Bonjour a tous,
Je suis un de c'est nombreux 'nouveaux' amateur d'astronomie et nouveaux aussi dans ce Forum d'ailleurs (salut)... En lisant bon nombre de vos messages je remarque que vous en avez assez de répéter la même chose a chaque nouveau découvreur du ciel sur la question: Que doit je acheter svp? (j'ai trouvé par ailleurs des posts très bien qui m'ont bien aidé quand même, merci !(faut le dire))... Alors je vous épargnerer cette douleur et je demanderai votre aide sur une petite chose qui permettrais de m'aider a me decider ...
En cherchant un peu? Avant tout directement chez les revendeurs je me suis rendu compte que tous les instruments optiques proposées avaient des caractèristiques certes différentes proportionnelles au prix mais pas assaient dans la marge de prix que je souhaite investir (~500 euros). Alors j'ai feuilleté mes vieux cours et j'ai trouvé quelques relations me font y voir plus claire... Nous y voila :
- genre le Grossissement: G = (focale du tube) / (focale de l'oculaire) Ok! c'est l'aspect alléchant mais t'as pas droit d'y gouter ! (restons prudent)
-ensuite la Luminosité: L = D² / 36 => plus l'ouverture est grande plus on a de lumière Ok ! sa c'est cool
-et enfin le pouvoir séparateur <=> faculté a voir les détails : S = 240 / D (expérimentale en tenant compte des fluctuation atmosphériques) Pas Ok ! sa me parait étre très trèèèès important ... mais hic plus D est grand moins t'as de détails ....
AIE AIIIE sa fait maaaal
Comment arrêter la douleur ?? Comment prendre cette relation qui fait si mal ??!!
Comment se fait il que plus on a un miroir (lentille) grand(e) moins on voit les détails .... Ce qui voudrait dire qu'avec ma lunette 60/800 je verais plus de détails qu'avec mon peut étre hypothétique futur 200/1145 (soit dite en passant qu en pensez vous en tant que télescope pour débuter (http://www.astronome.fr/produit-astr...mm-475.html)??
Bonne continuation la tête haute courbé vers les étoiles ! !
-----