choix télescope débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix télescope débutant



  1. #1
    invite1ad80fb3

    choix télescope débutant


    ------

    Bonjour,

    Ma copine et moi-même sommes assez intéressés par l'espace et tout ce qu'il contient.
    Après avoir maté moults documentaires, j'aimerai vraiment que l'on puisse se permettre d'admirer cela de nos propres yeux.
    ça doit tellement être autre chose...

    J'ai un budget de 300-400 euros grand maximum.
    Je n'ai pas la prétention d'observer en détail le ciel profond mais y faire un tour ne m'y déplairait pas. La lune et les planètes doivent déjà être extraordinaires pour des ignorants tels que nous.

    J'habite dans Lille donc pollution nocturne importante, mais je peux facilement me déplacer un peu à l’écart. De plus nous pouvons également nous rendre en baie de somme en pleine campagne si besoin est.

    Nous ne souhaitons pas faire de photos pour le moment et je pense qu'il vaut mieux se faire la main avant d'en faire une passion dévorante.

    J'avais vu ce Dobson.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    Simple d'accès et pas trop cher.
    De plus, je vois que ce genre de monture est souvent conseillée aux débutants.

    Qu'en pensez-vous ?
    Je ne me rends pas compte de la taille réelle d'un tel télescope non plus. A moins qu'il fasse 3m x 2m x 2m je pense que ca ne posera pas de problèmes.

    S'il s'avère être le bon choix où puis-je le trouver au traif le plus avantageux et avec un SAV de bonne qualité en cas de galère ?

    Y a-t-il des accessoires indispensables à avoir ?

    D'avance merci pour vos réponses avisées

    -----

  2. #2
    invite1ad80fb3

    Re : choix télescope débutant


  3. #3
    pierrejos

    Re : choix télescope débutant

    j'ai eu ce 200 mm. C'est un bon instrument Facile d'utilisation pour commencer
    www.ppjastro.be

  4. #4
    invite1ad80fb3

    Re : choix télescope débutant

    tu parles du premier ou du second ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : choix télescope débutant

    du premier. il est assez facilement transportable et assez polyvalent. En cp, il est assez bon.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    Batteux

    Re : choix télescope débutant

    Bonjour,

    Le Dobson est adapté à votre budget, mais très moyennement à l'observation planétaire, qui est la seule que vous pourrez pratiquer près de Lille. Mais modérer le grossissement sur un 200mm donne toujours plus qu'un grossissement élevé sur une petite lunette. Donc même en planétaire le rapport diamètre prix garde un peu de son intérêt.

    En revanche, si vous vous rendez en baie de Sommes (une nuit sans Lune), vous pourrez chercher un site d'observation entre Ronchois et Dranville, ça ne sera pas encore parfait pour le ciel profond, mais ça peut quand même donner du sens au choix du Dobson.

    Approximativement, le Dobson de 200/1200 aura un tube d'un diamètre mécanique de 25 à 26 cm, et d'une longueur de 110 à 115 cm.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    invite1ad80fb3

    Re : choix télescope débutant

    La baie de somme ne pourra être qu'une solution épisodique. je ne pourrai pas m'y rendre extrêmement souvent.
    Ensuite je peux m'éloigner un pue de Lille pour aller un peu plus en campagne.
    Est-ce que ça peut être bénéfique où ça ne servira à rien à moins d’être à une certaine distance d'une source de pollution lumineuse ?

    Selon vous quel appareil pourrait-être le plus adapté ?
    Je ne voudrai pas faire l'erreur d'acheter un gros diamètre qui ne me servira pas bien.

    Merci.

  9. #8
    invite1ad80fb3

    Re : choix télescope débutant

    Après avoir consulté la carte de la pollution nocturne 2011 je me dis qu'explorer le ciel profond par chez moi (Lille) va être compliqué.

    http://avex-asso.org/dossiers/pl/fra...f-normale.html

    Un Dobson 200 s'avère surement un investissement peu judicieux pour débuter.
    peut-etre vaut-il mieux se faire la main sur quelques chose d'un peu moins onéreux pour faire du planétaire uniquement pour le moment et s'il s'avère que nous sommes passionnés, acheter quelque chose de plus important par la suite.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    Batteux

    Re : choix télescope débutant

    Moins onéreux qu'un dobson, c'est difficile.

    Un premier télescope pour apprendre, c'est un peu ma façon de voir les choses. Mais dans ce cas, on irait vers un newton sur monture équatoriale, car c'est ce qui est le plus complet pour apprendre. Mais est-il utile d'apprendre à utiliser une monture équatoriale si on n'a pas l'intention de faire de la photo ensuite ? Au bout du compte, on en revient au Dobson si vous êtes mobiles assez loin ; si non, une lunette pour ne faire que du planétaire en région lilloise, mais le grossissement bien inférieur fera plus que compenser le piqué un peu supérieur d'une lunette, qui sera à peine plus pratique niveau encombrement.

    Si vraiment votre ciel lillois vous fait renoncer au ciel profond, pourquoi pas un maksutov (sans GoTo car on en voit plein avec, c'est pas utile). Mais ça n'est pas ce qu'il y a de moins cher. Donc peut-être chercher un maksutov d'occasion, qui sera peu encombrant par rapport à sa puissance planétaire. Un truc dans ce genre là mais sur un monture beaucoup plus sommaire et surtout moins chère : http://astronome.fr/produit-compact-...-bleu-670.html

    Sinon, en lunette ça serait plutôt ça pour moi :
    http://astronome.fr/produit-lunettes...-1000-797.html
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    astro31

    Re : choix télescope débutant

    Salut ,

    D'après ce que je comprends tu veux un instrument pour faire du planétaire (site d'observation habituel très pollué).

    Alors le plus grand diametre possible et la plus grande focale possible .

    si tu veux faire de la photo par la suite il te faut une monture équatoriale. Meme en observation visuel à longue focale le suivi équatoriale est plus confortable

    la monture equatoriale + le goto : un MAKSUTOV CELESTRON

    ou un Skywatcher 150 x 1200 avec monture équatoriale mais sans goto (pas necessaire pour les planètes car très facile à repérer) sembleraient convenir à tes besoins et ton budget.

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 16/08/2012 à 17h45.

  12. #11
    invite1ad80fb3

    Re : choix télescope débutant

    salut,
    merci de ta réponse.
    je ne veux pas faire du planétaire uniquement mais pour le CP vu la pollution nocturne ca risque de pas erre top ?
    Après je ne suis pas un expert et je ne me priverai pas d'observer si il y a possibilité même si c'est assez moyen.

    Pour la photo, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. A l'heure qu'il est ce n'est clairement pas un de mes objectifs.
    Cependant je retiens tes propositions même si elle sont un peu élevées au niveau tarifaire.

    Un 150 ou 200 pourrait donc assez bien convenir également pour du planétaire en me laissant des possibilité d'observation du CP en cas d'emplacement approprié ?

  13. #12
    astro31

    Re : choix télescope débutant

    Oui mais attention a la focale , pour faire du CP à longue focale c'est plutot difficile ! pour résumer CP courte focale , planètes longue focale sinon il faut faire un compromis
    Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 est une valeur sur , ou un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

    bon courage

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour un débutant
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/03/2012, 18h16
  2. Choix de telescope [débutant]
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/09/2011, 22h35
  3. aide choix télescope débutant
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 05h51
  4. Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant
    Par inviteadd7b678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2010, 11h55
  5. choix téléscope debutant
    Par invite4488f750 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2007, 07h00