Un nouveau type de Newton ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un nouveau type de Newton ???



  1. #1
    Axoloth

    Question Un nouveau type de Newton ???


    ------

    Au hazard de mes surfs sur un sujet que nous avons tous à coeur ici, je suis tombé sur la présentation d'un Newton d'un type que je connaissais absolument pas avant! Bon j'ai peut-être un train de retard

    Il s'agit d'une combinaison optique un peu particulière puisque le miroir secondaire n'ai plus centré dans le tube mais au fond de celui-ci !!!

    Quelqu'un connait-il se type de matos ? Ca me parrait à la fois génial puisque on récolte la lumière sur toute la surface du mirroir primaire, mais l'idée est tellement simple que je m'étonne que personne ne l'ai eu plus tôt....

    Le miroir primaire est-il simplement dé-centré ou bien est-il taillé différement ??

    On doit finir chauve à force de s'arracher les cheveux pour collimater un tel engin, mais ca parrait interressant. Du moins j'immagine qu'a diamètre équivalent, l'image doit-être beaucoup plus lumineuse qu'un Newton ordinaire....

    voici le lien que j'ai trouvé : http://www.telescope-service.com/Ori...eflectors.html

    heu... j'vais p'être penser à aller au dodo moi

    Aller tchao à plus

    -----

  2. #2
    Axoloth

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Ben tiens, vu l'heure j'me répond tout seul lol .

    j'ai trouvé un autre lien in frenchy... le miroir primaire n'est pas le même qu'un Newton "normal".

    http://www.optique-perret.ch/O_SVP91.htm

    Bon ce coup ci... dodo !

    bye

  3. #3
    f6bes

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Citation Envoyé par Axoloth
    ....

    Ca me parrait à la fois génial puisque on récolte la lumière sur toute la surface du mirroir primaire, mais l'idée est tellement simple que je m'étonne que personne ne l'ai eu plus tôt....
    Bjr axolo....
    J'ai déjà vue cela il y une dizaine d'année.
    Doit y avoir qq inconvénients qui font que cela ne s'est pas "démocratisé" !! Bonjour la collimation !!!
    Faut que l'appareil soit "réglable" meme par un amateur non chevronné.Donc on reste dans le "traditionnel".
    En gros, en comparaison avec les paraboles satellitaires (offset), c'est le meme prinçipe.Il n'y a pas obstruction.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2006 à 08h32.

  4. #4
    Musashichan

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Purement marketing à mon avis. C'est un scope assez vieux maintenant qui a très bien marché pour les gosses sur un modele celestron je crois. L'avantage c'est de ne pas avoir d'araignée un peu fragile et plus dure à régler pour les gamins.
    Sinon sur l'obstruction moins importante c'est completement faux ; sur un newton classique ; le secondaire n'entraine qu'une perte de luminosité absolument négligeable. Et meme là ou il est placé ; il a le meme effet.
    Et en effet ; merci la distance par rapport à l'occulaire !! La collimation a interet a etre nickel !
    Marketing !
    Dernière modification par Musashichan ; 21/07/2006 à 09h36.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90d5b6e1

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    et vu le prix...
    vaut mieu restez classique

  7. #6
    RT3669

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    je ne comprend pas ce que tu dis musachi .
    " le secondaire n'entraine qu'une perte de luminosité absolument négligeable"
    le mirroir obstru en general de 20% le mirroir primaire , la apparement il n'y en a pas du tout , c'est un gain enorme . comme le dit f6bes il doit y avoir quelques problemes comme la collimation etc etc , mais dans le pryncipe c'est sencé etre mieu qu'une lunette apo , car il ne risque pas d'y avoir de chromatisme . si sa ne c'est pas etendu c'est peut etre parce que ces mirroirs la sont plus dur à tailler , donc plus cher , si quelqu'un ce souvient du prix de ces telescopes pour gamin qu'il n'hesite pas . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    Musashichan

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Non j'avais lu un article expliquant que la lumière retransmise par le primaire ne baissait quasiment pas du fait du secondaire. Je vais essayer de retrouver. Tu as lu ou toi que l'on perdais 20% de lumière ?
    Ca me parait etonnant ; sinon les dobsons haut de gamme serait passés depuis longtemps à un autre systeme non ?!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    Musashichan

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Question bete : 20% d'obstruction = 20% de lumière en moins ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    RT3669

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    sa me parait logique , mais vu que tu poses la question , sa m'ammene à y pensr aussi . la perte doit etre à peine plus grande car le mirroir est parabolique , mais bon c'est vraiment quelques micrométres carré pret ^^ . svp , un pro ! pour les 20% faudra que je cherche ou j'ai trouvé sa , mais je crois que c'est dans ces eaux la ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Citation Envoyé par RT3669
    sa me parait logique , mais vu que tu poses la question , sa m'ammene à y pensr aussi . la perte doit etre à peine plus grande car le mirroir est parabolique , mais bon c'est vraiment quelques micrométres carré pret ^^ . svp , un pro ! pour les 20% faudra que je cherche ou j'ai trouvé sa , mais je crois que c'est dans ces eaux la ...
    Pour le prix, je les trouve chers ces micromètres...

  12. #11
    RT3669

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    nan jsboutin , la on parle de la consequence de l'obstruction du secondaire sur le primaire. quand le secondaire est sur le coté , il n'y a pas du tout d'obstruction .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    f6bes

    Re : Un nouveau type de Newton ???

    Bsr à tous,
    L'obstruction sur un télescope est bien en moyenne de l'ordre de grandeur citée !!!
    Suffit de regarder les "essais" de télescope dans les revues spécilisées .Parfois cela dépasse allégrement les 20 % (meme dans les marques haut de gamme)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Nouveau type de dessin astro
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15
  2. Choix d'un téléscope type Newton
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2006, 13h06
  3. je vend mon téléscope type newton
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 14h52
  4. nouveau type de connection internet
    Par semopy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2005, 17h08