Choix Téléscope débutant , DOBSON ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix Téléscope débutant , DOBSON ??



  1. #1
    Nicolas Korn

    Red face Choix Téléscope débutant , DOBSON ??


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis totalement débutant en astrologie et recherche un instrument qui tienne la route dans un budget de maximum 500€

    Je veux faire du planétaire et recherche SURTOUT un instrument le plus facile possible à utiliser. (j'ai vraiment pas envie de mettre 3 plombes à m'en servir)


    J'habite en maison avec terrasse et jardin , banlieue parisienne.

    Pour le moment j'hésite entre deux Téléscope :

    DOBSON 203/1200 : https://www.promo-optique.com/fr/tel...-1200-skyliner
    DOBSON 150/750 heritage : https://www.promo-optique.com/fr/tel...age-skywatcher

    Que pensez-vous de ces deux instruments pour le planétaire et surtout m'en conseillez-vous d'autres ?

    Seconde question : comment équiper ces deux téléscopes pour exploration planétaire : j'ai entendu parler de Filtre Barlow et de filtre lunaire déjà ?? faut-il d'autres filtres indispensables ??

    merci !!!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Je déplace dans le forum idoine
    Parcours Etranges

  3. #3
    Ernum

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Salut,
    Citation Envoyé par Nicolas Korn Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis totalement débutant en astrologie et recherche un instrument qui tienne la route dans un budget de maximum 500€

    ...
    tu trouvera un paquet de tarot pour bien moins.

  4. #4
    champetre

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Bonjour,

    Réponse standard : le mieux est de contacter/rejoindre un club astro, il y en a pratiquement partout, même dans les grandes villes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    D’autant qu’un Dobson nécessite une collimation, que le planétaire est plutôt synonyme de forts grossissements ce qui nécessite du suivi, etc.
    Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas convenir mais en effet, se renseigner et avoir des conseils personnalisés dans un club, essayer différents instruments est une bonne idée pour ne pas être déçu.

  7. #6
    mizambal

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Hello.
    Tu verras pas grand chose en planétaire dans un Dobson 200mm. Les planètes c'est vraiment riquiqui. Donc j'ai peur que tu sois déçu avec un 200mm.
    J'irais plus sur un 250mm surtout que le surcout est minime, autour de 150€ à la louche. Là tu verras mieux déjà ^^
    Et dommage que les 300 mm sont si couteux !
    Dernière modification par mizambal ; 07/02/2022 à 00h40.

  8. #7
    zebular

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    La course au diamètre s'arrête là où commence les turbulences, non ?
    Si le gars ne vit pas dans les alpages, ça n'apportera pas une amélioration importante sur les observations planétaires

  9. #8
    pm42

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    La course au diamètre s'arrête là où commence les turbulences, non ?
    Si le gars ne vit pas dans les alpages, ça n'apportera pas une amélioration importante sur les observations planétaires
    En effet, j'ai aussi un doute sur le gros changement en planétaire entre un Dobson 200 et 250... Tout comme sur le "dommage que les 300mm soient si chers" : la différence entre en 300 et un 250 est la même qu'entre un 250 et un 200 mais hors budget, commencer par un Dobson 300mm et pour du planétaire me laisse perplexe.

    Mais bon, le primo-posteur n'est pas revenu depuis 1 mois donc le débat est académique.

  10. #9
    jaques87

    Re : Choix Téléscope débutant , DOBSON ??

    Bonjour Nicolas, si tu souhaites faire du planétaire, je te conseille dans tes budgets un télescope Maksutov, qui en plus, peut s'utiliser à la ville comme à la campagne, il ne craint pas la pollution lumineuse. Il y a des modèles Skywatcher sur monture azimutale équipé d'un GoTo, ce qui te permettra vraiment de te facilité la tâche comme tu le souhaites. Ils valent entre 300 et 600 euros.

    Le dobson est un tube Newton qui nécessite de ne pas avoir de pollution lumineuse, il y est très sensible, cela est du à sa grande ouverture. Le diamètre n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le pouvoir grossissant. Ce que tu dois regarder c'est la longueur focale de ton télescope et la diviser par la focale de ton oculaire. Le 200/1200 peut très bien s'utiliser pour du planétaire avec un oculaire de 10mm 1200/10=120. IL grossisra 120 fois l'objet ce qui est déjà très bien, pense à regarder le grossissmeent max aussi.

    Le newton sur monture Dobson azimutale est très bien pour sa polyvalence entre le ciel profond et le planétaire, le seul hic sera de pouvoir l'utiliser qu'à la campagne. J'ai personnellement commencer avec 200/1200 et il était vraiment top, Saturne et ses anneaux, Orion, andromède etc ...

    Si tu ne veux faire que du planétaire, oriente toi vers un Maksutov comme le 102/1300 skywatcher GoTo pour 450/500 euros. J'ai trouvé ce site d'info super bien foutu avec nombre de guides très bien fait, ce qui change de tous les sites à la con qui te conseillent des bétises en permanence. Il y a même un truc sur les jumelle astro super interessant https://vers-les-etoiles.com/

    Si tu as d'autres question, n'hésite pas, c'est une passion !

    Jaques

Discussions similaires

  1. Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200
    Par Morgan45astro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2018, 09h16
  2. Choix Télescope débutant ! Help
    Par faker115 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2015, 06h51
  3. choix telescope monture dobson ou EQ3
    Par tintin203 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2013, 20h37
  4. choix télescope débutant
    Par invite1ad80fb3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2012, 11h53
  5. Choix de telescope [débutant]
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/09/2011, 22h35