SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!



  1. #1
    invite22a8f6b0

    SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis nouvel amateur d'astro observation, j'ai acheté un MEADE LX90 et souhaiterais faire de la photo !
    Est ce que kk'un pourrait me conseiller sur le matériel qu'il me faudra ?
    merci d'avance.

    N.B. Je suis installé au Maroc, le ciel est plutôt top dans la ville où j'habite est l'occaz est trop belle pour admirer notre super univers

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Salut, et bienvenue...
    D'abord quelques conseils;
    - va voir dans un club astro dans ton coin
    - combien a tu d'experience dans le domaine de l'astronomie ? depuis quand a tu un LX90 ?

    Que veut tu faire en astrophoto, du planétaire, ou du ciel profond ?
    Quel est ton budget ?
    Quels sont tes contraintes ?
    saches qu'avec une monture a fourche, il n'est pas possible de faire de la photo CP, mais uniquement planétaire.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    invite22a8f6b0

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Merci pour te réponse rapide cher Maxime !!
    Pour te répondre g acquis mon LX y a à peine un mois (je sais c pas beaucoup mais j'ai été sur ma faim apres avoir jeté un coup d'oeil à notre belle lune puis à Jupiter... les autres planetes sans sous l'horizon par ici en ce moment et j'ai hâte de voir autre chose...et autrement, j'habite à meknès (Maroc), aucun club ni association d'astro par ici ) la seule personne que je connais dans le domaine est à 800 km d'ici et souvent en déplacement et injoignable...
    Bref, l'astronomie amateur est très peu développée au Maroc, ça commence à peine à bouger et autant dire que ca va doucement.

    Pour tes autres questions :
    - je souhaite faire de la photo planétaire et CP, les deux.
    - mon budget : entre 1000 et 1200 euros (sachant ke g déjà investit 2000 euros dans mon LX90)
    - La seule contrainte c que je dois acheter sur le net, vu ke je suis au Maroc et qu'il est difficile de trouver kkchose par ici.

    Merci maxime pour ton aide, l'astronomie amateur marocaine te revaudra cela "inchallah" hehe

    N.B. Quand je dis ke j'ai ete sur ma faim avec mon lx90, peut etre ke je nsais pas encore l'utiliser de maniere optimale ???? ke peut-on vraiment observer avec à l'oeil jentend ?? car le CP jne vois pas grand chose a part un ciel noir avec etoiles de partout ! pas de nebleuses ou autre objets dont je rêvais un peu koi ?? merci de maider la dessus aussi.

  4. #4
    jbfe

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Bonjour et bienvenue !

    Tu vas un peu vite en besogne... Tu as ton instrument depuis moins d'un mois, tu ne sais pas vraiment l'utiliser, tu ne sembles guère avoir de bases en astro et en photo et tu veux déjà faire de l'imagerie !!!

    Commence par le commencement : apprends à te repérer dans le ciel, c'est indispensable pour pouvoir ensuite observer planètes et objets du ciel profond. Tu en as pour des mois et même des années pour observer tout ce qui est accessible avec ton instrument ; la photo viendra plus tard !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optrolight

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Salut,
    je suis un peu du même avis que les autres. pour te donner des points de repaires.
    J'ai un meade aussi de 105 mm donc moitié moins grand en diamètre et avec j'arrive à voir des nébuleuses planétaires et des galaxies sans être dans des endroits très noirs.
    Enssuite pour l'astrophotographie je te conseille de te documenter. Si tu peux achète le livre :"Astrophotographie" de Thierry Legaud au édition Eyrolles.
    C'est un bouquin super qui te permettra d'avoir les conseilles et de voir l'importance du matériel, de la prise de vu et du traitement d'image. il est vraiment complet et va du débutant à l'expert confirmé.

    Optrolight

  7. #6
    Batteux

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Je pense aussi qu'il est préférable que tu maîtrises déjà bien ton instrument en visuel avant de te lancer dans autre chose.

    Est-ce que tu arrives à paramétrer ta monture au démarrage, à faire fonctionner le goto et le suivi ? Sur une monture alt-azimutale, j'imagine qu'elle n'a aucun repère au lancement, donc il faut connaître le ciel et les principales étoiles.

    Ceci fait, tu auras accès sans problème au catalogue de Messier, les nuits sans Lune.
    Il faut aussi apprendre à choisir le bon grossissement, plutôt faible en ciel profond.

    Un logiciel de planétarium est indispensable pour préparer ses soirées (dézoomer de façon à avoir un cercle avec le ciel entier).

