New config pour début astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

New config pour début astrophoto



  1. #1
    Phil Vaillant

    New config pour début astrophoto


    ------

    Bonsoir

    Comme vu sur le post traitant de la lunette Astro Professional APO 66 carbone de JBFE , j'ai monté cette mème lunette pour faire du guidage avec une autre lunette plus performante et pouvant faire un champ plus resséré que la 66 .

    Il sagit d'une Skywatcher Equinoxe de 100 mm montée sur une LXD75 quelque peu retravaillé au niveau pignonerie .
    Le guidage sera assuré par une APO 66 carbone Astro Professional équipée d'une SCP900 LP refroidie (vu sur un post XT12 sur ce forum) et testée avec bonheur sur le coeur d"Orion .

    Un PC s'occupera du guidage et un autre de la prise de vue .
    Pourquoi 2 PC , la réponse est simple , le port série ne se fait plus sur les nouveaux portables et j'en ai besoin pour la SPC , du coup et comme le PC qui à cette prise n'était pas assez puissant un autre prendra le relais pour tout le reste en attendant une solution mono PC .

    Place aux photos .



    Y à pas à dire ca à de la gueulle vue de cet angle la .





    Vue sur les deux PO , le viseur piont rouge et la SPC900 LP en position mais non raccordée .



    Après équilibrage j'ai fais un marquage des positions des différents éléments pour remonter éxactement dans les mêmes conditions d'équilibrage .



    Premières lumières cette nuit je pense .

    -----

  2. #2
    - Iceman -

    Re : New config pour début astrophoto

    Belle config, mais pas besoin de 2 PC, trouve un port série en USB

    Comme ce sont 2 protocoles série, normalement pas besoin de config ou de truc compliqués, ça marchera automatiquement

  3. #3
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Je ne sais pas si les adaptateurs sont fiables pour la SPC900 LP .

    La j'attend le cable pour relier la monture au PC .
    Pour l'instant le peu que j'ai vu en test me parait bon déjà sans autoguider mais ce sera mieu en autoguidant donc ....

    Pour alimenter tout ca il va me faloir un convertisseur 12v 220v , je sais ou prendre ce genre de matos mais ce que je ne connais pas c'est la puissance quil va faloir pour que tout marche nikel ?

    Si des personnes pouvaient me dirent à peu près la puissance quil me faudrait je pourrais faire mes premieres prises ce week end je pense .

  4. #4
    Roule

    Re : New config pour début astrophoto

    Joli matos !

    on attends les photos

    sinon c'est pas de la puissance qu'il va te falloir mais des ampères
    je ne peux t'aider plus mais pour info ma sirius consomme 2 ampères
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : New config pour début astrophoto

    Un bien joli setup comme je l'envie beaucoup !!

    On attend les premières photos très bientot !

    La lunette avec laquelle tu image, c'est bien celle de 100mm ? c'est une apo ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Oui c'est bien une Apochromatique .

    2 Ampères seulement ???

    En fait il va faloir que je regarde toute la conso de l'ensemble mais je pense que dejà une 300 W sera déjà pas mal .

  8. #7
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Bonsoir

    J'ésitais à mettre ma première acquisition .

    L'objet visé était M22 , Equinoxe 100 , Barlow x 3 ; 5 x 30 s 400iso .
    Toute critique ou conseils sont les bienvenus .

    URL=http://img38.imageshack.us/i/m220208201023h.jpg/][/URL]

    On ne voit pas trop d'étoiles mais avec ce diamètre je ne sais pas encore à quoi m'attendre , cependant je pense que c'est déjà pas si mauvais je m'attendais à pire au départ .

    Pas d'autoguidage mais juste le suivi de la monture .
    Je ne connais pas trop les réglages du 1000D pour l'astro et je ferais étape par étape .

  9. #8
    JP 06

    Re : New config pour début astrophoto

    C'est superbement imagé,un coeur comme je les aime ou les
    étoiles sont distinctes,bravo Msieur Phil.


    Jean-Pierre

  10. #9
    BE astr

    Re : New config pour début astrophoto

    Un joli setup et une belle image!

