Bonjour,
Je pense que la plupart des débutants n'ont posé leur oeil que sur leur propre télescope. Il est bien difficile de savoir concrètement ce que l'on va gagner en changent de télescope.
"J'ai vu M51 !" me parait-être un peu vague pour se faire une idée. S'agissait-il simplement d'une tache identifiée au bout d'une heure d'observation??
Les couleurs de NGC 7000, sont-elles accessibles avec un 200mm F5 ???....
Je pense qu'il serait trés enrichissant de partager nos expériences en décrivant concrètement nos observations et notre matériel. Du moins cela aiderait énormément les gens qu'ils veulent changer leur télescope.
Pour ma part, j'ai un petit 114/900 de marque SBS, le moteur AD est de fabrication maison, 3 occulaires de (trés modeste qualité) 4mm, 12.5mm et 20mm.
Ce télescope m'a permis d'observé Jupiter, de distinguer la tache rouge (apparait en N&B). La planète apparait de façon trés nette (par ciel pur) avec le 12.5mmm; elle est alors de la taille d'un conféti, grise. La surface se devine par des traits de différents gris.
Saturne, la majestueuse, est bien évidemment accessible au 114/900, les anneaux sont bien observables, par contre aucune division de cassigni, aucune ombre de satélites sa taille au 12mm est bien sûre légèrement inférieure à celle de Jupiter, mais innutile de tenter un grossiment plus fort... l'image devient trouble et sans réel intérêt (sur mon télescope, et avec mes objectifs).
Je n'ai jamais réussi a distinguer la moindre galaxie....
Les amas ouverts et globulaires les plus lumineux sont parfaitement visibles même s'ils ne sont pas complètement résolus. M3 dans les chiens de Chasse (de magnitude 6.4) se présente comme une une petite boule de coton, magnifique,ornées d'une multitude d'étoiles biens résolues.
Voilà, j'espère que d'autre partage mon avi sur cette question essentielle : Que puis-je observer et avec quoi ...
Merci A bientôt
-----