    Ceci fait, la photo planétaire n'est pas trop difficile, en faisant des films de 30 secondes maximum pour éviter la rotation de champ.
    Moi j'utilise ce matériel pour le planétaire :
    http://astronome.fr/produit-cadeaux-...r-iii-884.html
    Pour les planètes, je pense qu'il faut réduire la résolution en 640x480 pour pouvoir augmenter la fréquence d'images, car 30 secondes c'est court.

    Le ciel profond, ça vient encore après, et ça ne sera pas évident car ta monture n'est pas tellement faite pour ça.

  8. #7
    lau-val

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    salut, je possède le même tu ne pourra en l'état faire que du planétaire sans table équatoriale pas de ciel profond.
    en planétaire une web cam pas besoin de lulu en // cherche sur le web il y a plein de sites d'utilisateurs qui modifient une web cam et font de l'acquisition .
    autre solution je me suis amusé à accoupler mon bridge kodak sur un hyperion et un petit film de jupiter puis avec un logiciel gratuit je combine plusieurs centaine d'images et c'est le début et pas cher .
    amuse toi bien.
    juste un conseil le lx n'est à mon gout pas fait pour l'imagerie à cause de sa fourche un vrai merdier sauf à petite dose n'investis pas trop tu sera déçu toujours un truc qui te bloquera et toujours le même la Fourche.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    chamois

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    Bonjour,
    Je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs. Comme l'a justement précisé jbfe il vaut mieux commencer pas aquerrir les bases, et le net est très riche pour cela.
    Pour le visuel et la photo planétaire tu as fait un choix qui se défend, mais pour l'imagerie ciel profond c'est vraiment pas le bon matériel.
    Bien entendu on peut toujours finir part y arriver en y mettant de l'argent et beaucoup de pugnacité, mais ce n'est vraiment pas le solution de facilité que tu as choisie.
    Pour l'achat de matériel astro la plus part d'entre nous avons tout acheté sur le net, donc là pas de soucis.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite22a8f6b0

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    MERCI BEAUCOUP pour vos conseils !! Je tâcherais donc de les prendre en compte...En effet je vais essayer de faire + en ample connaissance avec mon nouvo matos (en visuel pour l'instant.) avant de penser à l'astrophoto.......Pour le moment, je narrive toujours pas a voir autre chose que la lune et Jupiter. Pour le reste je vais réessayer de voir ce qui ne va pas ?? Je fais mon alignement intinial avec deux étoiles et ce be marche pas trop, quand on me demande d'orienter vers le nord, j'oriente vers l'étoile polaire, est cque c bien sk'il fo faire ou dois-je m'orienter nord mais horizontal ?? g un occulaire 26mm fourni avec mon LX90, je ne sais pas si c ça le prob pour pouvoir observer autre chose ou pas ?? Ou autrrement dit, que peut on vraiment voir avec un 26mm ?? encore merci pour le temps passer à conseiller les ptits nouvos au cerveau bourré d'erreurs et quelque peu impatients)))

  11. #10
    Batteux

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    L'oculaire de 26mm est bien pour le ciel profond. Comme tu as un bon ciel, un oculaire un peu plus long pourrait être utile pour les objets les plus faibles et les plus étendus ; et un oculaire vers 15mm pourrait être utile pour les objets qui supportent davantage le grossissement (M57, ou les amas globulaires denses). Mais pour l'instant, le 26mm peut suffire en ciel profond.

    Pour la Lune et les planètes, il faut un grossissement beaucoup plus élevé. Un oculaire de 10mm offre déjà un grossissement important, tout en restant raisonnable. Il est même possible de descendre un peu en dessous pour grossir plus que le diamètre, mais le bénéfice n'est pas évident, c'est un choix.
    Si tu n'as qu'un oculaire de 26mm, tu es loin d'avoir vraiment profité de la Lune et de Jupiter, à mon avis !

  12. #11
    mcben83

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    bonjour et bienvenue,
    Marrakech c'est par chez toi?
    il y a le 11ème
    festival de l'astronomie
    Images attachées Images attachées  
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    lau-val

    Re : SVP besoin d'aide pour m'équiper pour de l'astrophoto !!

    pour l'utiliser il te faut en altaz le diriger vers le nord puis tu suis il pointe deux étoiles à recentrer puis valide et c'est ok.
    si prbl il te faut recalibrer les moteurs c simple tu lis le mode d'emploi.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour completer Svp!
    Par invite690ee10f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 09h27
  2. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  3. SVP besoin d'aide pour 7-Zip ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 19h31
  4. Besoin d'aide SVP pour un Spyware
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 12h19
  5. Besoin d'aide pour Ma qualification svp
    Par invite79fa7cd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 08h08