  11. #10
    Maxime001

    Re : New config pour début astrophoto

    Salut, bravo pour les débuts; personellement, avec le 1000D j'ai tout essayé; 400iso pas assez de signal, 800 iso, nikel, et 1600iso, trop de bruit
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Pour le peu que j'en ai vu effectivement 1600 iso c'est inexploitable .

    Le 400 iso je vien de tester sur M22 mais je trouve l'amas trop sombre donc un 800 iso sur ce même amas sera fait pour test .

  13. #12
    jbfe

    Re : New config pour début astrophoto

    ça y est, tu es passé à la photo : résultat superbe pour une première !

    jean

  14. #13
    invitef341b347

    Re : New config pour début astrophoto

    Joli setup et pas mal non plus l'image pour une premiere

    Concernant le portable, un PC a base de Pentium M avec 1Gb de RAM suffit amplement. Perso avec une telle configuration, je pilote ma monture Atlas EQ-G + un EOS-350D + une SPC-900n SC1 (port //) et le tout en utilisant CdC (pour la mise en station et le goto) + GuideMaster (pour l'autoguidage) + EOS Capture avec un programme longues poses.
    Biensur, inutile de te dire qu'il sera un peu juste pour effectuer le traitement (quoique, apres mes prises de vue, j'en fait bien en utilisant Iris et Photosohop 7, mais c'est un peu lent).
    Concernant ton probleme de port serie, comme dit plus haut, tu peux avoir recourt a un cable USB/Serie. Tu peux également installer une carte PCMCIA pur Serie RS232.

    Jack

  15. #14
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Salut

    J'attens justement un cable pour piloter la monture .
    Il devait être la ce matin mais point de cable dans la boite .

    Pour guide master je pocède le soft par contre il va me faloir un adaptateur RS232 /USB pour la SPC mais je veus être sur du coups sur l'adaptateur car certains ne marchent pas du tout .

    Sinon pour le reste ca va pas trop mal mis à part qu'hier soir le chercheur n'avais plus de pile et rencontré des petits soucis avec l'APN qui restait noir par momment mais tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu faire 3 captures qui attendent sagement le traitement .

    Je cherche un setup pour le 1000D en non défiltré si quelqu'un à ca j'aimerais essayer autre chose que les miens histoire de voir si les miens son bons par comparaison .

    Voila pour les news du jour , peu être une sortie ce soir

  16. #15
    invitef341b347

    Re : New config pour début astrophoto

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Salut

    J'attens justement un cable pour piloter la monture .
    Il devait être la ce matin mais point de cable dans la boite .
    En ce moment de chassé/croissé des vacances, ne compte pas trop etre livré car les camion sont interdits de circulation sur le territoire français, donc pas de poste... et des retard sur les livraison prévu le lundi et le mardi. Ceci est prévu, tout comme l'an passé, sur les mois de juillet et aout. Je le ressends bien dans mon taf etant professionnel a mon compte en informatique.

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Salut

    Pour guide master je pocède le soft par contre il va me faloir un adaptateur RS232 /USB pour la SPC mais je veus être sur du coups sur l'adaptateur car certains ne marchent pas du tout .
    Pour ça, j'ai surement une solution pour toi, mais je m'interdits de me faire de la pub sur le forum. Si tu veux des renseignements, contacte moi par message privé.

    Cordialement

    Jack

  17. #16
    - Iceman -

    Re : New config pour début astrophoto

    Pour l'adaptateur tu as une grande chance que ça marche, l'usb c'est du série, et le RS232 aussi, pi si ils en vendent .... et au pire tu aura perdu 10€ ! A ta place je prendrai le pari, car trimballer 2 pc .....

    En tout cas je suis sur que en réglant correctement le PC ça marche, après en plug and play je peux pas te dire !

    Faut créer un port COM virtuel "qui pointe" sur le port USB. Les deux protocole sont série donc no problemo. C'est très faisable !

    Sinon essai de te renseigner si ça marche en P'nP !

