord. ( sinon 2 mois aprés tu remets en vente..)
    Pas sur qu'à 5 ans le gamin appréçie qq chose (papa...je vois rien !!)
    A 200 euros c'est de l'ultra entrée de gamme.
    Bonne observation

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quel matériel?

    Bonjour,
    Il y aura bientôt la nuit des étoiles, début Août, et quasiment tous les clubs d'astronomie proposent des animations. Je suis d'accord avec ce que dit f6bes, avant de dépenser 200€ fait toi un idée de ce qu'on peut voir.

    Penses aussi a demander le coût des instruments des astronomes amateurs.

    ps : j'ai tenté avec mes enfants (10 ans, 8 ans, 5 ans et 4 ans) et heureusement que je n'ai pas acheté un télescope. Pour apprécier cette science il faut faire bien plus qu'observer, il faut aussi beaucoup se documenter.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    zebular

    Re : Quel matériel?

    Bonjour
    avec ce budget,il faut viser du matos d'occasion.
    Soit un APN pour photographier des "conjonctions"d'astres:https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_(astronomie)
    Soit une paire de jumelles qui permet de distinguer les satellites de jupiter,quelques formation sur la lune,quelques nébuleuses et galaxies mais rien de fou digne d'avoir une révélation si on est pas déjà piqué par ce hobby.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Quel matériel?

    Bonjour

    Avec ce budget on a des jumelles 20x80 qui sont un très bon instrument pour débuter.
    J'ai les miennes depuis fort longtemps, et je ne me lasse pas de les utiliser ; en réalité c'est même l'inverse car on apprend à mieux observer au fil du temps, et on (re)découvre tout le temps de nouveaux objets.
    Par contre le trépied est indispensable, si tu n'en a pas il faudra prévoir une rallonge au budget, mais ça peut servir aussi pour la photo.

Discussions similaires

  1. quel matériel
    Par positron61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2014, 13h37
  2. Quel matériel choisir ?
    Par invitec2436dbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2011, 21h55
  3. quel matériel choisir ?
    Par invite1221c912 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 22h26
  4. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 20h25
  5. Quel matériel ?
    Par invitec474f068 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 20h31