Il y a déjà un sacré paquet de questions sur ce forum à ce que je vois..., c'est pourtant la première fois que j'ai recours à vous et j'espère que ce sera bien la seule...
Le problème: des élèves d'un lycée produisent des tartes et les vendent à un autre lycée qui achète toujours toute la production.
-Lorsque les tartes sont à 1E, 200 sont achetées.
-Lorsqu'elles sont à 1.5E, 25 de moins sont achetées (c-a-d 175).
On admet que la quantité demandée "q" est une fonction affine du prix "p".
Exprimer la quantité demandée "q" en fonction du prix "p" puis le prix "p" en fonction de la quantité "q" (avec "q" appartient à [0;250]).
Ce n'est bien-sûr pas l'intégralité du DM (bien loin de là...) et c'est même le petit "a" de la première question, seulement c'est sur ce petit bout que je bloque (même après avoir planché pendant 2 heures dessus...) alors que les autres ont des résolutions plus rationnelles (c-a-d avec des formules souvent toutes faites que je connais).
On me donne aussi cette information (mais elle m'a plutôt l'air de servir à d'autres questions du DM que celle-cie): Le coût total de fabrication en euros de q tartes est donné par C(q)=-1.5q-0.0025q²
Ce que j'ai fait jusque là...:
1.5p=q-25
p=(q-25)/(1.5)
............... (je raccourcis)
q=1.5p+25
Heu... ça m'a l'air très faux mais j'en devenais fou à explorer des pistes que je savais fausses d'avance.
(cherche sur ses gribouillis quelque chose d'autre d'intéressant)
q(p)=ap+b
q(1)=200
q(1.5)=200
produit en croix? q(p)=(200*1.5)/(1*175)=12/7
Ah et puis avec la calculette (mais ça ne me rapportera aucun point...), j'ai trouvé que la fonction "q de p" est: q(p)=50*p+250
Si une âme charitable pouvait avoir la gentillesse de me mettre au moins sur la voie... J'en serais fort heureux.
Merci d'avance à vous pour le temps que je vous fais perdre.
-----