  18. #17
    invitef341b347

    Re : New config pour début astrophoto

    Citation Envoyé par - Iceman - Voir le message
    Faut créer un port COM virtuel "qui pointe" sur le port USB.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, tout du moins par rapport aux cables que j'ai. Il est inutiles de créer un port "virtuel". Suivant la version, soit tu le branche et tu indique le CD pour l'installation, soit tu installe d'abord et une fois que le branche il te gere directement un port COM.
    Dans tout les cas, ces (du moins les miens) sont reconnu directement comme des COM (apres a toi de determiner le n° dans les propriété comme les ports traditionnels). En aucun cas, il y a une virtualisation comme on le retrouve sur le cable USB/LPT (ou plutot USB/Paralelle printer)

    Jack
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    - Iceman -

    Re : New config pour début astrophoto

    Avec un logiciel livré avec c'est tout de suite plus facile

    Inutile dans ton cas mais pas faux ... cette adaptation est réalisable à la main, j'en suis presque sur.

    hum .... je vais m'y pencher !

  20. #19
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Bon comme hier soir je ne pouvais pas sortir cause astreinte je me suis vengé sur mon matos .

    Je disposais de moteurs avec motoréducteurs 1/600 .
    Je me suis aprecu que la commande de mise au point pour le Moolite du XT12ct est utilisable aussi avec ce moteur , c'est donc tout naturellement que j'ai attaqué une mise au point motorisé qui à court therme sera commandée par l'ordi .











    Voila le petit bricolage vite fait de la journée de samedi .
    Comme celà marche très bien sur l'Equinox devinez ce qui va arriver à la 66 Astro Professional .

  21. #20
    - Iceman -

    Re : New config pour début astrophoto

    Mais à la fin quand tout sera automatisé, tu fera encore de l'astronomie ?

    (je veux dire par là, observer)

  22. #21
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Difficile de voir les étoiles ou autre chose en plain jour , donc il faut bien s'ocuper non .

  23. #22
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Bonsoir

    Je viens de m'apercevoir que la prise qui gère les longues pose sur la SPC900 est une prise parallèle , celle de cette modif que j'ai faite il y à pas mal de temps et qui marche super bien http://www.bbayle.com/spc900nc/Modifs_MICHEL/27.jpg .

    C'est donc un adaptateur USB/Parallele qui va me faloir , si quelqu'un peu me confirmer la chose .

  24. #23
    invitef341b347

    Re : New config pour début astrophoto

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Bonsoir

    Je viens de m'apercevoir que la prise qui gère les longues pose sur la SPC900 est une prise parallèle , celle de cette modif que j'ai faite il y à pas mal de temps et qui marche super bien http://www.bbayle.com/spc900nc/Modifs_MICHEL/27.jpg .

    C'est donc un adaptateur USB/Parallele qui va me faloir , si quelqu'un peu me confirmer la chose .
    Comme par MP, je te confirme qu'il te faut un port // et non serie

    Jack

  25. #24
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Salut

    Voila je vais donc rajouter la carte qui va bien sur le portable après ca sera de l'expérience à prendre sur ce matériel .

  26. #25
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Bonjour

    Suite avec la fabriquation d'un platine de réglage de la lunette guide .
    Les platines micromètrique étants trop lourdes je vais réduire le mécanisme au minimum .

    Ce soir l'ébauche devrait être finie .

  27. #26
    Phil Vaillant

    Re : New config pour début astrophoto

    Bonjour

    Première vraie prise hier matin vers 4.30 h avec l'Equinoxe .

    M42 , oui je sais elle est facile mais faut bien commencer par quelque chose qui motive par la suite .

    Pas top mais vu la hauteur de M42 dans le ciel je pense que c'est déjà pas mal .
    Site Col du chardonerais entre Briancon et le Lautaret , 2h de marche pour arriver en haut mais après .

    Voila la miss .


    Je travaille encore sur cette photo je peu surrement amélioré en traitement .

  28. #27
    jbfe

    Re : New config pour début astrophoto

    Salut Phil, des détails sur la prise de cette belle image, please !

    Jean

Discussions similaires

  1. Instrument pour astrophoto
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2007, 20h03
  2. Webcam pour astrophoto
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2006, 17h23
  3. Matériel pour astrophoto
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/09/2006, 20h52
  4. Pc portable pour astrophoto
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 22h17
  5. astrophoto pour rookie
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 21h47