un beau couple...M81/82 à la merguez ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

un beau couple...M81/82 à la merguez ED



  1. #1
    invitefb6ff7ed

    un beau couple...M81/82 à la merguez ED


    ------

    Hello!
    je ressort des images de début juin traitées à la bourre comme d'hab.
    là c'est M81-82 dans la grande ourse, j'aime bien ce couple très photogénique
    il y avait pas mal de pollution due à la Lune (visible sur la droite de l'image) et çà manquait de transparence, mais je chipote le résultat est sympa quand même...
    toujours le même matos: lulu merguez triplet ED 80/560, canon 300D, 11 poses de 5 min à iso 400, autoguidage astrosnap
    j'ai aussi un M16 il faut que je le traite, allez ce WE du boulot astro en perspective (en plus la présentation de la nuit des étoiles à fignoler...)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Musashichan

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Vite un modo !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    je me languis de voir ton oeuvre!

  4. #4
    RT3669

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    magnifique , que de details , les spirales sont très net , comme quoi une simple petite lulu de 30 cm de long permet de faire des clichés geniaux ! bravo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Magnifique tout simplement !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    je n'en croie pas mes yeux c'est féérique!!!

  8. #7
    VLe

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Salut Astrojb,

    superbe travail ! Y-at-il une troisième galaxie très faible en bas à droite ? A+

  9. #8
    RT3669

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    à toi aussi tu as remarqué , je n'osai pas en parler de peur de me tromper ... quelqun à plus d'info à son sujet ? je ne l'ai pas trouver sur le grand atlas des etoiles..
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Salut,

    Magnifique ce cliché !

    Pour ce qui est de la "troisième galaxie", d'après Cartes du Ciel il y a qualques NGC autour de M81/82, mais apparemment aucun ne situe à l'endroit que nous montre la photo... Mais bon, tout n'est pas répertorié sur ce logiciel donc pourquoi pas.

  11. #10
    VLe

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Il est possible que je l'ai trouvée avec Redshift 4, voir image. A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite7a43fa89

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Salut AstroJB,

    Encore une fois, belle réalisation avec ton petit apo, M81 est vraiment superbe, par contre M82 est surexposée.

    En regardant sur le site de M42 Optic ICI, j'ai vu la même photo réalisée avec une petzval 150/760mm et un Canon EOS 300D. La comparaison est intéressante :
    - Sur M81, les bras de la galaxie n'apparaîssent pas.
    - Sur M82, la bande d'absortion est évidente.
    - Le champ est énorme, il me semble qu'une petite galaxie apparaît tout en haut à gauche de la photo (?). Je suppose que tu as retaillé ton image, aurais-tu la version entière afin de voir le champ que cela donne avec 560mm de focale par rapport à 760mm de la Petzval ?

  13. #12
    invite03d95b3e

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    C'est un truc de fou mais t'es un as,j'ai honte quand je poste mes petites photos ridicule.J'ai encore trop à apprendre mais je compte bien arriver à ton niveau un jour .Encore bravo c'est un chef d'oeuvre à conserver.

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    merci à tous pour vos commentaires sympas!
    pour la chtite galaxie je pense que Vle a raison c'est une PGC,la position correspond bien
    nextar> c'est bien recadré à cause d'une rotation de champ et de la pollution, je vais te retrouver la "VO"
    @+
    JB

  15. #14
    Musashichan

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Citation Envoyé par VLe
    Il est possible que je l'ai trouvée avec Redshift 4, voir image. A+
    C'est fou ; tu aurais fixé une galaxie de 14.9 de magnitude....magnifique !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  16. #15
    RT3669

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    si c'est le cas tu sais ce qu'il te restes à faire , PLUTON !! je veux la voir posté demain avec ces 3 satelites
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    Axoloth

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Tout simplement spectaculaire ta photo !!!

    Je suis désolé de te demander ça, car on a du te poser 100 fois déja cette question...

    Comment réalises-tu des poses de 5 minutes tout en compensant la rotation de notre bonne vielle Terre ? Ton boitier est-il au foyer.... en parallele avec Lulu sur l'équatoriale..... c'ti plait c'ti plait enseignement Oh grand captureur de lumière...

    Tchao et merci

  18. #17
    black templar

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Salut Axoloth.
    Pour compenser la rotation de la terre, il suffit de mettre en station la monture équatoriale et de la motorisé. (le suivit est donc automatique)

    Après astroJB, j'ai vu que tu avais "autoguidage astrosnap". C'est quoi exactement.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  19. #18
    Axoloth

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    oui Black Templar je me doute bien...

    Ma question pour AstroJB est pas très claire... Lol...

    c'est plutôt pour savoir si c'est superbes clichés sont pris au travers de sa Lulu préférée, ou simplement au travers de l'objectif de son boitier argentique (heu.. dans ce cas avec quel objectif tu fait ca ??? focale / ouverture ?? ).

