Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm



  1. #1
    actarus3469

    Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm


    ------

    Bonjour,

    je suis un jeune débutant, j'aurai voulu savoir quelle est la config équilibré pour le CP.merci

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour,
    déjà il faut être sûr que tu possèdes bien une monture équatoriale, c'est la 1ère chose à avoir pour pouvoir faire des poses longues pour le ciel profond et récupérer un max de lumière.
    ensuite, le tube lui même est un compromis entre planétaire et CP, il permet de faire les deux mais pour le CP il n'est ce que l'on trouve de mieux, il a un F/D de 10 ce qui est assez peu lumineux, donc il faudra poser encore plus longtemps pour le CP.
    pour améliorer ça on peut lui mettre je pense, un réducteur de focale, qui va descendre sa focale de 2350mm d'un facteur de 0.6 soit 1410mm (à vérifier quels sont les réducteurs disponibles pour un C9 et donc le rapport réel), et donc le F/D va passer à 1410/235 = 6 ce qui serait déjà très bien, mais ça dépendra des réducteurs disponibles.
    puis vient la caméra ou l'APN (app reil photo).
    En APN on trouve souvent des Canon APSC comme des 1100D par exemple, ça se trouve d'occase dans les 100/150 euros, ça permet de débuter puis on les fait défiltrer (ou on le fait soi même à ses risque et périls, mais c'est faisable) pour enlever les filtres intégrés et pouvoir récupérer plus d'informations sur le CP.
    Ou on a les caméras astro, un exemple sont les caméras de chez ZWO, mais il y aussi QHY, Altair, etc.... et avec des capteurs de toutes tailles et performances, en prix on va de 150/300 Euros (mais petits capteurs qui peuvent faire du sens pour certains objets comme les petites galaxies), à 900/1500 euros avec des caméras refroidies pour avoir un niveau de bruit thermique constant et diminué pendant les longues poses et des capteurs de plus grande taille, et ensuite encore plus 2000/6000 euros etc............
    L'APN est une bonne démarche pour débuter car pas trop cher et avec de bons résultats et un champ assez grand. Ca permet de comprendre les problématiques et aussi ce que l'on souhaite faire comme objets (galaxies, grand champs, nébuleuses, etc...) avant de se lancer dans l'achat d'une caméra. A noter les boitiers Sony A7S 1, 2 ou 3 qui sont extrêmement appréciés pour le CP mais coutent aussi cher qu'une caméra de bon niveau...

    Voilà pour les base, ensuite il y a quelques joyeusetés comme :
    - la mise au point toujours difficile à faire précisément et que l'on peut automatiser via un moteur et logiciel de focus
    - le guidage avec une seconde caméra et un logiciel qui va augmenter la précision du suivi de la monture sur les longues poses
    - les filtres pour mieux capter certains objets et leurs détails
    - les softs divers et variés de traitement car le principe consiste à prendre une multitude de poses puis à les aligner/additionner ensuite sur des softs dédiés pour obtenir ensuite les belles images que l'on voit dans les forums.

    Autre possibilité, le VA, ou visuel assisté, qui réutilise les composantes matérielles citées plus haut, mais qui, avec un soft comme Sharpcap, permet de visualiser les images sur un PC en temps réel, grace à la fonction live stacking, on voit son image se former et se préciser au fur et à mesure des poses directement sur son écran sans avoir à passer des heures à post traiter. Evidemment on n'obtient pas la même qualité, mais on peut obtenir de très belles images et assez rapidement, moins de 10 minutes pour beaucoup d'objets. D'ou le nom de visuel car on voit ce que l'on vise directement, et assisté car on le voit sur un écran et pas dans un oculaire.

    Et pour terminer, le meilleur conseil, aller faire un tour dans un club, pour découvrir un peu tout ça avant de se lancer dans les achats !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    actarus3469

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour bemo47,

    Tout abord je suis très reconnaissant de votre réponse qui est très complète et je vous remercie pour le temps que vous m'accorder , j ai une monture avx, connecter wifi avec un starsense, en oculaire hypérion 10 pour le planétaire ,plossl 25 cp , pour réduire ma focale je pense acheter un réducteur/correcteur pour passer f6 mais il y aussi et surtout l'hyperstar f2 mais plus onéreux et pour l'acquisition j ai remarqué la ASI533MC je voudrais savoir ce que vous en pensez. merci pour tout.

  4. #4
    RomVi

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour

    J'ai une asi 533, c'est une bonne camera refroidie d'entrée de gamme.
    Ton C9 est monté sur quelle monture ? Parce qu'avec cette focale il faudra un guidage très précis, et il ne faut pas de monture à fourche.

    Personnellement je garderai ce tube pour du planétaire pur et je prendrais une lunette ou un tube à courte focale à coté pour le CP, ca te coûtera moins cher qu'un hyperstar, sera plus simple et donnera de meilleurs résultats. De plus l'hyperstar sera invendable quand tu voudra t'en débarrasser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    actarus3469

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour,
    Merci pour tes conseils , ma monture est une AVX (équatoriale)

  7. #6
    cardon14

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour,
    Je suis de l'avis de RomVi, votre monture est l'équivalent d'une HEQ5 qui va vous limiter en astrophotographie à 12kg de charge maxi. Si votre monture n'est pas équipée d'un viseur polaire je pense qu'il vous faudra en faire l'investissement.
    Pour les caméras, la grande différence est dans le types CCD (dmk) ou CMOS (zwo) dans les deux cas il existe plusieurs marques. En imagerie du ciel profond personnellement je préfère une caméra monochrome refroidie avec roue à filtres.
    Voir ma page : https://astrophotojw.wordpress.com/
    Bon ciel.
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  8. #7
    actarus3469

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Bonjour Cardon14,
    merci pour tes conseils, mais la starsense compense t telle le visée polaire et au sujet de ma monture il est vrai que je suis au cordeau vis à vis du poids, (je pensais avoir de la marge, mais il faut rajouter les poids de contre balance 5.5 kg... ).Il ne faudrait pas une plume qui vienne ce poser sur le tube lol.

  9. #8
    cardon14

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Re bonjour actarus,
    La starsense est une méthode d'alignement pas de mise en station, pour l'observation pas de problème mais pour la photo je ne pense pas que ce soit suffisant, si c'était le cas pourquoi le fabricant garde un usinage inutile pour loger un accessoire qui ne sert à rien.
    Le contre poids ne se rajoute pas à celui de l'optique, ta monture supporte 14 kg maximum mais en photo le poids est toujours inférieur afin de compenser certains déséquilibres. Ton optique pèse 9,5 kg, nous avons donc 2.5 kg en théorie de libre pour faire de la photo avec un équilibrage parfait du setup photo.
    @
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  10. #9
    RomVi

    Re : Quelle est la config astrophoto cp pour un C9 235 mm

    Même en limitant la charge cette monture sera insuffisante pour assurer un suivi correct en ciel profond à la focale de 2350mm. Par contre tu peux faire du planétaire en poses courtes.
    Pour le ciel profond je conseillerai plutôt d'adapter une lunette sur la monture, une petite apo fera merveille.

Discussions similaires

  1. Monture pour astrophoto
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 22h18
  2. SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!
    Par invite22a8f6b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2010, 16h20
  3. New config pour début astrophoto
    Par invite84c10b22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2010, 13h18
  4. Quelle config pour...
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 08h55
  5. quelle config mini pour windows XP pro?
    Par inviteb3674596 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 12h45