Petit CROA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit CROA



  1. #1
    Maxime001

    Petit CROA


    ------

    Bonsoir, ciel magnifique en tout début de soirée en alsace, je me décide alors de sortir le matos en dehors de mon village, dans un endroit moins pollué.

    Alors on embarque tout le matos dans la voiture, 10min de voiture, et on arrive en haut de la colline. A première vue il fait très froid (-2°) et un vent terrible... C'est mal partit...

    J'installe la monture, mise en station faite sans viseur polaire, enfin c'est suffisant pour du visuel!

    Je pointe alors directement M42 au 25mm, pas grands détails, je suis assez décu par rapport a d'habitude. Je n'avait pas réalisé a ce moment que je venais de sortir de ma voiture et donc éblouis par les lumières parazites....
    Je vise alors M31, très belle galaxie facilement visible...
    je vise ensuite Mars, mais elle est comme un petit confeti, au 150mm c'est pas évident de trouver du détail a part la calotte.
    Enfin avec le 6mm je suis assez content de mon observation.
    Je passe voir les pléiades, bel amas comme d'habitude!

    Je veut ensuite me tenter a un nouvel objet que je n'avait jamais observé jusqu'alors , M1 la nébuleuse du crabe. J'ai souvenir de sa position vu dans un de mes bouquins... Je vise alors sa position au 25mm une très légère flaque de nuage apparait...
    je zoom jusqu'au 10mm et la nébuleuse apparait comme un petit nuage contonneux, c'est très beau a observer!

    Bref, il fait très froid et avant de tout remballer, je me redirige sur M42 et la ce fut le choc au 10mm je n'avait jamais vu autant de détails! J'ai poussé jusqu'au 6mm et la c'est encore plus un choc, je n'avait jamais vu un objet du ciel profond, je reste scotché 5minutes dessus...
    Bref, il fait trop froid, trop de vent, je décide alors de tout ranger et de rentrer.
    En bref une observation ultra rapide (40min) mais très riche en émotion!

    Bonne soirée

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    Ghost2501

    Re : Petit CROA

    Sympa ce petit CROA.

    C'est clair que ça caille pour le moment.

    Jeudi 19h00, le ciel était dégagé (enfin) et je me suis dit qu'il était temps de jeter un oeil sur Mars (ma première fois). Même ressenti que toi mais au 10mm avec mon Mak 127/1500. J'ai testé (pour la seconde fois) mon HR Planetary 7 mais je ne suis pas encore parvenu à avoir quelque chose de bien net, la première fois datant d'un peu plus d'un mois mais avec Jupiter en ligne de mire. Ou bien mon HR a un problème ou bien 7mm est de trop pour mon Mak.
    J'ai laissé le matériel dehors avec la ferme intention d'observer Saturne à partir de 23h30. Manque de bol, les nuages avaient décidé de venir me gâcher la fête. Je n'ai pas insisté vu que je devais me lever à 04h15 pour aller bosser.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  3. #3
    jbfe

    Re : Petit CROA

    Bravo pour vos sorties courageuse !

    Jean

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Petit CROA

    Merci pour ton croa Maxime ! M42 est réellement un objet merveilleux à observer !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [petit] CROA du 20.10.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2009, 21h01
  2. petit croa éolien
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2008, 09h40
  3. croa du petit matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2008, 23h52
  4. Petit CROA du 29.08.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 22h13
  5. Un petit CROA de plus
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44