quelle telescope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelle telescope?



  1. #1
    invite40140a95

    quelle telescope?


    ------

    Bonjour

    Je suis un papa de 30 ans et je souhaite acheter un telescope pour les membres de la familles adulte et enfant mais je ne sais pas lequel choisir.

    Pourriez vous m'aider, je souhaite voir la lune et si possible autre planete est à qu'elle prix

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Darkaurels

    Re : quelle telescope?

    Pour choisir un telescope il faut avant tout connaitre :

    - le lieux d'observation (ville proche, pollution lumineuse ect,...)
    - le budget
    - Instrument mobile ou non (possibilité de voyager aux alentour ou non)
    - débutant ou amateur ayant quelques connaissance en astronomie.

    Voila les différents points pour choisir un telescope.
    Skywatcher 200/1000 , monture HEQ5 motorisée 2 axes, webcam SPC900 et quickcam messenger.

  3. #3
    invite40140a95

    Re : quelle telescope?

    merci d'abord de votre réponse

    - la situation région lilloise
    - pas trop encore vu niveau budget mais pas pour faire des gros truc
    - amateur

  4. #4
    bb98

    Re : quelle telescope?

    Bonjour

    Bravo pour ce sympathique programme !

    On peut considérer que l'on peut débuter "sérieusement" avec un petit instrument
    Mais attention, rien de ce que l'on vera dans cet instrument ne sera semblable aux photos des livres , des revues ou vues sur Internet ! ( A part la Lune, qui reste toujours un très beau sujet d'observations).Ce point est important pour ne pas être déçu.

    Un instrument se caractérise, essentiellement, par son diamètre : on parlera d'une lunette de 60 mm ( de diamètre), d'une télescope de 200 mm ( de diamètre). Cette donnée donne la "performance" de l'instrument.
    Il y a d'autres caractéristiques, importantes, mais au second degré ( focale, rapport focale / diamètre...)

    On distingue les lunettes ( fonctionnant avec des lentilles) des télescopes ( fonctionnant avec des miroirs)
    Une lunette est un instrument simple, quasi indéréglable, mais de diamètre relativement modeste ( sinon pour un prix très élevé)
    Un télescope est un instrument un peu plus complexe, risquant de se dérégler, d'un usage un peu plus complexe, mais offrant un diamètre nettement plus confortable à un prix moindre.

    Les débutants choisissent habituellement une lunette de 60 mm ou un télescope de 150 mm ( ces chiffres sont des exemples). Il faut compter un budget de 200 E strict minimum,

    Quelques revues : Ciel & Espace, Astronomie Magazine, L'Astronomie ...permettent de se faire une idée des buts et moyens des amateurs
    Quelques livres : A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod, le livre de JC Vincent chez Eyrolles,...sont de bons guides

    Si un club d'astronomes amateurs se trouve à proximité, c'est l'occasion d'aller voir comment "fonctionnent" les amateurs

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelle altitude minima en montagne pour de bonnes observations au telescope?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2009, 00h27
  2. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 09h48
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50
  4. quelle téléscope et comment le faire fonctionner?
    Par invite01b13237 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 10h11
  5. Quelle telescope ?
    Par invite502cc2c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 12h04