petit CROA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petit CROA



  1. #1
    julchauveau

    petit CROA


    ------

    Bonsoir,
    Depuis la rentrée, installé dans ma chambre universitaire à Pau, je n’avais pas encore eu l’occasion de profiter du ciel nocturne d’ici. Etant au 4ème étage, sans ascenseur, impossible d’amener mon dobson… j’ai donc apporté mes jumelles 20x80 avec leur trépied. Ce soir le ciel était dégagé et vu que demain matin je ne travaille pas, je me suis permis de faire une petite sortie nocturne.
    Vers 21h30, une fois installé dans un endroit plus ou moins dégagé, je pointe la Lune qui ne se trouve pas très haute ; plus facile pour observer avec les jumelles donc ; Je découvre alors 2 cratères principaux d’une centaine de km de diamètre chacun, bien visibles au niveau du terminateur : Thephilus, bien mis en relief ; je suis étonné de percevoir le massif centrale ( 1400m) ; puis Posidonius, et enfin de très nombreux cratères sont visibles au Pole Sud.
    Je me mets ensuite en tête de trouver le double amas de Persée. Pas facile évidement avec la forte présence de PL. Une fois trouvé, le double amas se révèle plus lumineux et résolu que ce que je m’étais imaginé. Mais il est quand même beaucoup moins beau que lorsque je l’avais observé dans le lot et garonne sous un superbe ciel…
    Puis je passe à Jupiter, déjà assez haute dans le ciel ; le disque est très lumineux, trop lumineux même et bariolé de violet et de bleu. Les 4 satellites sont visibles, et je remarque que l’un d’eux est légèrement au dessus des autres ; il s’avère que c’est Europe (satellite d’ailleurs fascinant je trouve, par son cryovolcanisme, sa structure si atypique, etc )
    Ensuite j’enlève les jumelles de leur trépied pour me balader plus aisément à travers la constellation du Cygne, juste assez haute pour me casser la nuque … Et je tombe par hasard sur ce qui semble être un amas globulaire ; après vérification, il s’agit en fait de « wild Duck Custer », un amas ouvert de magnitude 5.8, situé entre l’Aigle et l’écu de Sobieski. Je l’ai trouvé vraiment lumineux au centre.
    Enfin, avant de rentrer, je me suis redirigé vers la Lune alors cachée en partie par les nuages horizontaux. Et là ce fut ma plus belle impression durant cette courte soirée d’observation. Seul le Sud lunaire était visible, les cratères innombrables d’autant plus mis en valeur ; la lumière de la Lune se percevait entre les différentes couches de nuages. La sensation de profondeur était grande ; mais c’est surtout la magie de l’astronomie que l’on ressent durant cet instant…
    Merci de m’avoir lu ,
    Julien.

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : petit CROA

    Très belle conclusion pour ce CROA
    tu les racontes bien mieux que moi je l'avoue!
    Tu en a de la chance.. Moi j'ai mon appartement a moins de 50m de chez Optique unterlinden a Colmar, mais j'ai pas encore eu l'occasion de sortir... ( trop trop de PL, sa démotive totalement..)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    julchauveau

    Re : petit CROA

    Merci Maxime mais tu sais, je suis pas aussi bon que ça dans mon récit, et j'attends d'ailleurs que tu nous fasse toi aussi un CROA! Tu sais, la pollution lumineuse est forte dans le centre de Pau, mais il ne faut pas se décourager pour ça Et puis tu y verras mieux que moi en plus avec ton télescope
    Julien.

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : petit CROA

    Salut Julien, on sent une belle motivation dans ce CROA, bravo !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : petit CROA

    hola ! excellent recit c'est trés vivant et inspiré
    tiens ,un site qui peut t'aider pour les jumelles
    http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

  7. #6
    Optrolight

    Re : petit CROA

    Je découvre les CROAs avec le tient. merci prou cette balade céleste.

  8. #7
    julchauveau

    Re : petit CROA

    Merci Jean, dobcat et Optrolight pour vos impressions, ça fait plaisir
    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola ! excellent recit c'est trés vivant et inspiré
    tiens ,un site qui peut t'aider pour les jumelles
    http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm
    merci pour le lien, je l'avais oublié et il va bien me servir ici!
    Julien.

  9. #8
    mcben83

    Re : petit CROA

    bravo julien,
    comme quoi avec une simple paire de jumelle on peut se faire plaisir!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    invitef39f1c5f

    Re : petit CROA

    Bravo Julien pour ce beau croa qui ouvre l'esprit.


    Jean-Pierre

  11. #10
    julchauveau

    Re : petit CROA

    Merci Benoit et Jean-Pierre ! cela faisait plusieurs semaines sans possibilité d'observer, alors quand j'ai vu ce ciel dégagé lundi soir, j'ai pas hésité. D'où mon enthousiasme, même avec les jumelles
    Julien.

Discussions similaires

  1. Petit CROA
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 10h30
  2. Petit croa du 27/12/2009
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 16h50
  3. [petit] CROA du 20.10.08
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2009, 21h01
  4. Petit CROA du 29.08.08
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 22h13
  5. Un petit CROA de plus
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44