Dessin Dentelle du Cygne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dessin Dentelle du Cygne



  1. #1
    julchauveau

    Dessin Dentelle du Cygne


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de dessin et que je n'étais venu ici !

    Voici la Petite Dentelle du Cygne observée hier soir dans toute sa beauté et sa finesse, étonnement présente à l'arrière de ma petite lunette 70ED, équipée d'un filtre O3 évidemment pour faire ressortir le rémanent de supernova.

    Le dessin a été réalisé à la main puis scanné et légèrement retouché pour obtenir l'impression la plus fidèle de l'observation.

    Nom : Dentelle12-11-20rduite.png
Affichages : 259
Taille : 533,7 Ko

    En ces temps de mobilité réduite, qu'il est bon de pouvoir voyager si loin et d'admirer de tels paysages stellaires...

    Bons ciels à vous,

    Julien.

    -----
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    zebular

    Re : Dessin Dentelle du Cygne

    Je ne saurai juger de la qualité du travail, vu que j'ai tenté l'xpérience du dessin il y a presque 40 ans, mais bravo pour le fait de maintenir en vie cette technique. C'est de la bravoure,je dis.

  3. #3
    julchauveau

    Re : Dessin Dentelle du Cygne

    Merci Zebular.
    J'aime l'approche lente et peu technologique du dessin pour garder la trace des observations et immortaliser l'immersion ressentie, l'œil à l'oculaire.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  4. #4
    zebular

    Re : Dessin Dentelle du Cygne

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci Zebular.
    J'aime l'approche lente et peu technologique du dessin pour garder la trace des observations et immortaliser l'immersion ressentie, l'œil à l'oculaire.
    Exactement ça,l'immersion ressentie !La photo révèle bien plus de détails mais entraine souvent des déceptions chez les astro néophyte qui pensent observer à l'oculaire, ce qui apparait en astrophoto technicolor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : Dessin Dentelle du Cygne

    C'est vrai, mais on se met à apprécier les nuances de gris, les formes et les couleurs des étoiles quand elles se présentent à l'œil. En cela, je trouve les jumelles formidables pour les débutants en astro grâce au confort d'observation binoculaire et à la multitude d'étoiles qu'elles révèlent dans les zones appréhendées avant à l'œil nu; comme les Pléiades, les Hyades ou la ceinture d'Orion pour ne citer qu'eux

    Par ailleurs, je me souviens de l'émotion lorsque après 2h30 de pose photo en hiver vers la Rosette, le post-traitement me révélait subitement le nuage de gaz coloré et texturé !

    Deux manières de prendre conscience et d'apprécier notre environnement extra-terrestre
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. Dessin Grande dentelle du cygne (+ tuto)
    Par pab15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2015, 17h45
  2. m27 et ngc 6960 dentelle du cygne!!
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2013, 13h48
  3. Dessin Dentelles du Cygne
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2009, 22h06
  4. ngc6992-95 une dentelle du cygne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/07/2008, 19h17