    Dans ce dernier cas il faut bien que le boitier soit soit sur une table équatoriale (motorisée bien sûre), où il a bidouillé sa monture pour soutenir le boitier photo parallèle au tube.

    Bon puisque je suis nouveau, je me présente un peu plus...
    Je suis astronome amateur d'un niveau trés trés modeste : disons que je sais mettre mon scope en station et pointer tant bien que mal l'objet à observer.

    Je n'ai pas encore fait de super observations car mon scope et mes occulaires (SBC 114/900, oculaires d'origines ) semblent de bien piètre qualité. Ce que plusieurs personne ici confirme d'ailleurs.
    Bien désidé à y remédier, je suis sur le point d'acheter un nouvel occulaire, et espère vous faire part trés bientôt du changement...

    Je suis également pationné de photographie. Je me consacre pour l'instant à la photographie argentique, et là je suis beaucoup plus sûre de mon matos (boitier nikkon F401S; objectifs Nikkor 28mm;zoom Nikkor 35/70mm | boitier Pentax P30P, objectifs Tamron 50mm, zoom Tamron 28/200mm)...

    Donc du coup j'aimerais conjuguer ces deux passions pour faire de l'astroPhoto, d'où l'intérêt que je porte au travail d' AstroJB (et surement d'autre...)

    Je veux également m'essayais à la photo par webcam, mais là encore va falloir que j'investisse,car j'ai bien adapté ma webcam pour faire de la projection oculaire, mais c'est tout caca (elle à un capteur cmos).

    Voilà, voilà... merci à tous et à bientôt

  20. #19
    invite072f76c1

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Citation Envoyé par RT3669
    si c'est le cas tu sais ce qu'il te restes à faire , PLUTON !! je veux la voir posté demain avec ces 3 satelites
    S'il réussit ça....

    POur les satellites, est-ce que quelqu'un connaît la magnitude de Charon?

  21. #20
    RT3669

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    16.8 pour charon et 14 pour pluton !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    invite7fbb006d

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    ah lalalala que dire Jean-Baptisite à part que tu es un fou furieux. Je pense que la merguez est la meilleure acquisition qui soit mais biensûr il faut ton talent pour la pousser à son optimum. allez comme dit RT3669 on veut voir pluton!!!

  23. #22
    invitefb6ff7ed

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    axoloth> les photos sont prises derrière la lunette de 80mm, avec un boitier numérique canon 300D; en fait je monte sur une platine d'un coté la lunette et le reflex, de l'autre le telescope qui sert à guider.
    c'est un peu dur de résumer çà, un jour je mettrai des photos de mon installation sur mon site.
    c'est pas évident d'avoir des résultats satisfaisants en longue pose, je peux te dire qu'il faut galérer et beaucoup de paramètres entrent en compte...et pour 'instant mon installation est encore en rodage il y a des petits trucs à améliorer. Si tu compte te lancer là dedans commence tranquillou avec un objectif grand champ en //, c'est impec pour se faire la main.
    pour vous donner une idée de la complexité de la chose, entre le moment ou je commence à installer le matos et celui ou je lance les poses il s'écoule souvent plus de 2h30...
    pour black tempar l'autoguidage c'est le guidage précis de la monture avec un PC, obligatoire pour un bon suivi, astrosnap est le logiciel qui me sert à çà
    flashman> et oui je suis un fou furieux, et c'est pas fini! pour Pluton c'est pas un pb, mais bon çà va pas être esthétique juste une étoile au milieu d'autres...j'ai des trucs plus jolis à faire avant

  24. #23
    black templar

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    Citation Envoyé par astroJB
    pour black tempar l'autoguidage c'est le guidage précis de la monture avec un PC, obligatoire pour un bon suivi, astrosnap est le logiciel qui me sert à çà
    En gros, tu controle ton télescope via P.C.
    C'est super ça.
    Et ça marche pour toutes les monture ou bien, c'est ta monture qui est spécialement conçu pour recevoir un logiciel d'autoguidage ??
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  25. #24
    invitefb6ff7ed

    Re : un beau couple...M81/82 à la merguez ED

    effectivement je pilote avec le PC, pour faire du goto avec un logiciel de carte du ciel et pour autoguider
    il faut une monture adaptée, avec une raquette spéciale et de moteurs rapides; ceci dit une monture non goto peut être adaptée.

Discussions similaires

  1. M81/m82
    Par invite0fa31f40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 23h38
  2. Trouver M81 ;-)
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2007, 06h32
  3. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 09h31
  4. M81
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2006, 18h44
  5. M81 et M82
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2005, 21h49